Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon
Une coopération avec les spécialistes de l'AIB GVB Logo

Éviter les dommages aux bâtiments causés par la grêle

Les toits et les façades des bâtiments, mais aussi les constructions annexes et les superstructures, les panneaux solaires et les stores sont particulièrement exposés aux dommages causés par la grêle. Notamment l’utilisation de matériaux et d’éléments de construction résistants à la grêle permet aux propriétaires d’immeuble de réduire, voire d’éviter, les dommages causés par la grêle.

La grêle peut causer des dommages importants à des bâtiments
Les précipitations de grêlons d’un diamètre de 5 mm ou plus sont considérées comme des « averses de grêle ».

Les précipitations de grêlons d’un diamètre de 5 mm ou plus sont considérées comme des « averses de grêle ». Dans certains cas, les grêlons peuvent même être significativement plus gros. Les grêlons mesurant moins de 5 mm sont appelés « grésil ».

La grêle se forme dans une cellule orageuse qui peut en principe se développer à tout moment de la journée et de l’année. C’est toutefois en été et en fin d’après-midi que la probabilité de survenance d’un orage – et donc la formation de grêle – est la plus élevée. La plupart du temps, les conditions atmosphériques ne sont cependant pas réunies pour permettre la formation de grêle. Les grêlons ou le grésil sont alors si petits qu’ils fondent et atteignent le sol sous forme de pluie battante.

Risques de grêle en Suisse

La Suisse est répartie en trois zones de grêle, en fonction de la probabilité de survenance et de la taille des grêlons. Le risque de grêle est le plus élevé dans les régions où des masses d’air froid et sec se mêlent à des masses d’air chaud et humide ainsi que dans les régions montagneuses, où la convection (mouvement vertical de l’air) est encore renforcée par les massifs montagneux. La zone préalpine qui s’étend de la région de Berne à celle du lac de Constance, la région lémanique ainsi que le sud du Tessin sont celles où ce risque est le plus marqué.

En principe, un bâtiment peut toutefois être touché à n’importe quel endroit. La taille des grêlons, leur forme et l’angle d’incidence de la grêle influencent leur effet sur le toit et la façade. La norme SIA 261/1 « Actions sur les structures porteuses » renvoie au Répertoire grêle, qui répertorie la résistance de plus de 400 éléments de construction de l’enveloppe des bâtiments testés contre la grêle.

Le test porte sur la résistance à la grêle des éléments de construction correspondants. Dans ce contexte, les experts effectuent des analyses expérimentales en laboratoire en projetant des billes de glace sur les éléments de construction dans des conditions strictement définies, puis en les évaluant. Il existe cinq classes de résistance différentes ; la classification se base sur le diamètre et la masse du grêlon ainsi que sa vitesse. Une résistance à la grêle RG 3 signifie, par exemple, que le produit testé résiste sans dommage à un grêlon de trois centimètres de diamètre et d’une masse de 12,3 grammes, à une vitesse de 23,9 km/h.

Dommages fréquents dus à la grêle :

En cas de chutes de grêle violentes, les gouttières peuvent déborder ou la couverture du toit peut être endommagée. Les lucarnes, les éléments en plastique, (les panneaux solaires) et les stores sont particulièrement vulnérables aux dommages causés par la grêle sur les toits. Il est aussi possible que la façade soit endommagée, voire fissurée. La résistance à la grêle de certains éléments de construction diminue avec l’âge. Cela concerne notamment tous les éléments de construction en plastique, qui se fragilisent du fait du rayonnement du soleil et des influences thermiques. Il convient donc de planifier et réaliser leur remplacement à temps.

Les mesures suivantes augmentent la protection contre les dommages dus à la grêle sur les bâtiments :

Stores, lamelles, marquises et volets roulants

Les stores sont responsables de la majeure partie des millions de francs de dommages causés chaque année par la grêle. En effet, les stores sont souvent fermés pour protéger les vitres en cas de tempête ou de grêle. Pourtant, le contraire serait plus judicieux, car les fenêtres et cadres de fenêtre modernes sont beaucoup plus résistants que les stores, en particulier ceux à lamelles.

Une protection efficace pour les nouvelles constructions et les rénovations de bâtiments est « Protection grêle - tout simplement automatique », un système de protection proposé gratuitement par l’AIB et d’autres établissements cantonaux d’assurance. Le système est relié aux alertes de grêle en ligne. Dès qu’un message d’alerte de grêle est diffusé pour l’emplacement du bâtiment, les stores sont automatiquement relevés. Lorsque l’orage est passé et que le risque de grêle est inférieur à une valeur seuil définie, le système lève l’alerte et replace les stores dans leur position initiale.

Construire des bâtiments résistants à la grêle grâce au répertoire grêle

Questions fréquentes

  • Auteur :
  • Association des établissements cantonaux d'assurance incendie et infomaison
  • Image :
  • istockphoto