Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Économiser de l'énergie en chauffant : 10 conseils

Le chauffage et la préparation d’eau chaude occasionnent près d'un quart des coûts énergétiques annuels d'un ménage privé. Grâce à nos conseils, vous consommerez moins d'énergie et pourrez faire des économies sur vos factures de chauffage.

Économiser de l'énergie en chauffant
Les thermostats permettent de régler l'eau à la température souhaitée de façon assez exacte.
(pg) Nous rechignons à avoir les pieds froids et les doigts gelés dans nos salons ou à grelotter dans nos salles de bains – et cela se comprend. Cependant, par respect pour l'environnement et notre portemonnaie, il n'est pas utile. Nous vous expliquons comment !

Comment économiser de l'énergie et de l'argent en me chauffant?

10 astuces pour économiser de l'énergie en chauffant  

  1. Les thermostats placés sur les radiateurs permettent de régler assez précisément la température souhaitée. En règle générale, la position 3 doit correspondre à une température de 20 degrés dans la pièce. Cette position est recommandée pour les pièces de vie et bureaux, mais si l'objectif est d'économiser de l'énergie, 19 degrés suffisent également. Dans la salle de bains peut être chauffée à 20-22 degrés, ce qui correspond à la position 3-4. Dans une chambre à coucher, 17 degrés suffisent (position 2-3), tout comme dans l'entrée ou les pièces rarement utilisées, par exemple les chambres d'amis.
  2. Si vous dormez avec la fenêtre ouverte, fermez le thermostat du radiateur dans votre chambre à coucher.
  3. En cas d'absence de plus de deux jours, cela vaut la peine de régler le chauffage sur la position économique ou de baisser les thermostats d'une position. Par contre, l’effet quantitatif de la baisse nocturne du chauffage est controversée.
  4. Chauffez uniquement lorsque c'est réellement nécessaire : éteignez le chauffage au printemps dès qu'il fait de nouveau chaud. Pendant la période transitoire, le chauffage peut être allumé et éteint en fonction des conditions atmosphériques. Veillez à ce que la pompe de circulation s'éteigne lorsque vous mettez le chauffage hors service. Il n'est pas recommandé d'éteindre le chauffage pendant quelques jours pour le rallumer ensuite pendant quelques jours.
  5. Purgez les radiateurs et faites régulièrement entretenir votre système de chauffage, afin qu'il soit en mesure de déployer sa capacité de chauffe maximale.
  6. Tandis que les rayons du soleil réchauffent les pièces à travers les fenêtres pendant la journée, la nuit, vous pouvez réduire la perte de chaleur en fermant les stores ou les volets.
  7. Évitez de placer des meubles devant les radiateurs, car ils empêchent la circulation de la chaleur dans la pièce. Le même effet est observé avec des rideaux épais.
  8. Les courants d'air ne sont pas seulement désagréables, mais occasionnent aussi des pertes de chaleur. Faites colmater les fenêtres, les portes et les joints non étanches et fermez les clapets de la cheminée lorsqu'elle n'est pas en service.
  9. En faisant de brefs courants d'air, vous permettez à l'air de se renouveler sans refroidir la pièce. Ouvrez si possible vos fenêtres plusieurs fois par jour durant quelques minutes afin que l'air puisse circuler et que l'humidité soit évacuée. Les fenêtres laissées entrouvertes ne permettent pas vraiment un renouvellement de l'air. Au contraire, elles causent le refroidissement des murs.
  10. Les systèmes de domotique modernes permettent de programmer sans difficulté dans quelles pièces il faut chauffer et combien de temps.  

Attention : une substance de construction a besoin d'une certaine température. Pour éviter des dommages consécutifs, il est donc recommandé de chauffer le bâtiment en permanence. Mais 16 à 19 degrés suffisent totalement. Si cela est trop froid, il est possible d'apporter ponctuellement de la chaleur par le biais de chauffages individuels. Ceux-ci doivent toutefois être installés dans les règles de l'art afin d'éviter tout risque accru d'incendie ou de dommages naturels.

Températures ambiantes recommandées, en fonction de l'affectation des pièces

Pièce Température recommandée Réglage du thermostat  
Séjour 20 °C à 22 °C 3 à 4
Chambres à coucher 17 °C à 18 °C 2
Salle de bains, WC 20 °C à 22 °C 3 à 4
Bureau 20 °C 3
Atelier de bricolage 17 °C à 18 °C 2
Autres (dont couloir) 17 °C à 18 °C 2

Questions fréquentes

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto