Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon
Vivre durablement

10 astuces pour économiser de l'énergie en faisant la vaisselle

De nos jours, la plupart des cuisines sont équipées d'un lave-vaisselle. Ce dernier ne nous simplifie pas uniquement la tâche, mais utilisé correctement, il permet aussi de réaliser des économies d'énergie par rapport au lavage à la main. Lisez nos conseils !

Remplissez correctement votre lave-vaisselle
Remplissez correctement votre machine et ne la faites tourner que lorsqu'elle est pleine.

(pg) Qui de nos jours aime faire la vaisselle à la main ? Personne. Et tant mieux. Des études ont révélé que les lave-vaisselle modernes n'utilisent qu'une faible part d'eau et un quart d'énergie en moins par rapport à la même quantité de vaisselle lavée à la main. À condition toutefois d'utiliser correctement le bon appareil. Les conseils ci-dessous vous y aideront.

10 astuces pour économiser de l'énergie en faisant sa vaisselle :

  1. Comme pour tous les appareils électroménagers, il est important de choisir, à l'achat, la classe d'efficacité énergétique « A+++ ». Même si le prix d'achat est légèrement supérieur, cela vous permet d'économiser beaucoup d'eau, de courant et d'argent.
  2. Par ailleurs, il faut veiller à une taille adéquate de l'appareil : les petits foyers peuvent se contenter d'un lave-vaisselle dont la contenance est de neuf couverts. La contenance des modèles standards est généralement supérieure d'un tiers (voire de la moitié).
  3. Si possible, raccordez le lave-vaisselle au circuit d'eau chaude, pour autant que l'eau soit chauffée à l'aide d'une pompe à chaleur, de capteurs solaires ou au bois.
  4. Vous économiserez en outre du courant en exploitant les programmes éco fournis. Ils travaillent en principe avec une température de 50 à 55 degrés, tout en assurant la propreté impeccable de la vaisselle. Bien que la durée de ces programmes soit plus longue, la consommation d'énergie est inférieure.
  5. La plupart des programmes de lavage disposent d'un mode de séchage prolongé, ce qui est généralement inutile. Une grande quantité d'énergie peut être économisée lorsque le cycle de séchage est interrompu et que la vaisselle sèche avec la porte ouverte.
  6. Il n'est pas utile de prélaver la vaisselle. Avec des produits de lavage efficients, les appareils modernes viennent à bout de toutes les salissures.
  7. Remplissez correctement votre machine (consultez pour cela le mode d'emploi de votre appareil) et ne la faites tourner que lorsqu'elle est pleine. Veillez toutefois à ne pas surcharger la machine, car cela peut affecter le résultat du cycle de lavage.
  8. Utilisez la programmation et veillez à ce que votre machine se mette en marche pendant la période de tarif réduit nocturne. Assurez-vous aussi que la machine s'éteigne ensuite automatiquement.
  9. Si votre lave-vaisselle tourne plusieurs fois par semaine, il faudra nettoyer le filtre une à deux fois par mois, car un filtre plein prolonge le cycle de rinçage et induit une plus grande consommation d'énergie. Par la même occasion, vérifiez que les bras de lavage ne soient pas bouchés ou sales.
  10. Au quotidien, il est souvent inévitable de devoir laver de la vaisselle ou des casseroles à la main. Là également, vous pouvez économiser de l'énergie : ne lavez rien sous l'eau courante. Remplissez à moitié votre évier, laissez le produit agir et lavez votre vaisselle. Pour le rinçage, de l'eau froide dans un baquet suffit.
  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto