Nettoyage et entretien des sols

(mb / mm) Les sols sont sollicités tous les jours et doivent supporter beaucoup de passages. Il est donc particulièrement important de les nettoyer et de les entretenir régulièrement. La méthode optimale dépend de la surface et du matériau du sol.

Les sols en pierre naturelle, comme le granit, se nettoient à l'eau chaude à laquelle on a ajouté un produit nettoyant avec additif d'entretien comme par exemple le savon noir.
Les sols en pierre naturelle, comme le granit, se nettoient à l'eau chaude à laquelle on a ajouté un produit nettoyant avec additif d'entretien comme par exemple le savon noir.

Céramique

Les sols en céramique sont d'entretien facile : il est conseillé de les laver à l'eau chaude avec un nettoyant sans adjuvant – comme par exemple un détergent universel.

Pierre naturelle

Nettoyer les sols en pierre naturelle de la même manière avec de l'eau chaude à laquelle on a ajouté un produit de nettoyage avec additif d'entretien, comme par exemple le savon noir. Du fait que les divers types de pierre sont de qualité différente, il est recommandé de se renseigner sur le mode de nettoyage le mieux adapté dans un magasin spécialisé.

Revêtements de sol textiles

Il suffit de passer régulièrement l'aspirateur sur les tapis et moquettes. Les taches doivent être éliminées sans tarder, de préférence avec de l'eau tiède ou un produit de nettoyage pour moquette, mais évitez les produits de nettoyage ou de lavage. Lorsqu'une moquette est très sale, elle peut être shampouinée à sec ou à l'eau. Le nettoyage à l'eau suppose néanmoins que la pose de la moquette est intacte.

Parquet

Les parquets réclament le passage régulier de l'aspirateur et occasionnellement d'un linge humide. Le programme de soins du parquet se complète par une application de cire, lorsqu'il s'agit de parquets vitrifiés, et par l'utilisation de savon pour planchers lorsqu'il s'agit de parquets huilés ou cirés.

Stratifié

Les stratifiés se caractérisent par leur facilité d'entretien : il suffit de passer l'aspirateur ou de balayer régulièrement. Passer un linge mouillé uniquement en cas de besoin – rien de plus.

PVC

L'entretien des sols en PVC est simple et peu coûteux. Nettoyer régulièrement avec de l'eau chaude et un produit de nettoyage et d'entretien.

Linoléum

Nettoyer avec des chiffons imprégnés ou un balai à franges. Nettoyer les endroits dépolis et les impuretés avec un nettoyant universel au pH neutre.

Liège

L'entretien consiste à passer régulièrement une serpillière essorée avec un produit de nettoyage. Trois à quatre fois par an, passer un produit d'entretien spécial pour liège (disponible dans les magasins spécialisés).

infomaison