Panier Chercher
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Les pierres naturelles apportent des accents dans le jardin

L'offre de pierres naturelles dans l'aménagement de jardins est attrayante. Les surcoûts pour des murs et revêtements de sols en pierres naturelles en valent la peine.

Les pierres naturelles apportent des accents dans le jardin
Depuis l'élégant revêtement en granit poli jusqu'au pavement rustique en passant par la molasse de la région, on trouve pour chaque jardin la pierre adéquate.
(stö) Toutes les pierres naturelles ne conviennent pas pour l'extérieur. Alors que le granit, l'ardoise, la molasse, le silex ou la pierre meulière ne posent aucun problème au jardin, il n'en va pas de même avec le marbre en raison de sa sensibilité au gel. Les pierres naturelles permettent de créer judicieusement, non seulement des chemins et des bordures, mais aussi des murs ou des palissades comme pare-vue ainsi que de plaisants escaliers. Sous la forme de sculptures, de fontaines ou de rocailles les pierres donnent des impressions de nature et constituent des éléments d'aménagement intemporels dans chaque jardin.

L'offre en matière de formes et de couleurs est infinie : depuis l'élégant revêtement en granit poli jusqu'au pavement rustique en passant par la molasse de la région, on trouve pour chaque jardin la pierre adéquate. Mais pas forcément pour toutes les bourses, car la beauté naturelle d'un jardin n'est pas bon marché : alors que l'on peut obtenir des dalles en pierre composite industrielle pour moins de 20 francs par mètre carré, le coût des revêtements en pierre naturelle comme le granit est décuplé. Pour budgéter un « salon naturel en plein air », il faut compter 100 francs et plus par mètre carré. Ceci vaut également pour les pierres murales ou de bordures qui sont sensiblement plus chères que les matériaux artificiels.

Pour les revêtements de sol, faites attention à la résistance au glissement

En ce qui concerne les revêtements de sol, il convient en premier lieu de s'assurer de leur propriété antidérapante. A retenir quant aux pierres naturelles et artificielles : plus elles sont finement polies, plus elles sont glissantes. Lors de la planification, il est donc impératif de tenir compte d'emblée des usages prévus. C'est avant tout aux endroits exposés que des revêtements trop lisses peuvent constituer un risque. A de tels endroits, on préfèrera des pavés qui, en raison de leur forme irrégulière, constituent déjà une sorte d'antidérapant. L'entretien de la pierre naturelle se résume simplement à ceci : un balayage régulier et un lavage à l'eau claire évitent la formation de crasse persistante. 

Un chemin de jardin recouvert de pierres sur toute sa surface doit être légèrement incliné sur un côté afin que de désagréables flaques ne puissent se former lors d'averses de pluie. Celui qui dispose sur le sol des pierres de formes irrégulières ne pourra pratiquement pas éviter de recourir à un fondement de béton ou de mortier. C'est la seule façon d'éviter que, lors d'averses ou d'intempéries, le revêtement de pierres ne se mette à « voyager ». Les pierres naturelles taillées en carrés peuvent être posées sur un lit de gravier ou de sable. 

Pas de mélange de matériaux dans le jardin en pierres naturelles

Un revêtement de pierres ne doit pas jouer le rôle principal dans le jardin – ce rôle revient en fait aux plantes – mais souligner l'aménagement du jardin. En l'occurrence, il est opportun d'harmoniser les pierres naturelles avec les couleurs de la maison. Un bloc erratique, une sculpture ou une fontaine de pierre peuvent constituer un beau capteur visuel dans le jardin. Cependant, la composition de différents matériaux et couleurs naturels a certaines exigences. Il convient donc de veiller à ne pas trop mélanger des matériaux disparates.

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto