Protection des données

Les cookies nous aident à mieux adapter notre site web à vos intérêts et à vos besoins. En utilisant ce site web, vous consentez à l'utilisation de cookies et à notre directive sur la protection des données.

Attaque fongique : assainissement du bâtiment

Analyse

En premier lieu, il faudra identifier l'espèce de champignon. Cela se fait par analyse microscopique. Seule une telle analyse permet d'établir un diagnostic et des pronostics. L'analyse englobe en particulier :

  • l'état des lieux
  • le sondage de reconnaissance
  • l'expertise
  • une analyse de laboratoire et une documentation avec appréciation des causes

Diagnostic et pronostic

Cette étape comprend des indications sur l'état et l'étendue des dégâts, sur le stade de développement et la capacité d'extension du champignon ; un rapport documenté ; des prévisions concernant les conséquences en cas de prolifération et le résultat escompté avec divers procédés et des travaux d'assainissement de différentes envergures, ainsi qu'un devis.

Assainissement

Lors de l'assainissement, il s'agit en premier lieu d'éviter une extension du champignon en adoptant des mesures préventives, la préimprégnation par exemple. Ensuite, il faut entièrement vider et nettoyer les locaux infestés. Enfin, toute la matière contaminée et toutes les parties du bâtiment attaquées devront être démolies et éliminées.

Prévention

Finalement, l'entreprise chargée de l'assainissement prend des mesures chimiques ou/et ayant trait à la physique de la construction pour prévenir une nouvelle apparition et extension du parasite.

Coûts

Les coûts d'un assainissement doivent être assumés par le propriétaire du bâtiment. Plus l'attaque fongique est avancée et plus le bâtiment est dégradé, plus ils seront élevés. Les coûts dépendent également des mesures constructives consécutives qui s'imposent.

Assurance

Aucune assurance ne couvre les dommages causés par une attaque fongique. Par contre, si le champignon s'étend suite à un autre dommage qui, lui, est couvert par une assurance, cette assurance devra également assumer les frais d'assainissement de l'attaque fongique. Des dégâts d'eaux en particulier, dus à des canalisations détériorées par exemple, peuvent favoriser l'apparition ultérieure de champignons.

Logo Growe
Informations additionnelles

Growe Holzschutz AG Imprimer l'article