Combattre les nuisibles à l'intérieur de la maison

Les nuisibles tels que les fourmis, les puces, les punaises de lit, les acariens, les cafards, les mites, les poissons d'argent, les guêpes etc. nous rendent parfois la vie dure. Dans quels cas peut-on se débrouiller seul et à quel moment un professionnel doit-il intervenir pour lutter contre les nuisibles?

(stö/ted) Beaucoup ne le savent pas, mais les nuisibles à l'intérieur de la maison ne sont en soi pas le signe d'un manque de propreté. Les nuisibles sont très souvent introduits depuis l'extérieur, soit par les vêtements, la nourriture, les meubles, soit par les animaux, les fenêtres ouvertes ou d'autres ouvertures dans la maison. Les nuisibles que l'on retrouve le plus souvent à l'intérieur de la maison peuvent être grossièrement classés en six catégories, même si certains nuisibles appartiennent à plusieurs catégories :

Mouche
Mouche

1. Nuisibles liés à un manque d'hygiène

Cafards (blattes), souris, rats, mouches, fourmis-pharaons et fourmis fantômes.

Les nuisibles liés à un manque d'hygiène peuvent transmettre des agents pathogènes aux humains et aux animaux, contaminer la nourriture par les excréments et provoquer des allergies.

Puce
Puce

2. Parasites

Punaises de lit, poux, puces (la plupart du temps puces du chien et du chat).

Les parasites piquent les humains et les animaux pour se nourrir de leur sang.

Pyrales des fruits secs
Pyrales des fruits secs

3. Nuisibles s'attaquant aux provisions

Charançons du riz, vrillettes du pain et altises du tabac ainsi que les pyrales des fruits secs, de la farine et des aliments.

Les nuisibles s'attaquant aux provisions contaminent la nourriture et les denrées de luxe.

Attagènes des tapis
Attagènes des tapis

4. Nuisibles s'attaquant aux matériaux

Dermestes du lard, attagènes des fourrures, niptus dorés, attagènes des tapis ainsi que mites des vêtements.

Les nuisibles s'attaquant aux matériaux peuvent endommager des matières végétales ou animales telles que fourrures, tapis, lainages ou livres.

Poisson d'argent
Poisson d'argent

5. Organismes importuns

Guêpes, cloportes, oscinies, araignées, poissons d'argent, psoques et mites, blattes des bois ou fourmis.

Les parasites nuisent au bien-être des humains et certains peuvent provoquer des allergies. Une présence massive de ces organismes peut être ressentie comme particulièrement désagréable.

Martre
Martre

6. Nuisibles s'attaquant aux objets

Oiseaux (pigeons), martres, ver du bois, loirs.

Les nuisibles s'attaquant aux objets peuvent causer des dégâts à l'intérieur de la maison ou salir les façades et les toits.

Combattre les nuisibles soi-même ou faire appel à un professionnel ?

Faut-il faire appel aux services d'un destructeur de vermines et si oui, à quel moment ? Est-il possible de se débarrasser des hôtes indésirables d'une autre manière ? La réponse varie selon le cas : des moyens simples permettent de chasser soi-même certains nuisibles contre lesquels le chasseur de vermines n'intervient qu'en cas d'apparition massive. D'autres nuisibles ne peuvent par contre être combattus que par un professionnel.

Les chances d'éradiquer soi-même les nuisibles s'attaquant aux matériaux et aux provisions grâce à des mesures simples sont grandes, si l'infestation n'est que locale. Il en va de même pour les parasites tels que les cloportes, les poissons d'argent, les araignées, les fourmis, les psoques et les mites ou aussi pour les nuisibles liés à un manque d'hygiène tels que les mouches.

Dans ce cas, il faut la plupart du temps jeter les objets ou les aliments infestés et nettoyer à fond les endroits concernés. Il faut ensuite contrôler régulièrement qu'aucun nuisible ne fasse plus son apparition. Les trappes et pièges disponibles dans le commerce spécialisé pour chaque type de nuisible peuvent rendre de bons services.

Lorsque votre chat ou votre chien est attaqué par les puces, vous devriez en premier lieu lutter contre les parasites au moyen de colliers ou de traitements du pelage sur l'animal même.

En cas d’infestation sérieuse : faire appel à un destructeur de vermines

Lorsque les nuisibles se propagent en grand nombre ou dans plusieurs pièces, il faut étudier la possibilité d'avoir recours à des spécialistes, par exemple lorsque des niptus dorés se répandent dans les couloirs ou que les vers du bois s'attaquent à la charpente. Pour se débarrasser des nids de guêpes et dans le cas où la cave est envahie de hordes de souris ou même de rats, vous devriez vous adresser à un spécialiste.

Cafards et punaises : un professionnel doit intervenir

Si des nuisibles d'hygiène et des parasites tels que des cafards (blattes) ou des punaises de lit font leur apparition à la maison, il est presque toujours indispensable de faire appel à un destructeur de vermines. Il est le seul en mesure d'organiser une lutte systématique contre les nuisibles.

Dans le cas où des nuisibles s'attaquant aux objets tels que des oiseaux ou des martres apparaissent, il est de plus souvent nécessaire d'entreprendre des mesures au niveau de la construction.

La lutte préventive est possible !

La règle générale veut que le mieux est de ne pas arriver au point où les nuisibles peuvent se propager à l'intérieur de la maison. Parmi les mesures les plus simples à prendre, on compte par exemple :

  • Ne pas laisser traîner des aliments ouverts
  • Eliminer rapidement les déchets alimentaires
  • Bien aérer les pièces
  • Bien fermer les armoires et les pièces peu utilisées (p. ex. au grenier) et effectuer des contrôles régulièrement

Assurez-vous contre des dommages causés par des insectes ou des animaux

infobox_produktewerbung_gvb_top_wespen_mittel

L'assurance d'objet élargie GVB Top vous procure la portion supplémentaire de sécurité. Elle couvre les coûts occasionnés par des dommages causés par des fouines, des insectes ou des animaux sauvages.

En savoir plus

Informations additionnelles

istockphoto Imprimer l'article