Chasser les fourmis : Les 8 principales astuces

Dans la maison, les fourmis ne sont pas les bienvenues. Et lorsqu'elles s'y sont installées, il n'est pas facile de s'en débarrasser. Nous vous proposons les 8 astuces les plus efficaces contre les fourmis.

Lorsque les fourmis se sont installées dans la maison, il n’est pas facile de s’en débarrasser.
Lorsque les fourmis se sont installées dans la maison, il n’est pas facile de s’en débarrasser.

(stö) En fait, les fourmis sont une bénédiction pour la nature. Elles aèrent la terre et apportent des nutriments au sol. Cependant, elles ne sont pas les bienvenues dans la maison. C'est pourtant durant les périodes chaudes que les portes et fenêtres ouvertes attirent les insectes en quête de nourriture. Nous vous disons ce que vous devez entreprendre pour pallier à cet inconvénient.

  1. Ne pas laisser des aliments non emballés un peu partout dans la maison. Les fourmis aiment notamment le sucre et les aliments protéinés. Les aliments périmés doivent être éliminés car les fourmis peuvent retransmettre des germes nocifs.

  2. Créer des barrages avec de la craie ou de la poussière de gypse. Les fourmis vivent pratiquement toujours à l’air libre. Lorsque les fourmis ont tracé une sorte de chemin à fourmis vers la maison, vous pouvez le barrer en étalant une épaisse couche de craie ou de poussière de gypse le long du seuil d'entrée. Ceci entrave efficacement l'invasion des fourmis. Il convient toutefois de renouveler régulièrement cette protection.

  3. Répandre de matières odorantes. Pour s'orienter vers la source de nourriture, les fourmis dégagent des effluves le long de leur chemin. En répandant des matières à odeur intense sur ce chemin, on incite les fourmis à abandonner leur but. A cet effet, il est recommandé d'utiliser, par exemple, de la fougère, du cerfeuil, du girofle, du café (moulu), des fleurs de lavande, de la marjolaine, des fanes de tomates ou des épines de genévrier. On peut également semer ou verser de l'huile de lavande, du jus de citron ou de la poudre à lever sur le chemin de fourmis.

  4. Colmater les portes, fenêtres et murs perméables. Si, malgré toutes ces mesures, les fourmis on réussi à entrer dans la maison, il faut tenter de trouver les endroits perméables par lesquels les fourmis peuvent entrer et les colmater avec des bandes d'étanchéité.

  5. Etaler des appâts empoisonnés. Lorsque les fourmis sont déjà installées dans la maison, le fléau ne peut plus être maîtrisé par la méthode douce. Seuls des granulés empoisonnés sont en l'occurrence efficaces. On peut, par exemple, mélanger du sucre avec du carbonate d'ammonium ce qui libère une ammoniaque tueuse d'insectes. Par contre, l'efficacité des levures et poudres à lever est controversée.

  6. Placer des pièges à appâts. Les pièges à appâts avec des ouvertures invitant les fourmis à entrer sont également efficaces. Les pièges contiennent un poison que les fourmis ramènent au nid où elles nourrissent leur reine. A la mort de la reine, toute la colonie disparaît. Cependant, tous les pièges à appâts ne conviennent pas à chaque espèce de fourmis.

  7. La chimie n'est pas seulement toxique pour les fourmis. Lorsqu'on recourt à des produits chimiques pour lutter contre les fourmis, il ne faut pas oublier que ces produits peuvent aussi être nuisibles pour les hommes et les animaux domestiques. Les sprays anti-fourmis ne répondent pas toujours aux attentes. Dans le meilleur des cas, les bestioles meurent intoxiquées par la solution chimique qu'ils contiennent. En règle générale, les produits chimiques sont à utiliser avec prudence.

  8. Recours à des spécialistes. Lorsque les pièges à appâts n'ont pas apporté le résultat espéré, il est recommandé de ne pas entreprendre de nouvelles expériences (surtout pas avec des poisons), mais de recourir à un spécialiste. Lui seul peut définir ce qui convient pour telle ou telle espèce de fourmis. Le spécialiste peut également vous conseiller quant à d'éventuelles mesures relatives au bâtiment et peut vous apporter divers autres conseils.

Informations additionnelles

istockphoto Imprimer l'article