Protection des données

Les cookies nous aident à mieux adapter notre site web à vos intérêts et à vos besoins. En utilisant ce site web, vous consentez à l'utilisation de cookies et à notre directive sur la protection des données.

Déterminer et lutter contre les insectes nuisibles dans la maison

Si vous avez constaté une invasion d'insectes nuisibles dans votre maison, mais vous n'avez pas pu les identifier avec certitude, vous pouvez vous informer sur la base de ces images individuelles d'identification.

Blattes germaniques / cancrelats

Blatte commune, cancrelat

Image d'identification : le corps a une forme aplatie, jaune-brune, de longues antennes et le pronotum a 2 colorations noires. Les blattes communes / cancrelats ne peuvent pas voler.

Apparition : dans des bâtiments, principalement dans la cuisine derrière des frigidaires, sous des machines à laver la vaisselle, sous des machines à café, etc. et se retirant dès que la lumière est enclenchée.

Dangers : transmission de maladies

Dommages : contamination de denrées alimentaires (déjections, restes de mue, germes pathogènes), potentiel allergénique, défaillances techniques d'appareils électroniques (ordinateur, p. ex.) après pénétration, excellents grimpeurs.

Lutte : La lutte contre une infestation par des blattes de cuisine devrait être confiée à un désinfestateur professionnel, étant donné que des aérosols ne donnent pas de résultat satisfaisant. Une information préalable à la gérance d'immeuble est recommandée.

Prévention : Les blattes de cuisine peuvent se retrouver chez vous en transitant par des vieux meubles, des produits d'emballage, des aliments, etc. Des mesures préventives ne sont donc pas vraiment efficaces. Même dans un appartement où règne une impeccable propreté, on n’est pas nécessairement à l’abri des blattes.

Blattes forestières

Blatte des bois

Image d'identification : même apparence que les blattes communes / les cancrelats, couleur jaune paille à jaune corne et le pronotum n'a aucune décoloration, peuvent voler.

Apparition : apparaissent durant les mois de mai à octobre, sont des insectes vivant à l'extérieur et s'égarent dans des bâtiments où ils périssent après quelques jours.

Dangers : aucuns

Dommages : aucuns

Lutte : Des blattes forestières s'égarent seulement par erreur dans une maison (insectes vivant à l'extérieur). EIles ne peuvent pas se reproduire à l'intérieur de bâtiments et ne survivent que quelques jours. Nul besoin d'utiliser des produits pour les faire disparaître.

Prévention : Seules les moustiquaires montées sur des châssis placés sur les fenêtres sont une méthode efficace pour tenir à l'écart les blattes forestières. La pulvérisation d'un insecticide ne sert à rien, en ce sens que cela n'empêche pas l'intrusion de blattes forestières additionnelles.

Pyrales des fruits secs

Pyrale des fruits secs

Image d'identification : au repos, le papillon a la forme d’un triangle pointu de couleurs brun rougeâtre à bronze, qui comporte au milieu une bande étroite de couleurs argentée à ocre. Les ailes postérieures sont gris clair.

Apparition : les pyrales des fruits secs peuvent être aperçues tout au long de la journée et se trouvent vers le foyer d’infestation.

Dangers : aucuns

Dommages : déprédations, salissure suite à l'activité de filage et par des déjections, endommagement de collections d’objets animaux et végétaux.

Lutte : Lors d'infestations par des pyrales des fruits secs dans des ménages, il est indispensable de détruire toutes les denrées touchées et il faudra nettoyer en profondeur tous les emplacements où des aliments sont conservés. S'il y a lieu, il faudra même traiter tous les recoins où elles peuvent trouver refuge avec des parasiticides adéquats répandus par des professionnels. En effet, il faut savoir que les pyrales des fruits secs peuvent survivre jusque dans les plus petites fentes.

Prévention : Les denrées telles que riz, céréales, fruits secs, thé, condiments, herbes, etc. doivent être placées dans des boîtes ou des récipients en verre à fermeture hermétique. Conserver au frais les aliments ouverts.

Cloportes des caves

Cloporte

Image d'identification : de couleurs gris ardoise à gris jaunâtre et pouvant mesurer jusqu'à 20 mm.

Apparition : apparaissent souvent dans des locaux au sous-sol, des parterres de vivaces etc., où l'humidité de l'air est élevée et où le sous-sol est humide.

Dangers : aucuns

Dommages : aucuns

Lutte : Les cloportes des caves peuvent être éliminés en utilisant comme appâts des petites planches ou des torchons humides. L'humidité les attire ; il suffit alors de les ramasser à la pelle et au balai. La pulvérisation d'un biocide est une protection chimique envisageable, mais la mise en œuvre devrait être confiée à un professionnel en la matière.

Prévention : La meilleure prévention, ce sont des pièces au sec dans le sous-sol, l'élimination de sources de nourriture et de recoins pouvant servir d'abri.

Petit poissons d'argent

Petit poisson d'argent

Image d'identification : écailles argentées, ont deux longues antennes et mesurent env. 7-11 mm de long. N'ont pas d'ailes et se déplacent en ondulant quelque peu le corps.

Apparition : de jour, ils vivent dissimulés sous des parties décollées de papiers peints, derrière des plinthes, sous des revêtements de sols et dans d'autres abris de même genre. Ils préfèrent des locaux à température et hygrométrie élevées (salles de bains, cuisines, buanderies, débarras et garde-manger ainsi que constructions neuves pas bien asséchées, etc.).

Dangers : aucuns

Dommages : contamination de denrées alimentaires, dégâts à des reliures, perforations de tapisseries, de papier ou de carton

Lutte : Si la lutte contre les petits poissons d'argent doit être de grande envergure et qu'il est nécessaire de recourir à des insecticides, il faudrait faire appel à une entreprise spécialisée.

Prévention : La baisse de l'humidité de l'air dans la pièce, associée à une ventilation régulière et à l'élimination des recoins pouvant servir d'abri, sont des mesures préventives efficaces.

Fourmis pharaons

Fourmi-pharaon

Image d'identification : les ouvrières mesurent env. 1,5 à 2 mm de long, les reines sont plus grosses. La couleur est ambre avec une extrémité de l'abdomen brune rougeâtre.

Apparition : ne survivent que dans des bâtiments relativement chauds et les fourmilières sont difficilement accessibles. Il y a plusieurs reines par colonie. Les fourmis pharaons apparaissent pendant la période de chauffage.

Dangers : l'infestation peut se propager à plusieurs immeubles accolés.

Dommages : dommages structuraux, c.-à-d. des dommages à l'isolation, etc.

Lutte : Pour lutter contre les fourmis pharaons, il faut toujours contrôler tout l'immeuble en vue de déterminer s'il y a une infestation. L'exécution doit toujours avoir lieu par un désinfestateur professionnel.

Prévention : Les fourmis pharaons transitent par des marchandises et se reproduisent vite dans des maisons bien chauffées. Des mesures préventives ne sont guère possibles.

Guêpes

Guêpe

Image d'identification : corps de couleurs jaune noir, volent bien.

Apparition : apparaissent pendant les mois chauds de l'été, construisent des nids et peuvent s'avérer gênantes, si des boissons sucrées, des sucreries, de la viande, etc. se trouvent à l'extérieur.

Dangers : réaction allergique au venin de guêpes possible

Dommages : aucuns

Lutte : La lutte contre les guêpes au moyen d'un insecticide devrait être confiée à un spécialiste. Dans certains cas, des nids de guêpes peuvent être déplacés.

Prévention : Ne laissez pas traîner des aliments ou des boissons dans des emballages ouverts.

Punaises de lit

03_tiere_und_schaedlinge_hausschaedlinge_bettwanze_mittel

Image d'identification : les piqûres de punaises de lit se produisent essentiellement au ventre, à la nuque, aux épaules, au dos et sur la poitrine ; plus rarement, aussi aux bras et aux jambes. Les réactions à des piqûres de punaises de lit peuvent être différentes. Alors que certaines personnes n'ont aucune ou presque pas de réaction, d’autres personnes ont des démangeaisons (pouvant durer 7 - 10 jours), des pustules et des réactions allergiques. À notre connaissance, les punaises de lit ne propagent aucune maladie.

Apparition : de jour, les punaises de lit se dissimulent dans des cachettes au sec, en forme de fente (sommiers à lattes, surmatelas, le long de coutures de matelas, fentes de mobilier, meubles rembourrés, derrière des tableaux et des plinthes, des tapisseries, dans des prises et des interrupteurs, dans des habits, rideaux et bien plus encore)

Dangers : réactions allergiques à la morsure de punaises de lit, mais aucune propagation de maladie possible.

Dommages : aucuns

Lutte : Une lutte contre les punaises de lit couronnée de succès nécessite d'abord une analyse exacte de l'infestation par un désinfestateur professionnel.  La méthode adéquate de lutte sans insecticide est ensuite déterminée et appliquée.

Prévention : Lors de voyages, ne placer aucuns bagages, habits ou souliers à proximité immédiate de lits. Au retour, défaites vos valises à l'extérieur ou dans la buanderie. Ne pas conserver des bagages dans l'espace habité. Lors de l'achat de meubles d'occasion, vérifier minutieusement qu'il n'y ait pas de traces de punaises de lit, avant l'acquisition.   

03_tiere_und_schaedlinge_desinfecta_logo_mittel

Assurez-vous contre des dommages causés par des insectes ou des animaux

infobox_produktewerbung_gvb_top_wespen_mittel

L'assurance d'objet élargie GVB Top vous procure la portion supplémentaire de sécurité. Elle couvre les coûts occasionnés par des dommages causés par des fouines, des insectes ou des animaux sauvages.

En savoir plus
Informations additionnelles

Desinfecta SA Imprimer l'article