Invasion de bâtiments par des insectes xylophages

Capricorne des maisons
Capricorne des maisons

Capricorne des maisons

L'envahissement par le capricorne des maisons se voit généralement par les trous qu'il laisse dans le bois. Le bruit de « grignotage » de ces insectes est également typique. La larve se nourrit des protéines du bois ; c'est pourquoi, elle creuse des galeries dans l'aubier, riche en protéines. Sur la surface du bois, les galeries ressemblent souvent à des bosses semblables à de petits bourrelets.

Petite vrillette
Petite vrillette

Petite vrillette

L'envahissement par la petite vrillette se reconnaît généralement à la présence de petits trous ronds de 0,7 à 3,3 mm. Les galeries, surtout présentes dans l'aubier, sont également en forme de cercle. Contrairement au capricorne des maisons, la larve de la petite vrillette (ver du bois) se contente de déposer ses déjections et la vermoulure de manière compacte dans les galeries. On peut donc trouver des traces de vermoulure, signe de la présence de cet insecte dans le bois.

Lycte brun
Lycte brun

Lycte brun

Le lycte brun laisse de petits trous ronds d'un diamètre de 0,9 à 1,7 mm. Au départ, les galeries ont un diamètre de 0,4 mm. Au cours du développement des larves, la galerie peut atteindre un diamètre de 1,2 mm. Les passages sont bouchés par une vermoulure fine comme de la poudre. Si l'envahissement est particulièrement important ou le bois, très sensible, on peut assister à une désintégration totale de la structure et à une pulvérisation du bois.

01_tiere_und_schaedlinge_pilze_growe_logo_mittel

Informations additionnelles

Growe Holzschutz AG Imprimer l'article