Protection des données

Les cookies nous aident à mieux adapter notre site web à vos intérêts et à vos besoins. En utilisant ce site web, vous consentez à l'utilisation de cookies et à notre directive sur la protection des données.

Les meilleurs anti-mouches

Avec les températures qui s'adoucissent, les mouches font leur grand retour dans nos maisons. Une fois à l'intérieur, il est difficile de s'en débarrasser. Nous vous expliquons comment les faire fuir efficacement et, surtout, faire en sorte qu'elles n'entrent plus chez vous.

Le meilleur moyen de lutter contre les mouches est encore de les empêcher d’entrer
Le meilleur moyen de lutter contre les mouches est encore de les empêcher d'entrer.

(pg) Les mouches sont pénibles pour diverses raisons : elles virevoltent dans un bourdonnement agaçant, sont sales et nous répugnent lorsqu'elles se posent sur de la nourriture. S'ajoute à cela que débarrasser les fenêtres et les portes des crottes de mouches n'est pas l'activité la plus plaisante qui soit.

Étant donné qu'elles se reproduisent rapidement et en grand nombre, les mouches viennent la plupart du temps accompagnées de nombreuses congénères. Dans les zones rurales, il est quasiment impossible de les éviter. D'où l'abondance d'anti-mouches en vente dans le commerce. Les moyens et conseils ci-après vous permettent de combattre efficacement ces nuisibles :

Éloignez tout ce qui attire les mouches

  • Débarrassez sans attendre les restes de nourriture.

  • Mettez la vaisselle sale au lave-vaisselle.

  • Jetez les fruits pourris au compost ou dans un sac fermé.

  • Veillez à ce que le couvercle de la poubelle soit toujours bien fermé.

  • Si vous avez des animaux de compagnie, n'attendez pas pour jeter leurs excréments.

Faites fuir les mouches grâce à certaines odeurs 

  • Les mouches ne raffolent pas de certains parfums estivaux que nous, humains, apprécions. C'est le cas par exemple des odeurs de basilic, de romarin, de lavande, de lilas ou encore de menthe poivrée. 

  • Vous pouvez donc en accrocher des brins ou déposer quelques gouttes d'huile essentielle sur de petits chiffons que vous répartirez dans la maison. 

  • Un bol de vinaigre ou un citron piqué de clous de girofle peuvent également faire l'affaire.

Débarrassez-vous des mouches avec des pièges et autres attrape-mouches

  • Vous pouvez éliminer les mouches en fabriquant vous-même un attrape-mouches : versez un peu de jus de fruit ou de sirop dans un récipient plat et ajoutez-y un peu d'eau et de liquide vaisselle. Attirés par ce mélange, les insectes s'y déposent et s'y noient. 

  • Vous trouverez aussi des anti-mouches divers et variés dans les magasins spécialisés, tels que le tue-mouches électrique ou encore le diffuseur anti-mouches. Les stickers anti-mouches, quant à eux, sont aussi inesthétiques que cruels : les mouches meurent collées au sticker par leurs ailes.

Empêchez les mouches de s'introduire chez vous

Le meilleur moyen de lutter contre les mouches est encore de les empêcher d'entrer. Voici comment vous y prendre :

  • Remplissez un sachet plastique transparent d'eau aux deux tiers, faites un nœud pour le refermer et accrochez-le à l'extérieur de vos fenêtres ou de vos portes. Les mouches détestent les reflets créés par la lumière du soleil. Vous pouvez encore amplifier cet effet en plaçant quelques pièces de monnaie dans le sachet.

  • Pour empêcher encore plus efficacement les mouches de s'introduire chez vous, vous pouvez installer des moustiquaires à vos fenêtres. Il en existe de nombreux modèles et dans toutes les tailles. Leur avantage ? Elles empêchent d'entrer non seulement les mouches, mais aussi d'autres insectes comme les moustiques et les guêpes
Informations additionnelles

istockphoto Imprimer l'article