Se protéger contre les rats à la maison

Les rats à l'état sauvage n'ont leur place dans aucun bâtiment. Non seulement ils s'en prennent aux denrées alimentaires mais en plus, ils peuvent transmettre des maladies dangereuses aux humains et aux animaux. Quelles mesures peut-on prendre pour se protéger contre les rats et s'ils s'installent, que peut-on faire pour s'en débarrasser ?

Ces rongeurs intelligents et dotés d’une grande faculté d'adaptation s’en prennent surtout aux aliments.
Ces rongeurs intelligents et dotés d'une grande faculté d'adaptation s'en prennent surtout aux aliments.

(stö) En Europe centrale, ce n'est pas le rat noir mais presque essentiellement le rat brun qui sévit à l'intérieur des bâtiments. Ces rongeurs intelligents et dotés d'une grande faculté d'adaptation s'en prennent surtout aux aliments.

Mesures à prendre pour vous protéger contre les rats à la maison :

Emballer hermétiquement les aliments et les ordures

  • Pour décourager de prime abord les rats, les aliments – et à plus forte raison ceux qui sont conservés à la cave – doivent toujours être protégés. Les aliments de vos animaux de compagnie sont, eux aussi, toujours à conserver hermétiquement.
  • Dans l'attente de leur enlèvement, les sacs d'ordures devraient toujours être placés dans des récipients fermés, des conteneurs p.ex. Les mêmes précautions valent pour le compost. Si vous compostez vos déchets organiques à l'extérieur, il faut à tout prix en exclure les restes de viande. De même, il importe de ne pas se débarrasser de restes de repas dans les toilettes. Comme les rats vivent de préférence dans les canalisations, ces restes constitueraient pour eux une source de nourriture.
  • Débarrassez votre cave ou sous-sol de tout ce qui est déchet. Non seulement ceux-ci leur procurent un abri, mais il peut en plus s'y trouver des objets comestibles.

Colmater les fissures, interstices et fentes

  • Pour se protéger contre l'intrusion de rats, rien de mieux que de s'occuper des murs. Les vieux bâtiments surtout présentent toutes sortes de fissures qui sont autant de portes d'entrée pour les rats. Il suffit en effet d'une fissure de 2 cm pour qu'un rongeur s'y faufile, leurs petits se contentant même de la moitié. Et si la fissure est trop petite, ils se font un plaisir de la grignoter et d'y affûter leurs dents qui – ne l'oublions pas – continuent à pousser durant toute leur vie.
  • Toute fissure ou fente a donc tout intérêt à être scellée durablement ou du moins être bloquée par du grillage à maillage serré et solide. Sécurisez les passages de conduites dans votre maison par des grilles et colmatez éventuellement les interstices avec du ciment. Quant aux rigoles d'évacuation des eaux usées à l'air libre ou dans la buanderie, protégez-les aussi par des grilles stables. Les gaines de ventilation devraient, elles aussi, ne présenter aucune occasion aux rats de s'y aménager un petit chez-soi.

Mesures à prendre pour vous débarrasser des rats à la maison :

Se procurer un chat

  • L'une des meilleures parades pour tenir les rats à distance, c'est d'avoir un autre hôte à poils à la maison, à savoir un chat! Fort de son instinct de chasse, il a vite fait d'indiquer la sortie à tout hôte qui n'a pas sa carte d'invitation.

Poser des pièges

  • Si la présence de rats est plutôt épisodique, vous pouvez choisir de poser des pièges. Les traditionnelles tapettes à rats sont les plus efficaces puisqu'elles tuent l'animal sur le coup. Le piège qui laisse la vie sauve au rongeur vous place devant le choix difficile de savoir quoi en faire. Quant à capturer les rats avec des pièges à eau, à décharge électrique ou à colle, c'est assimilable à de la maltraitance sur animaux.
  • Il importe aussi d'avoir toujours à l'esprit que les rongeurs s'adaptent et apprennent très vite. Pour peu qu'ils découvrent qu'un de leurs congénères a été pris dans un piège, eux-mêmes ne s'y laisseront pas prendre.

Faire appel aux experts

  • Une fois que les rats ont «pris leurs quartiers» chez vous, il est très difficile de les en déloger. Dans ce cas de figure, vous êtes toujours gagnant en faisant intervenir un spécialiste. Étant donné que les rats se reproduisent à une rapidité effarante, vous serez confronté à un problème d'autant plus grand si vous ne réagissez pas promptement. Le dératiseur connaît bien le comportement des rongeurs et combine diverses méthodes telles que pièges, appâts et poisons pour assurer l'extermination efficace des rats. Le professionnel sait aussi exactement où placer les boîtes à appâts empoisonnés de manière à protéger les enfants et les animaux de compagnie de l'action des produits chimiques toxiques que recèlent les appâts.

Assurez-vous contre des dommages causés par des insectes ou des animaux

infobox_produktewerbung_gvb_top_wespen_mittel

L'assurance d'objet élargie GVB Top vous procure la portion supplémentaire de sécurité. Elle couvre les coûts occasionnés par des dommages causés par des fouines, des insectes ou des animaux sauvages.

En savoir plus

Informations additionnelles

istockphoto Imprimer l'article