Panier Chercher
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Que faire contre les souris à la maison ?

Les souris nuisent à la santé et à l'hygiène, transmettent des maladies et causent des dégâts sur les matériaux et provisions. Lisez comment lutter efficacement contre les souris.

Lutter contre les souris qui peuvent causer des dégâts dans une maison
Comme les souris sont actives la nuit et farouches, nous avons rarement l'occasion de les voir.

Signes indiquant la présence de souris chez soi

(pg) Comme les souris sont actives la nuit et farouches, nous avons rarement l'occasion de les voir. En général, la preuve flagrante de la présence de souris à la maison n'est donnée que par des emballages de provisions qui ont été grignotés. Parmi d'autres indices qui ne trompent pas, on peut citer les crottes de souris, leur forte odeur d'urine, les bruits nocturnes au grenier ou encore les traces de grignotage sur les meubles en bois, les revêtements de polystyrène expansé, les câbles et le papier usagé déposé à la cave.

Conseils contre les souris à la maison:

Bien protéger les provisions contre les souris

Les rongeurs sont attirés tout particulièrement par des provisions et des restes de nourriture. Vous avez donc tout intérêt à conserver les provisions dans des récipients hermétiques, qu'ils soient rangés dans la partie habitable de la maison, un appartement ou la cave. Il en est d'ailleurs de même pour de la nourriture animale. Pour ce qui est des sacs d'ordures ménagères, rangez-les dans un conteneur dans l'attente de leur prochain enlèvement. Si vous avez un composteur, vous ne devriez pas y déposer de déchets de cuisine. En particulier à la cave et au grenier, faites en sorte de ne pas laisser aux souris des opportunités d'abris tels que cartons d'emballage ou tiroirs restés ouverts.

Bloquer les ouvertures pouvant servir de passage

Pour les souris, les voies d'accès dans une maison sont fort nombreuses: les portes et fenêtres sont évidemment la voie royale d'entrée mais à défaut de cette possibilité, les rongeurs se fraient un passage en utilisant les canaux de câbles, les conduites d'alimentation ou encore des fissures et des interstices dans les murs. Fermez les accès, passages et cachettes de toutes sortes en les colmatant ou en les bloquant par des grillages ou grilles.

Usage correct des pièges à souris

Si toutes ces parades demeurent sans résultat, vous pouvez utiliser des pièges à souris. Pour appâter les rongeurs hors de leur repaire, utilisez du beurre d'arachide, du Nutella, du fromage ou des lardons. Les pièges permettant de capturer les souris vivantes sont préférables aux tapettes ou pièges électroniques.

Procurez-vous un chat

Le plus ancien et probablement aussi le plus efficace « remède maison » contre les souris consiste à avoir un chat chez soi. Même s'il est un fait que les souris exècrent toute substance de forte odeur telle que camphre, vinaigre, essence de menthe ou de laurier, ou encore de la poudre de piment fort ou de poivre de Cayenne, ces substances répulsives ne vous offrent aucune garantie de voir disparaître les rongeurs.

Pour l'utilisation de produits souricides, faire appel uniquement à des professionnels

Il est fort indiqué de faire intervenir des professionnels de la lutte contre les nuisibles pour placer des appâts anti-souris, car ils savent quel poison utiliser pour une mort indolore et rapide. Comme les souris n'ingèrent souvent qu'une partie du poison, celui-ci les fait atrocement souffrir. Elles se réfugient alors dans leur nid où elles meurent à petits feux et y pourrissent. Il faut savoir en outre que les produits souricides sont dangereux aussi pour les humains et les animaux domestiques. N'attendez pas trop longtemps pour agir contre les souris dans votre maison et contactez rapidement un professionnel, car les rongeurs se multiplient très rapidement. Il suffit de quelques semaines seulement pour que les souriceaux soient en état de se reproduire.

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto