Conclure une assurance immobilière

L'assurance immobilière couvre les dommages occasionnés par le feu et par les événements naturels à des bâtiments. Elle est obligatoire dans la plupart des cantons et doit être souscrite auprès de l'établissement d'assurance cantonal compétent.

L'assurance immobilière est obligatoire dans la plupart des cantons et doit être souscrite auprès de l'établissement d'assurance cantonal compétent.
L'assurance immobilière est obligatoire dans la plupart des cantons et doit être souscrite auprès de l'établissement d'assurance cantonal compétent.

(rh) Sur un chantier également, un dommage causé par le feu ou par les éléments naturels est vite survenu. C'est l'assurance de construction qui prend alors en charge le sinistre. Une fois que les travaux de construction sont achevés, l'assurance de construction s'appelle assurance immobilière.

Incendies et événements naturels

L'assurance immobilière est obligatoire dans beaucoup de cantons, mais pas dans les cantons de Genève, du Tessin, de Vaud ainsi que dans le canton d'Appenzell Rhodes Intérieures, à l'exception du district d'Oberegg. Mais là-bas aussi, il est tout de même recommandé de conclure impérativement une assurance immobilière, parce que le feu, les incendies, la fumée, la foudre et les explosions ou les chutes de grêle, les crues et inondations, les avalanches, les tempêtes, la pression et le glissement de neige et les chutes de pierres peuvent causer de gros dégâts.

Comme l'assurance immobilière couvre les dégâts dus au feu et aux forces de la nature, on l'appelle aussi assurance contre l'incendie et les éléments naturels. Dans presque tous les cantons avec assurance obligatoire (à l'excl. de GE, du TI, du VS et d'AI, sans district d'Oberegg), il existe une Assurance immobilière qui a un monopole d'état, sauf dans les cantons d'Obwald, de Schwyz et d'Uri ainsi que dans le district d'Oberegg dans le canton d'Appenzell Rhodes Intérieures. Là-bas, les propriétaires fonciers peuvent conclure une assurance immobilière auprès d'une compagnie d'assurances privée. Les primes varient d'un canton à l'autre canton et sont, en général, plus avantageuses dans les établissements d'assurance cantonaux que chez les assureurs privés.

Assurez votre maison − sans déductions pour dépréciations

infobox_produktewerbung_gvb_top_haus_mittel

Protégez votre habitation par l'assurance d'objet élargie GVB Top avec une portion supplémentaire de sécurité. Vous obtenez des prestations élargies et évitez des déductions pour dépréciations.

En savoir plus

istockphoto Imprimer l'article