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Avis de sinistre : simple et rapide

Qu'il s'agisse de dommages dus aux éléments naturels, de cas d'incendie ou d'effractions, les dégâts aux bâtiments sont fâcheux, pesants et accaparants pour leurs propriétaires. Si vous avez souscrit la couverture d'assurance adéquate, vous n'aurez au moins pas à craindre les conséquences financières. Mais quelle est la procédure pour annoncer les sinistres auprès de l'assurance ? De nos jours, le plus simple est de transmettre un avis de sinistre en ligne ou via une app.

De nos jours, le plus simple est de transmettre un avis de sinistre en ligne ou via une app.
Annoncer des sinistres aux assureurs est une procédure simple et rapide.

(pg) La numérisation du monde de l'assurance est bien avancée et l’intelligence artificielle (IA) accélère encore la transformation. Les clients versés dans les technologies numériques connaissent les possibilités existantes et recherchent des offres personnalisées, des procédures simples, une grande flexibilité ainsi que des services associés – et tout cela en ligne, bien entendu.

Avis de sinistre en ligne ou via une app

C'est précisément dans le domaine du traitement des sinistres par voie numérique que l'on voit la direction que prend le développement. Tous les assureurs proposent désormais des numéros d'urgence, des centres d'appel et des prestations de services d'assistance téléphonique. Cependant, la transmission des déclarations de sinistre s'opère en général via les portails Internet ou les apps de la compagnie d'assurance.

Standardisation des déclarations de sinistre

Dans ce contexte, tous les développements tendent à simplifier au maximum la transmission des avis de sinistre, lesquels doivent contenir les données suivantes :

  1. Sélectionner le domaine d'assurance concerné par le sinistre (bâtiment, ménage, intempéries, etc.)
  2. Sélectionner la sous-catégorie, p. ex. incendie, vol ou bris de glace
  3. Brève explication des circonstances du sinistre
  4. Description des éléments de construction endommagés
  5. Date et lieu du sinistre
  6. Numéro de contrat/numéro de police

Une app pour se tenir au courant

L'importance grandissante des smartphones et tablettes a conduit au développement de prestations de services en ligne et apps, lesquelles permettent aux clients d'avoir à tout moment un accès mobile à leurs données et contrats. Non seulement il est possible de déclarer un cas de sinistre très simplement à l'aide du smartphone, mais en plus l'utilisateur peut suivre à tout moment l'avancée du traitement du dossier de sinistre.

Des avis de sinistre rapidement saisis et bien documentés

Malgré toutes les simplifications des transactions d'assurance, les clients doivent tout de même tenir compte des deux points suivants :

  • Annoncez le sinistre le plus rapidement possible. Le délai pour déclarer un sinistre est indiqué dans votre contrat.
  • Documentez la façon dont le dommage s'est produit de la manière la plus détaillée possible, à l'aide de photos, de déclarations de témoins, de dessins ou de listes.

Soutien par les chat-bots

Récemment, le secteur de l'assurance a introduit également les chat-bots. Ce sont des systèmes de dialogue numérique, avec lesquels la communication peut se faire par écrit ou en langue parlée. Les chat-bots vous guident à travers les offres des assureurs jusqu'à la déclaration de sinistre, répondent à vos questions, vous expliquent les produits, vous fournissent une assistance en cas de problème ou traitent vos demandes spécifiques – 7 j/7, 24 h/24.

Beaucoup de ces chat-bots utilisent l’intelligence artificielle. Les assureurs suisses expérimentent depuis longtemps l’IA et l’utilisent de plus en plus, par exemple pour vérifier les devis des entreprises de réparation ou analyser les retours des clients. Les assureurs choisissent différentes approches, toutes dans le but d’éviter des processus de règlement des sinistres inefficaces, manuels et fastidieux et de simplifier la gestion des sinistres grâce à l’automatisation des processus centraux de règlement des sinistres. Mais la technologie aide aussi à détecter et à prévenir la fraude à l’assurance.

Questions fréquentes

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