Protection des données

Les cookies nous aident à mieux adapter notre site web à vos intérêts et à vos besoins. En utilisant ce site web, vous consentez à l'utilisation de cookies et à notre directive sur la protection des données.

Quelle assurance répond de quels dommages causés par la grêle ?

La grêle occasionne chaque année des dégâts aux bâtiments, aux jardins et aux véhicules. Les assurances ci-dessous vous permettent d'assurer vos biens contre les dégâts dus à la grêle.

Grêle
L'Assurance immobilière ne couvre pas les dégâts de grêle occasionnés dans les environs, comme par exemple à la clôture, aux dalles du jardin et à la cabane de jardin.

(stö) Presque chaque année en Suisse, la grêle coûte des centaines de millions de francs aux compagnies d'assurance. Rien que des orages de grêle peuvent causer des dégâts se montant à plusieurs millions de francs. La société suisse d'assurance contre la grêle (Suisse Grêle) indique une augmentation significative de l'ampleur des dégâts depuis les années 1990. Les Préalpes, de l'Emmental à la vallée du Rhin en passant par la Suisse centrale,  font partie des régions de Suisse les plus fortement touchées par des chutes de grêle.

Si l'on veut assurer son bien foncier et son/ses véhicule(s) contre des dégâts dus à la grêle, on peut conclure les assurances suivantes :

  • Assurance immobilière pour les dégâts causés au bâtiment 

  • Assurance ménage pour les dégâts causés aux plantations dans le jardin, aux serres ou aux cabanes de jardin

  • Assurance alentours pour les dégâts causés aux alentours des bâtiments

  • Assurance contre la grêle pour les dégâts causés aux cultures agricoles ou industrielles ou aux plantes dans le jardin ou dans le jardin ouvrier

  • Assurance casco partielle pour les dégâts causés à des véhicules

Dégâts causés par la grêle au bâtiment : Assurance immobilière

L'Assurance obligatoire contre l'incendie et les éléments naturels couvre les dommages causés à des bâtiments et à des éléments de construction comme le toit, les murs ou les fenêtres dans les différents cantons (Assurance immobilière). Elle prend également en charge les coûts occasionnés par de l'eau pénétrant dans un bâtiment, par exemple en cas d'inondations, et l'endommagement d'un escalier, d'un parquet ou d'une tapisserie. 

Prévenir des dommages causés par la grêle

Une protection efficace contre la grêle n'est que partiellement possible. C'est pourquoi il est important de prendre toutes les dispositions nécessaires pour empêcher des dommages. Il est généralement important de nettoyer régulièrement les chéneaux et les tuyaux de descente. Des feuilles et la saleté peuvent obstruer les drains avec des grêlons et causer un dégât d'eau. En cas de risque de grêle, il est en outre recommandé de rentrer des stores pare-soleil et des stores à lamelles ainsi que des couvertures de piscine, notamment parce que des tempêtes de grêle et des rafales de vent peuvent souvent survenir en même temps. 

Matériaux de construction : consulter le Répertoire de la protection contre la grêle

Dans le cas de nouvelles constructions et de transformations, une attention particulière devrait être vouée à des matériaux de construction adaptés aux conditions météorologiques. Les couvertures de piscines, les vitrages synthétiques en verre acrylique ou en polycarbonate ainsi que les stores à lamelles sont entre autres extrêmement vulnérables en cas de grêle. Si le maître d'ouvrage opte pour un produit présentant une faible résistance à la grêle pour des raisons de coût, cela aurait des incidences correspondantes en cas de sinistre. De plus en plus d'entreprises font tester leurs produits quant à la résistance à la grêle et sont inscrites au Répertoire nationale de protection contre la grêle.

Orage de grêle à Thoune

Assurez votre jardin contre des dommages causés par la grêle

infobox_produktewerbung_gvb_plus_hagel_mittel

L'assurance des alentours GVB Plus couvre les coûts de travaux de remise en état dans votre jardin, qui sont survenus suite à un dommage causé par un ouragan ou par la grêle.

En savoir plus

Dommages causés par la grêle à des cabanes de jardins, aux alentours et à des plantes

Cabanes de jardins 

Des cabanes de jardins ou de petites serres sont considérées sur le plan du droit des assurances comme des biens meubles sans pérennité, si elles n'ont pas de fondations fixes. Les dommages sont en général couverts par l'assurance ménage ou une assurance spéciale. Les montants de la franchise et des primes sont fixés individuellement par les compagnies d'assurance.

Alentours du bâtiment 

Pour des dégâts de grêle occasionnés à des constructions dans les alentours - boîte aux lettres, clôture de jardin, dalles de jardin ou couvertures de piscine fragiles en plastique, etc., il est possible de conclure des assurances des alentours proprement dites. Celles-ci sont proposées comme complément par certaines Assurances immobilières cantonales ou des compagnies d’assurances privées.

Plantes 

La société suisse d'assurance contre la grêle (Suisse Grêle) couvre les dégâts causés aux cultures agricoles et horticoles (légumes et fleurs) ainsi que les frais de remise en état supérieurs à 500 francs. La prime dépend de la sensibilité de la culture à la grêle et de la fréquence des chutes de grêle dans la région. Dans les Préalpes, l'Entlebuch et l'Emmental, où les chutes de grêle sont plus fréquentes, la prime est en conséquence plus élevée.

Pour les cultures de légumes et de fleurs dans les jardins privés ou de loisirs, la valeur d'assurance minimale auprès de Suisse Grêle s'élève à 1000 francs. Les dommages à partir de 8 % de la valeur d'assurance sont indemnisés avec une franchise de 4 %. Une telle assurance est judicieuse à partir d’une surface de deux ares, surtout pour les propriétaires d'hôtel ou de roseraies ainsi que pour les familles qui utilisent leur jardin ou jardin ouvrier pour leur autosuffisance alimentaire (culture potagère). Dans le cas de surfaces plus importantes, il vaut également la peine de tendre des filets pour protéger ainsi les plantations de la grêle.

Dommages causés par la grêle à des véhicules

Avec une assurance casco partielle facultative, les véhicules sont automatiquement assurés contre la grêle. Les montants de la franchise et de l’augmentation de la prime en cas de sinistre dépendent du contrat d'assurance. Dans le cas de certaines compagnies d'assurance, le véhicule endommagé peut être présenté dans un centre Drive-in régional,  après un dommage causé par la grêle. Cela permet une liquidation de sinistre sans complications. Le montant maximal de l'indemnisation est généralement fonction de la valeur actuelle du véhicule.

Alarme-Météo en cas des intempéries

infobox_wetter-alarm_v2_f_mittel

Téléchargez sans attendre l'application Alarme-Météo gratuite et vous serez averti à temps des intempéries !

En savoir plus

istockphoto Imprimer l'article