Assurances : Protection contre le vandalisme

Les gribouillis sur les façades de maisons agacent la plupart des propriétaires d'immeubles. Le centre de la ville de Berne en souffre particulièrement. L'association Casa Blanca Berne veille à ce que les graffiti et tags soient éliminés dans les 48 heures.

Tags à la Schaalgässchen dans la vieille ville de Berne.
Tags à la Schaalgässchen dans la vieille ville de Berne.

(mei) Au cours de deux dernières années, l'assurance immobilière de Berne (AIB) a enregistré environ 2'500 cas de vandalisme. Il s'agit, selon les conditions générales de l'AIB, de « dommages à l'enveloppe des bâtiments causés par des personnes ou des groupuscules de personnes malveillantes, dans le seul but de causer des dégâts matériels ».

Gribouillages dans la basse ville de Berne
Gribouillages dans la basse ville de Berne

Gribouillages et vitres griffées

Hormis les graffiti, ceci concerne également les vitres encollées et griffées. Selon Urs Jungo, conseiller technique à la clientèle auprès de l'AIB, les tags (initiales ou signatures) constituent un phénomène plus récent. Le terme « tags » émane de l'anglais et signifie étiquette ou marquage. Selon Jungo cet engouement pour les tags est dû à la facilité : « Les tags sont généralement apposés très rapidement avec des marqueurs à feutre. » Le coût moyen de réparation ou de nettoyage se monte, selon Michael Waldmann, responsable des sinistres auprès de l'AIB, à environ 650 francs par cas.

Vandalisme dans la basse ville de Berne
Vandalisme dans la basse ville de Berne

Propreté au centre de la ville de Berne

La plupart du temps, les sprayeurs agissent dans le centre de la ville de Berne et, dixit Lukas Manuel Herren, directeur de l'association Casa Blanca Berne : « Entre le Hirschengraben et le Parc aux Ours, nous traitons activement environ 1'500 cas par an. » Le but de cette association fondée en 2004, dont font partie l'Association des propriétaires fonciers de Berne et environs, l'Assurance immobilière de Berne, Bern City ainsi que la ville de Berne et les bâtiments communaux, est un centre ville de Berne propre. A cet effet, il s'emploie à faire disparaître les sprayages, graffiti et tags des bâtiments des associés dans les 48 heures.

Tags à la Nydeggbrücke à Berne
Tags à la Nydeggbrücke à Berne

Alors que les surfaces de façades et la situation des bâtiments ne posent pas de problèmes quant au nettoyage, il est pourtant possible que par temps froid les sprayages soient visibles plus longtemps que souhaité. « Du fait que des produits liquides sont nécessaires pour le nettoyage, un minimum de chaleur est exigé – par des températures inférieures à zéro°, les équipes de nettoyage ne peuvent pas travailler », dixit Herren. Entre temps, l'association a étendu son rayon d'action aux sprayages des façades du quartier de l'Ostring ainsi que de toutes les écoles de la ville de Berne. Ici, les équipes de nettoyage ont beaucoup à faire car, à proximité directe des écoles – ainsi que des points de rencontre de jeunes – les sprayeurs se trouvent dans leur périmètre favori.

Tags à la Zytglogge à Berne
Tags à la Zytglogge à Berne

Casa Blanca se charge d'une partie des frais

L'adhésion à l'association Casa Blanca Berne est gratuite pour les propriétaires fonciers. Une condition toutefois : les propriétaires doivent assurer leur immeuble auprès de l'AIB par l'assurance « AIB Top ». Cette assurance complémentaire couvre les dommages dus au vandalisme, tels le sprayage, moyennant une surprime de 1 % de la valeur d'assurance, mais au maximum de 5'000 franc par année. Les participants à l'action Casa Blanca verront cependant leur immeuble nettoyé gratuitement même en cas de dépassement du montant maximum de la prestation de l'AIB. Dans ce cas, Casa Blanca Berne prend en charge les coûts de nettoyage des graffiti, tags et encollages. L'association n'intervient cependant pas pour les dommages de vandalisme comme les vitres griffées.

Derrière le Parc aux Ours on retrouve fréquemment des graffiti.
Derrière le Parc aux Ours on retrouve fréquemment des graffiti.

Prévention avec des peintures de protection

Plusieurs possibilités sont à la disposition de celui qui veut lui même prendre en main la protection des façades de son immeuble. Le plus simple – et le plus cher – est une peinture qui protège des graffiti du fait qu'elle se lave facilement et permet, par là même, d'effacer les graffiti. Pour l'application de la couche de protection tout comme pour un nettoyage éventuel le recours à des professionnels est cependant nécessaire. Herren voit encore une autre mesure de protection des façades : la vigne vierge ou le lierre. Mais cette variante comporte aussi d'importants désavantages : « Un tel feuillage peut abîmer la surface de la façade. » L'alternative la plus avantageuse consiste en la commande d'un propre graffiti personnalisé. On est dès lors certain que le gribouillage est au moins de son propre goût et que la paroi ne sera, très probablement, plus vandalisée. Cette solution représente cependant un trop gros compromis pour la plupart des propriétaires pour être sérieusement prise en considération.

Conseils pour agir contre le vandalisme

Les conseils suivants constituent un aperçu des possibilités d'actions contre les sprayeurs. Les mesures les mieux appropriées dans un cas spécifique restent à définir.

Pour dissuader

  • Installer une caméra de surveillance (ou une bonne attrape)
  • Bien éclairer la façade concernée
  • Entraver l'accès à l'aire par un mur ou une clôture
  • Examiner avec un jardinier la possibilité de garnir la façade de lierre ou de vigne vierge

Pour effacer facilement les sprayages

  • Faire appliquer une peinture de protection
  • Pour les propriétaires fonciers du centre de la ville de Berne ou de l'axe principal entre Helvetiaplatz et Ostring : conclure une assurance complémentaire « AIB Top » et adhérer à l'association Casa Blanca Berne.

Après une attaque de vandalisme

  • Effacer au plus vite les éventuels sprayages
  • Signaler le cas à la police

Prémunissez-vous contre des dommages causés par des vandales

infobox_produktewerbung_gvb_top_klein

L'assurance d'objet élargie GVB Top vous procure la portion supplémentaire de sécurité. Elle couvre les coûts occasionnés par des dommages causés par des vandales.

En savoir plus

infomaison Imprimer l'article