Dommages naturels à des bâtiments
Crues, tempêtes, glissements de terrain, avalanches ou grêle : dans des cas extrêmes, les éléments naturels déchaînés touchent les constructions de plein fouet. Souvent, de simples mesures de protection d'objets pourraient empêcher ou du moins limiter des dégâts importants.

Prévention de dommages naturels pour bâtiments
Crues, tempêtes, glissements de terrains, avalanches ou grêle : dans des cas extrêmes, des éléments naturels déchaînés touchent des bâtiments de plein fouet.

Comment vous serez prévenus à temps d'intempéries
Le service mobile d'alertes en cas d'intempéries gratuit « Alarme-Météo® » prévient les propriétaires immobiliers d'intempéries imminentes.

Prévenir des dommages causés par un ouragan
Des dommages causés à des bâtiments par des ouragans peuvent être prévenus par une planification soigneuse et une exécution en bonne et due forme.

Éviter des dommages à des bâtiments causés par la grêle
Des propriétaires de maisons peuvent réduire des dommages à des bâtiments causés par la grêle, en utilisant notamment des matériaux résistants à la grêle.

Dégâts aux bâtiments causés par les crues et les inondations
En Suisse, les phénomènes naturels comme les crues coûtent chaque année en moyenne 150 millions de francs aux d'Assurances immobilières.

Fortes précipitations : les mesures préventives
S'il tombe de grandes quantités de pluie sur une très courte période, cela peut occasionner des dégâts aux bâtiments.

Protection des bâtiments contre les tremblements de terre
En Suisse, les tremblements de terre sont peut-être rares, mais peuvent survenir à tout moment.

Protection contre un glissement de neige et contre des avalanches
La neige peut développer une grande énergie destructrice. Des mesures de protection devraient être prises, déjà lors de la construction d'un bâtiment.

Protection contre la pression de la neige
En cas de fortes chutes de neige durant 24 heures, la couche neigeuse peut atteindre cinquante centimètres et la force portante des toits des immeubles en est sérieusement menacée.

Protection contre un glissement de terrain
Le meilleur moyen pour protéger un bâtiment des glissements de terrain est de construire en dehors de la zone à risques.

Protection contre la chute de pierres
La chute de pierres, l'éboulement etle glissement de rochers peuvent occasionner des dommages allant du descellement de pierres à l'ensevelissement ou à la destruction complète de l'habitation.

Fondation de prévention de l'AIB
Eu égard aux immenses dégâts provoqués par les crues catastrophiques de 1999 et de 2005, l'AIB a créé la Fondation bernoise de prévention des dommages immobiliers.

Cartes de dangers des cantons
Les dangers naturels peuvent causer des dommages considérables. Les communes sont toutefois tenues d'inventorier les potentiels de dangers dans leur territoire.

Comment préparer votre maison avant l'arrivée de l'hiver
Nos conseils vous permettent de protéger votre maison en toute simplicité du froid, de l'humidité et de la neige.

Plan d'urgence : prévention des catastrophes
En Suisse, les catastrophes naturelles sont plutôt rares. Pour mieux faire face à de tels événements, ayez un plan d'urgence !

Plan d'urgence : prévention des catastrophes
Nous vous expliquons comment constituer des réserves d'urgence pour pallier de telles pénuries.

Dommages aux bâtiments causés par les vibrations de chantiers de construction
Les fortes vibrations peuvent causer des dégradations aux bâtiments. Voici comment les éviter.

Éviter les dommages aux bâtiments par les racines d'arbres
Aussi précieux et majestueux soient-ils, les arbres sont malheureusement aussi une source de conflits de voisinage, car leurs branches dépassent ou leurs racines causent des dégradations dans les jardins ou les bâtiments. Nous vous disons que faire.

Terrain à bâtir critique
Pour le maître d'oeuvre, l'achat d'un terrain à bâtir constitue une première étape concrète. Auparavant, il est impératif de reconnaître les particularités du sous-sol.