Protection des données

Les cookies nous aident à mieux adapter notre site web à vos intérêts et à vos besoins. En utilisant ce site web, vous consentez à l'utilisation de cookies et à notre directive sur la protection des données.

Protection contre la chute de pierres

La chute de pierres, l'éboulement etle glissement de rochers peuvent occasionner des dommages allant du descellement de pierres à l'ensevelissement ou à la destruction complète de l'habitation.

Les dégâts causés aux bâtiments peuvent aller des descellements de pierres dans la façade et même entraîner la destruction ou l'ensevelissement de l'habitation.
Les dégâts causés aux bâtiments peuvent aller des descellements de pierres dans la façade et même entraîner la destruction ou l'ensevelissement de l'habitation.

On désigne par chute de pierres ou de blocs la chute libre ou la descente par roulement ou par sauts de pierres isolées (pouvant atteindre une taille de 0,5 m) ou de blocs (de plus de 0,5 m) sur un terrain en pente. La chute soudaine de masses de roches importantes (100 à 100'000 mètres cubes) et même très importantes (pouvant atteindre plusieurs millions de mètres cubes), plus ou moins fragmentées, est appelée éboulement ou glissement de rochers.

Effets sur le bâtiment

Selon l'importance de la masse en mouvement et la hauteur d'où elle est tombée, les dégâts causés aux bâtiments peuvent aller des descellements de pierres dans la façade au défoncement du toit et même entraîner la destruction ou l'ensevelissement de l'habitation.

Mesures de protection

Sur de nouvelles constructions

  • choisir avec soin l'emplacement des ouvertures et le concept d'utilisation de l'espace extérieur
  • prévoir des mesures de coffrage et de renforcement pour les murs extérieurs
  • utiliser des remblais et des murs; installer des filets de protection autour du bâtiment

Sur des bâtiments existants

  • prévoir des mesures de coffrage et de renforcement des façades, des portes et des fenêtres
  • construire des remblais et des murs; installer des filets de protection

Assurance immobilière Berne Imprimer l'article