Protection des bâtiments contre les crues

Dans le canton de Berne, 9733 bâtiments au total, soit 2,5 % de tous les biens-fonds, ont été touchés par des crues en 2007. Quelles mesures peut-on prendre pour minimiser de tels dommages ?

Lave-linge et chauffage en position surélevée
Lave-linge et chauffage en position surélevée.

(mei) En matière de mesures de protection, une distinction est tout d'abord établie entre des mesures permanentes et provisoires. La première catégorie englobe toutes les mesures architectoniques telles que la création d’un rehaussement de bordure ; la deuxième catégorie  comprend, p. ex., l'étanche-ment à l'aide de sacs de sable pendant une crue. En revanche, des mesures permanentes sont classées en trois catégories : la prévention sèche, l'étanchement et le remblayage.

Prévention « humide »

La prévention dite « humide » ne consiste pas à éloigner l'eau du bâtiment : au contraire, il s'agit ici de limiter les dégâts. Ainsi, on choisit des matériaux présentant une faible sensibilité à l'humidité ; par exemple, pour l'aménagement intérieur des secteurs exposés aux inondations. Pour les sols, les matériaux pourraient être en pierre au lieu de parquet ou de revêtements textiles. Les appareils sensibles comme le lave-linge et le chauffage, les installations électriques et techniques des bâtiments devraient si possible être placés au-dessus du niveau des crues.

Fenêtre à étanchéité accrue
Fenêtre à étanchéité accrue

Étanchement

L'étanchement consiste à rendre le bâtiment étanche à l'eau. L'eau parvient jusqu'au bâtiment sans pouvoir s'y infiltrer. Ici aussi, il peut y avoir des dégâts, mais ces derniers surviennent rarement à l'intérieur du bâtiment, contrairement à la prévention mouillée, mais se produisent uniquement dans son enveloppe. Les portes et fenêtres présentant une étanchéité accrue font partie de cette catégorie.

Remblai de terre
Remblai de terre

Remblayage protecteur

Le troisième type de mesure est le remblayage. C'est le seul moyen de tenir l'eau complètement éloignée de la construction. On peut y parvenir en rehaussant le bâtiment ou en aménageant des remblais qui retiennent et dévient l'eau. Pour toutes les mesures de protection de ce type, il est important d'intégrer l'environnement du bien-fonds dans le concept de protection, pour que l'eau ne s'écoule pas chez le prochain voisin.

Adressez-vous à votre Assurance immobilière

Les mesures préventives sont toujours relatives à un objet, il n'y a pas de « règles d'or » pour se protéger des prochaines crues. Nous conseillons donc aux propriétaires immobiliers désireux de se renseigner sur les mesures de protection applicables pour leur construction de s'adresser aux experts en dommages naturels de l'Assurance immobilière Berne (AIB), en composant le n° de tél. : 0800 666 999. Ils sont compétents pour donner des informations sur les mesures les plus appropriées dans chaque cas concret.

La Fondation pour prévention et dommages immobiliers non assurés de l'AIB soutient financièrement diverses mesures de protection contre les crues prévues. La demande doit être adressée à la Fondation, avant la réalisation de la mesure.

Vous trouvez la formule de demande sous www.gvb.ch/fondation.

Sécurité pour votre habitation à tous les niveaux

infobox_produktewerbung_terra_orange_mittel

Une sécurité pour votre maison signifie également être correctement assuré. Informez-vous ici comment il convient de prémunir votre habitation contre les incidences de séismes.

En savoir plus

Alarme-Météo en cas des intempéries

infobox_wetter-alarm_v2_f_mittel

Téléchargez sans attendre l'application Alarme-Météo gratuite et vous serez averti à temps des intempéries !

En savoir plus

Assurance immobilière Berne Imprimer l'article