Protection des données

Les cookies nous aident à mieux adapter notre site web à vos intérêts et à vos besoins. En utilisant ce site web, vous consentez à l'utilisation de cookies et à notre directive sur la protection des données.

Protection contre la pression de la neige

Lors de chutes de neige abondantes, la pression exercée par le poids de la neige sur les toits ou les parties de bâtiments côté versant peut entraîner des dommages aux structures du toit et aux murs, voire entraîner des coulées de neige venant des toitures. Les mesures suivantes vous permettront de vous prémunir efficacement contre les dommages par pression de la neige.

S’il neige abondamment, la pression de la neige sur des toits ou des parties de bâtiments en amont consécutive au poids de la neige peut donner lieu à des dommages à des toitures et parois.
S'il neige abondamment, la pression de la neige sur des toits ou des parties de bâtiments en amont consécutive au poids de la neige peut donner lieu à des dommages à des toitures et parois.

(pg) Les bons hivers, de grandes quantités de neige recouvrent les régions montagneuses. En plaine aussi, suivant les conditions météorologiques, des chutes de neige importantes ne sont pas exclues. Lorsqu'il neige abondamment pendant 24 heures, une couche d'or blanc pouvant atteindre 50 centimètres peut recouvrir le paysage, même en basse altitude. Le cas échéant, non seulement le trafic est fortement restreint, mais aussi les structures porteuses des toits des bâtiments sont soumises à rude épreuve.

La pression de la neige est supérieure lorsque la neige est mouillée

Si la neige tombe en grande quantité ou s'amoncelle à un seul endroit sous l'effet du vent, la pression exercée par son poids sur les toits ou les parties de bâtiments côté versant peut représenter un danger pour les personnes, les bâtiments et les biens. Le poids de la neige diffère grandement en fonction de ses propriétés. Tandis qu'un mètre cube de neige fraîche sèche et aérée pèse entre 30 et 50 kg, le poids de la neige mature mouillée peut même être multiplié par le facteur dix et donc exercer une pression énorme.

Possibles dommages ultérieurs aux structures du toit

Les constructions du toit peuvent être défoncées et le toit se déformer. La pression de la neige peut également entraîner une fissure dans le mur ou même le déplacement ou l'inclinaison du bâtiment. Les dégâts peuvent également survenir ultérieurement, par exemple s'il pleut sur le manteau neigeux quelques jours après d'abondantes chutes de neige.

Charge de neige : la norme SIA 261 est le pilier central des mesures de protection

La sécurisation d'un bâtiment eu égard à la pression de la neige repose sur le dimensionnement correct de la structure du toit et de la structure porteuse, conformément à la norme SIA 261. Celle-ci considère les charges de neige comme des « actions variables stationnaires ». Dans la norme, la valeur caractéristique de la charge de neige sur un terrain horizontal non perturbé est déterminée, puis adaptée à l'aide de coefficients de forme de toit, de coefficients d'exposition au vent et de coefficients thermiques. En outre, dans le cas d'une nouvelle construction, un emplacement avantageux peut être déterminé avant le début de la construction, en tenant compte des conditions locales de vent et de l'exposition au vent.

Alarme-Météo en cas de gel et de chute de neige

infobox_wetter-alarm_v2_f_mittel

Téléchargez sans attendre l'application Alarme-Météo gratuite et soyez informé à temps de l'arrivée du gel et des chutes de neige.

En savoir plus

Prudence lors des travaux de déblaiement de la neige sur le toit

Les parties de construction existantes sous-dimensionnées, telles que les avant-toits ou les vérandas, doivent être renforcées, même si de telles mesures impliquent généralement un investissement considérable. En cas de doute, il est préférable de déblayer les toits, terrasses, pergolas, etc. Cela s'applique également dans le cas des installations de photovoltaïque, lorsqu'un risque existe que les sous-constructions des modules se distordent, causant la déformation du toit. Mais attention : les personnes qui se vouent à cette tâche doivent être sécurisées et le déblaiement doit être effectué par sections, de différents côtés, pour éviter les problèmes de stabilité causés par une pression unilatérale. Il est plus sûr de solliciter un spécialiste pour ce type de travaux.

Mesure de la charge de neige : des capteurs de pression sonnent l'alarme

La mesure de la charge de neige permet de connaître avec précision la charge effective. Les grands toits plats, en particulier, devraient être équipés d'une nouvelle technologie de sécurisation, faisant appel à des capteurs de pression ou à une installation de pesage de la neige, lesquels déclenchent une alarme si la pression de la neige devient trop élevée.

Prudence lors de glissements de neige du toit

Le déneigement permet non seulement d'alléger la pression sur le toit, mais aussi de prévenir les glissements de neige du toit, qui peuvent présenter un danger pour les piétons ou les véhicules. L'installation de garde-neige empêche également le glissement incontrôlé de la neige. Il peut s'agir de crochets antiglisse ou de systèmes de rétention de la neige tels que des grilles et des barres de retenue de la neige. Il est préférable de faire installer les systèmes correspondants lors de la réalisation du toit, mais leur pose est possible à tout moment. En l'absence de garde-neige, les propriétaires peuvent être rendus responsables si une personne est blessée par un glissement de neige ou si un véhicule est endommagé.

Les dommages causés par la pression de la neige sont des événements naturels, sauf si...

Les dégâts aux bâtiments causés par la pression de la neige sont assurés en tant que conséquence d'un événement naturel, donc lorsque de très grandes quantités de neige fraîche tombent en très peu de temps. Toutefois, lorsque le dommage aurait pu être évité par des mesures raisonnables prises en temps utile, ou si le dommage est dû à des erreurs de construction, à des défauts d'entretien ou à une méthode de construction non conforme aux normes de la SIA, le dommage n'est pas couvert.

Dangers naturels : un check-up en ligne sur protection-dangers-naturels.ch

naturgefahren-check-infobox

Le site protection-dangers-naturels.ch vous montre comment protéger efficacement votre bâtiment pour vivre en sécurité.

En savoir plus
00_logo_gvb_F

Ce contenu a été développé en coopération avec les experts de l'Assurance immobilière Berne.

istockphoto Imprimer l'article