Dommages à des bâtiments causés par la grêle

Selon l'AEAI (Association des établissements cantonaux d'assurance contre l'incendie), la Suisse est divisée en trois zones où les risques de grêle diffèrent. Mais un bâtiment peut être touché par la grêle à n'importe quel endroit. Découvrez ce que des propriétaires de maisons peuvent faire pour protéger leur bâtiment.

La grêle est un type de précipitation qui prend la forme de grains de glace d'un diamètre de plus de 5 mm.
La grêle est un type de précipitation qui prend la forme de grains de glace d'un diamètre de plus de 5 mm.

La grêle est un type de précipitation qui prend la forme de grains de glace d'un diamètre de plus de 5 mm. En moyenne, les grêlons ont un diamètre de 10 à 15 mm, mais il arrive qu’ils soient beaucoup plus grands (jusqu'à 80 mm), même si c'est rare. Ces boules de glace grosses comme des balles de tennis ou de golf pèsent plusieurs centaines de grammes. Lorsque leur diamètre est inférieur à 5 mm, on ne parle pas de grêle mais de grésil. La grêle se forme dans une cellule orageuse. Celle-ci peut se développer en principe à chaque heure de la journée et à chaque saison. C'est en été et en fin d’après-midi que la probabilité d'orages et donc de grêle est la plus grande. En général toutefois, les conditions atmosphériques pour la formation de grêle ne se trouvent pas réunies, les grêlons et les grésils étant alors tellement petits qu'ils fondent et atteignent le sol sous forme d'averses.

Sites exposés

La Suisse est divisée en trois zones de grêle : une à risque élevé, une à risque moyen et une à risque moindre (norme SIA 261/1).

Le risque de grêle est le plus grand dans des régions où des masses d'air froid, sec et moite entrent en collision les unes avec les autres et dans des régions montagneuses où la convection (mouvement vertical de l'air) est en outre renforcée par des chaînes de montagnes. Les Préalpes, la Suisse romande et le sud du Tessin sont par conséquent très exposés.

Protéger les bâtiments contre la grêle

Un bâtiment peut être touché par la grêle à n'importe quel endroit. L'angle d'incidence de la grêle détermine l'intensité de l'impact sur un toit et des façades. En cas de heurt vertical par rapport à la surface, la charge pour l'élément de construction est la plus grande.

Qu'est-ce que les propriétaires de maisons peuvent faire pour se protéger contre la grêle ?

  • Veiller à utiliser des matériaux de construction résistants.
  • Nettoyage des chéneaux et des tuyaux de descente deux fois par année. Ceux-ci peuvent être bouchés par les grêlons. Comme conséquence, de l'eau peut pénétrer dans des locaux situés en dessous.
  • Rentrer les stores pare-soleil en étoffe, en cas de risque de grêle et de tempête, étant donné que ceux-ci peuvent être endommagés par des grêlons.
  • Déblayer le coin jardin.

Assurez votre jardin contre des dommages causés par la grêle

infobox_produktewerbung_gvb_plus_hagel_mittel

L'assurance des alentours GVB Plus couvre les coûts de travaux de remise en état dans votre jardin, qui sont survenus suite à un dommage causé par un ouragan ou par la grêle.

En savoir plus

Alarme-Météo en cas des intempéries

infobox_wetter-alarm_v2_f_mittel

Téléchargez sans attendre l'application Alarme-Météo gratuite et vous serez averti à temps des intempéries !

En savoir plus

ImagePoint (McPHOTO-Online) Imprimer l'article