Déformé par la grêle

En 2008, le toit de la Sagibachhalle à Wichtrach a été endommagé par la grêle. Un changement de matériau va dès lors empêcher que de tels dommages se reproduisent.

Tout à droite de l'image on aperçoit une légère surélévation du toit permettant la pénétration de la lumière du jour.
Tout à droite de l'image on aperçoit une légère surélévation du toit permettant la pénétration de la lumière du jour.
Un verre de sécurité composite a remplacé le matériau synthétique.
Un verre de sécurité composite a remplacé le matériau synthétique.

(mei) Le centre sportif Aaretal, mieux connu comme Sagibachhalle, est un bâtiment à usages multiples : il permet donc l'organisation de manifestations diverses telles que des festivals, concerts, journées musicales, championnats d'agilité – et des rencontres de hockey sur glace. C'est en raison de ces rencontres de hockey sur glace que, lors de la construction en 1996, une voie spéciale a été conçue afin que suffisamment de lumière du jour puisse pénétrer dans la halle depuis le point le plus élevé du toit, en dessus de la tribune des spectateurs. Cette voie de lumière consiste en une double rangée de tuiles translucides en matière synthétique intercalée dans le toit en tôles d'aluminium. L'inclinaison de cette double rangée d'environ 170 m² est calculée de sorte à ce que la lumière n'arrive pas directement sur la glace, ce qui aurait exigé une trop importante réfrigération.

Matière synthétique remplacée par du verre

Lors d'un examen du toit après une chute de grêle en 2008, Jürg Rytz, directeur du centre sportif Aaretal a constaté des dommages consistant en plusieurs points de fuites ainsi que des petites marques sur les doubles rangées de tuiles synthétiques. Etant donné que le système a donné satisfaction jusqu'alors, il a fait un appel d'offres en vue du remplacement des tuiles en matière synthétique.

L'experte en évaluations de l'Assurance immobilière Berne (AIB), Dori Trittibach, a toutefois conseillé à Rytz d'utiliser du verre plutôt que des matériaux synthétiques. Bien sûr, pas n'importe quel verre, mais du verre de sécurité composite : Ce verre consiste en une sorte de sandwich comprenant deux vitres entre lesquelles est inséré un film antidéchirure résistant à des conditions des plus extrêmes. « Etant donné qu'avec le temps les tuiles en matières synthétique deviennent cassantes, je conseille toujours, pour des endroits très exposés comme par exemple le toit d'un jardin d'hiver, de recourir à du verre de sécurité composite », nous dit Trittibach qui dirige à Berne son propre bureau d'architecture. Le seul inconvénient du verre c'est son poids, ce qui nécessite une construction suffisamment solide.

Le verre de sécurité composite permet l'entrée de la lumière du jour sur une des longueurs du bâtiment.
Le verre de sécurité composite permet l'entrée de la lumière du jour sur une des longueurs du bâtiment.

Dans le cas de la Sagibachhalle, la construction est assez solide pour supporter ce supplément de poids. Rytz a donc approuvé la proposition de l'experte en évaluation et a fait remplacer les tuiles en matière synthétique par du verre de sécurité composite. Le montant du dommage de 16'000 francs a été couvert par l'assurance immobilière. Pour le supplément de coût du verre de 7'000 francs, une rallonge a été accordée par l'AIB. Ce qui réjouit particulièrement Rytz, c'est que le système de construction prévu pour des tuiles synthétiques ait pu être repris facilement pour la variante avec verre de sécurité composite. Les tuiles de verre ont été fabriquées dans la même épaisseur que les précédentes tuiles synthétiques. Dès lors, la Sagibachhalle est non seulement équipée pour la prochaine saison de hockey sur glace, mais également pour une prochaine attaque de grêle.

Série d'articles ayant pour thème la prévention de dommages naturels

Sous le titre « Prévention de dommages naturels – des propriétaires agissent », nous vous montrons des exemples de mesures de prévention par les propriétaires de maisons pour protéger leurs bâtiments contre des dommages naturels.

Alarme-Météo en cas des intempéries

infobox_wetter-alarm_v2_f_mittel

Téléchargez sans attendre l'application Alarme-Météo gratuite et vous serez averti à temps des intempéries !

En savoir plus

Informations additionnelles

infomaison Imprimer l'article