Plan d'urgence : prévention des catastrophes

En Suisse, les catastrophes naturelles sont plutôt rares. Mais des tempêtes, inondations ou tremblements de terre peuvent survenir à tout moment. De même, le risque d'actes de piratage sur l'approvisionnement énergétique est en hausse, sans oublier les pandémies qui ne sont pas à exclure. Pour mieux faire face à de tels événements, ayez un plan d'urgence !

Que se passerait-il si vous étiez coupé du monde, à la suite d’inondations ou d’un éboulement, que les routes et voies ferrées étaient détruites ?
Que se passerait-il si vous étiez coupé du monde, à la suite d'inondations ou d'un éboulement, que les routes et voies ferrées étaient détruites ?

Bien entendu, personne n'a envie d'être confronté à des événements du type de ceux que nous venons d'énumérer. Nous nous sentons en sécurité dans la vie de tous les jours et sommes témoins, grâce aux médias, des catastrophes qui se produisent loin de chez nous.  Mais que se passerait-il si nous étions confrontés dans notre pays à une situation d'exception ? Que ferions-nous si le courant était coupé pendant longtemps et si l'eau potable était contaminée ? Que se passerait-il si vous étiez coupé du monde, à la suite d'inondations ou d'un éboulement, que les routes et voies ferrées étaient détruites et que les télécommunications ne fonctionnaient plus ?

Vidéo d'Alertswiss « Et vous, êtes-vous prêt? Bien réagir en cas de danger »

L'importance de la prémunition

Il va de soi que les autorités feront tout ce qui est dans la mesure de leurs moyens pour vous aider aussi vite que possible. Mais selon l'étendue de l'événement naturel, cela pourra prendre un certain temps. C'est pourquoi il est extrêmement important, pour maîtriser les conséquences de catastrophes naturelles et d'autres situations d'urgence, que chacun puisse se gérer de manière autonome. Jusqu'à un certain point, vous devez être en mesure de vous protéger vous-même. 

Vous en serez capable si vous y êtes préparé et si vous pouvez recourir à un plan d'urgence, le moment venu. En effet, une fois que la catastrophe est là, il est généralement trop tard pour prendre des mesures préventives. En établissant un plan d'urgence, ayez toujours en tête ce qu'un des événements cités précédemment pourrait signifier pour vous. 

Dans notre liste de contrôle, vous trouverez tout ce qui doit figurer dans un plan d'urgence. Les points essentiels sont :

  • Comment puis-je contacter mes proches ?

  • Que dois-je emporter en cas d'urgence, si je dois quitter mon domicile ?

  • Où dois-je me rendre en cas d'évacuation ?

  • Quelles sont les rations d'urgence que je dois constituer ?

  • Que doit contenir la pharmacie de secours ?

  • Où se trouvent tous les documents importants ?

  • Où et comment puis-je m'informer sur la situation actuelle ?

Par ailleurs, il est élémentaire de connaître les dangers potentiels auxquels vous êtes exposé et de bien réagir selon l'événement. Il existe des règles de comportement généralement pertinentes qui vous y aideront, indépendamment du type de situation d'urgence.

  • Renseignez-vous en consultant les cartes de danger cantonales sur les risques auxquels vous êtes potentiellement exposé à votre lieu de résidence et de travail. 

  • Contrôlez votre bâtiment au moins une fois par an quant à d'éventuels dommages et vérifiez la fixation des antennes, panneaux solaires, antennes paraboliques, stores, etc. ainsi que la stabilité des auvents et des porches.

  • Vérifiez si, dans votre canton, l'établissement cantonal d'assurance couvre les dégâts occasionnés par des événements naturels à votre bâtiment.

  • Informez-vous par la radio, la télévision et l'Internet sur le niveau de risque actuel et tenez compte des avertissements et des signaux d'alarme.

  • Ayez les principaux numéros d'appel d'urgence à portée de main. Si vous vous trouvez en situation de détresse aiguë, composez le numéro d'appel d'urgence 112.

Les autres numéros d'appel d'urgence importants sont 

  • 117 Police secours

  • 118 Numéro des pompiers

  • 144 Urgence sanitaire

  • 145 Institut toxicologique (en cas d'intoxication)

  • 1414 Rega

Sécurité pour votre habitation à tous les niveaux

infobox_produktewerbung_terra_orange_mittel

Une sécurité pour votre maison signifie également être correctement assuré. Informez-vous ici comment il convient de prémunir votre habitation contre les incidences de séismes.

En savoir plus

Informations additionnelles

istockphoto Imprimer l'article