Protection des données

Les cookies nous aident à mieux adapter notre site web à vos intérêts et à vos besoins. En utilisant ce site web, vous consentez à l'utilisation de cookies et à notre directive sur la protection des données.

Préparez votre maison à temps avant l'hiver

L'hiver peut endommager votre bâtiment. Lorsque les températures baissent en dessous de zéro, la toiture et les façades sont particulièrement exposées. Nos conseils vous permettent de préparer votre maison en toute simplicité pour l'hiver et de la protéger du froid, de l'humidité et de la neige.

Hiver
L'hiver peut endommager votre bâtiment. Lorsque les températures baissent en dessous de zéro, la toiture et les façades sont particulièrement exposées.

(rh/stö) Préparez votre maison pour l'hiver, avant les premiers gels. Le froid, l'humidité ou la neige peuvent attaquer l'enveloppe du bâtiment et engendrer des dommages coûteux. Servez-vous de notre check-list pour vérifier la résistance de votre maison face aux aléas de l'hiver.

Vérifier l'enveloppe du bâtiment

Une enveloppe de bâtiment intacte, de haut en bas, est la condition première pour la préserver tout au long de l'hiver. Vérifiez-la à temps pour que tout dommage puisse être réparé avant le début de la mauvaise saison.

Vérifier le toit et les gouttières

Mandatez un spécialiste pour réaliser des contrôles réguliers de votre toiture. Cherchez d'éventuelles tuiles déboîtées et zones susceptibles de laisser s'infiltrer l'eau. Vérifiez et inspectez les écoulements du terrain et de la toiture, les gouttières et les chéneaux afin de vous assurer qu'ils ne sont pas bouchés. Si nécessaire, nettoyez tous les chéneaux et retirez les feuilles mortes. Sinon, les chéneaux peuvent se boucher et causer des dommages à l'extérieur comme à l'intérieur du bâtiment. Veillez également à ce qu'ils soient correctement fixés. S'ils sont de travers ou se détachent, ils risquent d'endommager la bordure du toit. Vérifiez que les garde-neige et les antennes, mais aussi les éléments de chauffage photovoltaïques et solaires, sont solidement montés.

Vérifier l'étanchéité des portes et fenêtres

Les fenêtres et portes doivent bien fermer, toutes les charnières doivent s'actionner facilement, les joints ne doivent pas s'effriter. Les joints en caoutchouc et en silicone sont sujets à l'usure, si bien qu'il est nécessaire de les remplacer régulièrement. Sinon vous risquez de voir de l'eau pénétrer dans le bâtiment. Pensez également à fermer les fenêtres de la cave et de la buanderie.

Déceler les fissures et dommages sur la façade de la maison

Vérifiez attentivement la présence de fissures ou dommages sur votre façade. Si de l'eau pénètre et gèle, le crépi peut s'effriter et se fissurer. Le cas échéant, il faut généralement le retirer et le renouveler. Vous avez donc tout intérêt à colmater les petites fissures avant l'arrivée de l'hiver et à prendre contact avec un spécialiste pour une réparation professionnelle, une fois le printemps venu.

Alarme-Météo en cas de gel et de chute de neige

infobox_wetter-alarm_v2_f_mittel

Téléchargez sans attendre l'application Alarme-Météo gratuite et soyez informé à temps de l'arrivée du gel et des chutes de neige.

En savoir plus

Vérifier le système de chauffage

Contactez à temps, donc avant le début de la saison froide, le spécialiste chargé de vérifier et d'entretenir votre système de chauffage. Commandez suffisamment de mazout en été ou en automne. Au début de l'hiver, les commandes sont nombreuses et le prix du mazout a généralement tendance à augmenter. Pensez à purger les radiateurs.

Ajuster la température

Si, au printemps, vous avez baissé les thermostats de vos radiateurs ou de votre chauffage au sol, il vous faudra à nouveau les régler au début de la nouvelle période de chauffage. Ouvrez la vanne du thermostat en position centrale (généralement 3) et attendez quelques heures. Vous pourrez ensuite régler la température en fonction de la sensation de chaleur ou de froid.

Isoler les conduites d'eau chaude

Les conduites d'eau chaude apparentes, qui ne sont pas utilisées à des fins de chauffage (par exemple dans la salle de bains), devraient être correctement isolées contre les pertes de chaleur. Vérifiez l'isolation et remplacez les éléments d'isolation manquants ou endommagés.

Aérer régulièrement

Surtout pendant la saison froide, il est important d'aérer la maison au moins trois fois par jour. Ouvrez toutes les fenêtres et les portes pendant au moins trois minutes. Cela permet d'éviter l'accumulation d'humidité dans l'appartement et ainsi la formation de moisissures.

Contrôle de la zone extérieure

Lors du contrôle complet, il est important également de vérifier la zone extérieure. Ceci précisément parce qu'on y passe moins de temps pendant la saison froide.

Vidanger les conduites d'eau

Lorsque les températures avoisinent le point de congélation, les conduites d'eau peuvent geler et, dans le pire des cas, éclater. Vidangez complètement tous les tuyaux susceptibles de geler avant le premier gel. Si une canalisation venait à geler, appelez immédiatement un installateur sanitaire.

Préparer le jardin et les plantes pour la saison froide

Vérifiez et nettoyez les écoulements et videz le réservoir à eau de pluie, l'étang ou la pompe de la fontaine et éteignez-les. Enveloppez bien les plantes délicates ou placez-les dans un endroit protégé.

Nettoyer les voies d'accès

De nuit, lorsqu'il fait froid et que le sol est mouillé, les chemins recouverts de mousse ou inégaux sont particulièrement sournois. Les surfaces glissantes sont particulièrement dangereuses. Nettoyez donc soigneusement toutes les voies d’accès, aplanissez-les et arrimez les pierres ou les dalles qui ont du jeu.

Vérifier l'éclairage extérieur

Faites le tour de la maison, en automne, après le crépuscule. Vérifiez que toutes les lumières extérieures fonctionnent, en particulier dans les escaliers extérieurs, les allées et les garages. Vérifiez également si les interrupteurs crépusculaires ou les détecteurs de mouvement fonctionnent correctement.

Préparer votre équipement de déneigement

Vérifiez vos réserves de gravillon, de gravier, de granulats et de sable. Cela permet d'éviter de glisser sans avoir à recourir au sel de déneigement, qui peut attaquer les racines des plantes. Profitez de cette occasion pour jeter un coup d'œil à votre équipement de déneigement.

Check-list hivernale pour la maison

Téléchargez notre check-list hivernale pour préparer votre maison en vue de l'hiver, avec la liste de vérifications que vous pouvez effectuer vous-même et celles qu'il vaut mieux confier à un spécialiste.

Informations additionnelles

istockphoto Imprimer l'article