Quelle est l'importance de l'aléa sismique pour votre maison ?

Au salon de la maison individuelle de Berne 2017, Flavio Anselmetti, professeur de géologie bernois, a expliqué aux visiteurs intéressés comment sont déterminés les dangers et risques liés aux tremblements de terre pour un lieu donné, et en quoi les enseignements qu'on en tire sont importants pour les propriétaires de maisons.

Flavio Anselmetti au salon de la maison individuelle de Berne 2017.
Flavio Anselmetti au salon de la maison individuelle de Berne 2017.

En Suisse, nous avons la chance de vivre dans un pays où l'on est en sécurité à bien des égards. Mais quand est-il au juste de l'aléa sismique ou encore des risques de tremblement de terre en Suisse ? Le rapport sur les risques 2015 de l'Office fédéral de la protection de la population fait ressortir que la Suisse est exposée à un risque financier élevé en cas de tremblement de terre. 

Dans son exposé intitulé « La Suisse en mouvement », qu'il a tenu à l'occasion de la 23e édition du salon de la maison individuelle à Berne, le professeur Flavio Anselmetti, de l'Université de Berne,  a relaté, entre autre chose, les raisons qui expliquent ces résultats et l’importance de leur connaissance pour les propriétaires de maisons. 

En Suisse en effet, il y a non seulement les différences régionales dont il importe de tenir compte dans l'aléa sismique, mais également le sous-sol sur lequel repose un bâtiment en particulier. Or, celui-ci est un facteur important dans l'ampleur possible des dégâts causés par un séisme. De manière générale : plus le substrat est mou, plus les secousses sont fortes et plus le risque de dommages est élevé. Les sols mous sont souvent situés dans les vallées fluviales et sur les rives des lacs. 

Pour cerner les risques liés aux tremblements de terre, il est important aussi d'étudier le bâtiment en particulier. Selon le Service sismologique suisse SSS, une maison qui n'a pas été construite dans le respect des normes peut s'écrouler même lors d'un séisme d'intensité moyenne. Qu'en est-il de sa propre maison ? 

Il est bien évident que le risque sismique personnel se trouve étroitement lié à la valeur pécuniaire qu'un bâtiment représente pour son propriétaire. 

À l'aide du présent graphique, le professeur Flavio Anselmetti montre comment les propriétaires peuvent tenir compte des divers facteurs pour déterminer le risque sismique auquel leur maison est exposée :

Protection contre les séismes

infobox_produktewerbung_terra_orange_mittel

Une assurance contre des séismes prémunit votre habitation contre des dommages et vous protège contre les incidences financières.

Calculer la prime
Carte des risques sismiques (= risque financier)
Carte des risques sismiques (= risque financier)
Points à étudier pour une assurance tremblements de terre
Points à étudier pour une assurance tremblements de terre

Chercheur dans le domaine des sédiments

Flavio Anselmetti
Flavio Anselmetti

Flavio Anselmetti est professeur en géologie du Quaternaire et en paléoclimatologie à l'Université de Berne. Ses projets de recherche se portent sur les dépôts sédimentaires en tant qu'archive des changements en termes de paysage et de climat, des tremblements de terre et catastrophes naturelles. Il est devenu célèbre également par ses travaux sur le tsunami du lac des Quatre-Cantons en 1601.

Informations additionnelles

ldd Imprimer l'article