Eigenheimmesse Bern 2018 : Séisme – un thème qui sensibilise

L'exposé de Flavio Anselmetti, de l'Université de Berne, faisait partie des moments forts de la Foire du chez-soi, sur le terrain de BERNEXPO à Berne. Le Directeur de l'Institut de géologie et Professeur de géologie quaternaire et de paléoclimatologie a informé au sujet du risque de séismes en Suisse.

Flavio Anselmetti au Foire du chez-soi de Berne 2018.
Flavio Anselmetti au Foire du chez-soi de Berne 2018.

Depuis 2016, le Forum avec des exposés concernant des thèmes importants de la construction et de l'habitation est une partie intégrante fixe de la Foire du chez-soi. Lors de la réalisation du Forum cette année, du 12 au 15 avril, l'exposé du Professeur Flavio Anselmetti ayant pour thème «La Suisse en mouvement – l'aléa sismique de votre propre habitation» a attiré un public nombreux. Un thème qui remue, au sens propre du terme.

Le géologue a débuté son exposé par des photos du séisme qui s'est produit en 2009 à L'Aquila dans les Abruzzes et avait endommagé quelque 15'000 bâtiments. «Un tel séisme, qui avait atteint la magnitude 6,3 sur l'échelle de Richter, peut aussi avoir lieu en Suisse, partout et en tout temps», a souligné Anselmetti. Après une brève introduction à la mesure d'amplitudes et d'intensités de séismes, il a démontré la situation de mise en danger en Suisse sur la base de données historiques et de faits. «Je ne vous dirai pas si vous devez conclure ou non une assurance contre des séismes», s'adressa-t-il au public. «Mais je vais vous fournir des bases au moyen desquelles vous pourrez répondre vous-mêmes à ces questions.»

Selon Anselmetti, quatre critères sont importants pour l'appréciation : la fréquence des séismes dans la région, la nature du sous-sol, la valeur de la maison et la question dans quelle mesure elle est antisismique. «Il n'existe malheureusement aucun système d'alerte précoce pour séismes, des tremblements de terre sont imprévisibles», a souligné l'expert en géologie. Pour Iui, il est important de sensibiliser aux dangers émanant de séismes. «Des tremblements de terre avec une magnitude entre 6 et 7 sont en principe possibles presque partout en Suisse. Et un séisme tel que celui de 1356 à Bâle occasionnerait actuellement des dégâts immobiliers se chiffrant à près de 100 milliards de francs.»

L'Assurance immobilière Berne (AIB) avait rendu possible cet exposé de Flavio Anselmetti et celui de l'expert climatique, le Prof. Stefan Brönnimann, le dimanche. «Ces exposés sont très appréciés des visiteurs», dit Tonino Colangelo, qui était responsable de la présence à la Foire de l'AIB. Également du point de vue de l'AIB, il tire un bilan positif de la Foire du chez-soi 2018.

Protection contre les séismes

infobox_produktewerbung_terra_orange_mittel

Une assurance contre des séismes prémunit votre habitation contre des dommages et vous protège contre les incidences financières.

Calculer la prime

Chercheur dans le domaine des sédiments

Flavio Anselmetti
Flavio Anselmetti

Flavio Anselmetti est professeur en géologie du Quaternaire et en paléoclimatologie à l'Université de Berne. Ses projets de recherche se portent sur les dépôts sédimentaires en tant qu'archive des changements en termes de paysage et de climat, des tremblements de terre et catastrophes naturelles. Il est devenu célèbre également par ses travaux sur le tsunami du lac des Quatre-Cantons en 1601.

Informations additionnelles

ldd Imprimer l'article