Bien réagir en cas de tremblements de terre

Le plus souvent, les tremblements de terre ne préviennent pas. Prendre quelques mesures de précaution et savoir réagir peut déjà jouer un rôle déterminant pour votre sécurité. Nos conseils s'avèreront utiles si le sol se met à bouger sous vos pieds.

Lorsque vous pouvez à nouveau pénétrer dans un immeuble détérioré, assurez-vous que les conduites de gaz soient étanches et que les conduites électriques ne soient pas défectueuses.
Lorsque vous pouvez à nouveau pénétrer dans un immeuble détérioré, assurez-vous que les conduites de gaz soient étanches et que les conduites électriques ne soient pas défectueuses.

Mesures de précaution : repérer les zones les plus sûres de votre maison

  • Repérez à l'avance où se trouvent les zones les plus sûres de votre appartement ou du bâtiment où vous vous trouvez : le meilleur moyen de se protéger contre l'effondrement d'un plafond est de se réfugier sous des murs portants, des chambranles de porte ou des tables stables. 

  • À l'intérieur de bâtiments, un tremblement de terre peut même renverser des objets lourds comme des étagères, des systèmes modulaires, etc. Il est donc important de bien les fixer au mur. À proximité de lits, il est recommandé de ne pas suspendre de tableaux lourds ou d'étagères aux murs.

  • En cas d’urgence, il peut être utile de savoir où se trouvent les vannes d'arrêt du gaz et de l’électricité, mais aussi l’interrupteur d'alimentation principal du courant.

  • Dites-vous qu'un tremblement de terre important peut provoquer une panne de courant à grande échelle. Vous ne pourriez probablement recevoir des informations des autorités que si vous possédez une radio qui fonctionne sur piles. 

Protection contre les séismes

infobox_produktewerbung_terra_orange_mittel

Une assurance contre des séismes prémunit votre habitation contre des dommages et vous protège contre les incidences financières.

Calculer la prime
Si la terre se met tout à coup à trembler sous vos pieds, s'accompagnant généralement d'un grondement, cherchez à vous abriter sans tarder dans l'une des zones sûres que vous avez repérées.
Si la terre se met tout à coup à trembler sous vos pieds, s'accompagnant généralement d'un grondement, cherchez à vous abriter sans tarder dans l'une des zones sûres que vous avez repérées.

Pendant le tremblement de terre : chercher un abri

  • Si la terre se met tout à coup à trembler sous vos pieds, s'accompagnant généralement d'un grondement, cherchez à vous abriter sans tarder dans l'une des zones sûres que vous avez repérées. 

  • Pendant le tremblement de terre, ne vous déplacez dehors que si les environs ne sont pas menacés par la chute d'objets. Le risque d'être blessé par des projections de bris de verre est très grand. Par conséquent, évitez pendant un tremblement de terre de séjourner à proximité de fenêtres ou de portes vitrées.

  • Vous risquez votre vie en utilisant des escaliers et des ascenseurs pendant un tremblement de terre.

  • Si vous êtes surpris par un tremblement de terre à l'extérieur, ne cherchez pas à vous abriter dans des bâtiments ni à vous protéger à proximité de façades, de poteaux électriques et lampadaires, d'arbres, de ponts ou de cours d'eau. Si vous vous trouvez dans une ruelle, en ville, abritez-vous sous une entrée.

  • Les automobilistes ont intérêt à ne pas quitter leur véhicule et à s'arrêter sur le bord de la route tout en veillant à ne pas se trouver aussi à proximité de façades, de poteaux électriques et lampadaires, d'arbres, de ponts ou de cours d'eau.
  • Un tremblement de terre n'arrive jamais seul. Souvent, il est suivi de plusieurs secousses rapprochées. Ne quittez votre abri que lorsque la terre n'a plus tremblé depuis un certain temps. 

Après le tremblement de terre : rester prudent

  • En cas de besoin, prodiguez les premiers secours, mais sans vous mettre vous-même en danger.

  • Si le réseau portable fonctionne, n'effectuez que les appels indispensables. La surcharge du réseau peut mettre la vie d’autres personnes en danger. 

  • Le tremblement de terre primaire constitué de plusieurs secousses peut être suivi de répliques avec un retard de plusieurs jours. Quittez un bâtiment fortement endommagé, car il pourrait s'effondrer. 

  • Si vous avoir le droit de pénétrer à nouveau dans un bâtiment endommagé, assurez-vous que les conduites de gaz et les conducteurs électriques ne sont pas défectueux. Vous ne devrez réutiliser l’eau que si elle a été jugée sans danger et que les conduites d'eaux usées fonctionnent parfaitement.

Se préparer face à un séisme

iStockphoto Imprimer l'article