Agir correctement après une effraction

Si l'on est victime d'un cambriolage, il faut avant tout garder son calme et ne pas vouloir jouer les héros.

Ne jouez pas les héros si vous êtes présent lors d’un cambriolage ou que vous surprenez un cambrioleur à l’œuvre.
Ne jouez pas les héros si vous êtes présent lors d'un cambriolage ou que vous surprenez un cambrioleur à l'œuvre.

(pg) Un cambriolage dans son propre logement est un choc pour les personnes touchées. Des portes et des fenêtres forcées, des armoires sans dessus dessous, l'intrusion dans la sphère privée et la perte du sentiment de sécurité laissent des traces pour longtemps. Si l'on est victime d'un cambriolage, les règles de comportement suivantes s'appliquent :

  • Evitez les actions irréfléchies.
  • Ne jouez pas les héros. La priorité reste toujours sa propre santé.
  • Ne touchez rien, n'entrez pas dans l'appartement ou la maison et
  • informez immédiatement la police au 117 ou au 112.

Garder son calme

Indépendamment du fait qu'on remarque un cambriolage à son retour, qu'il soit encore en cours ou – dans le pire des cas – que l'on soit présent au moment des faits, il faut se comporter avec calme et si possible, se mettre en sécurité. C'est sa propre santé qui prime et on ne devrait pas la mettre en danger pour des objets personnels ou de valeur.

Ne jouez donc pas les héros si vous êtes présent au moment d'un cambriolage ou que vous surprenez un cambrioleur à l'œuvre. N'affrontez en aucun cas le cambrioleur et ne l'empêchez pas de fuir. Le cambrioleur pourrait paniquer et agir de façon irréfléchie. Cachez-vous, enfermez-vous ou quittez le plus rapidement possible les lieux et alertez la police au 117 ou au 112.

Ne pas pénétrer sur le lieu du délit

Les victimes veulent immédiatement savoir quels biens ou objets de valeur ont été dérobés lors du cambriolage. Cela complique beaucoup le travail de la police, car des empreintes importantes peuvent être effacées. Gardez votre calme, alertez tout d’abord la police et laissez-la faire son travail. Elle éclaircira la façon dont les criminels ont agi et s’ils ont laissé des empreintes.

Quiconque a vu le cambrioleur sur le lieu du délit peut aider la police en lui donnant une description la plus précise possible du délinquant ou de l’éventuel véhicule avec lequel il a pris la fuite.

Informer votre assurance

Après avoir sécurisé le lieu du délit, les victimes doivent établir une liste des objets volés aussi bien pour la police que pour votre assurance. Plus la description est exacte et détaillée, plus grande est la chance que le butin retrouvé ou confisqué puisse être rendu à ses propriétaires légitimes.

Lorsque la police a terminé son travail, vous devez annoncer le cambriolage à votre assurance le plus rapidement possible. Beaucoup de compagnies d’assurance ont une hotline en service 24 heures sur 24.

L'assurance ménage rembourse les dommages causés par un cambriolage comme par exemple une fenêtre brisée, une serrure cassée, mais aussi les objets volés ou éventuellement endommagés. Si des bijoux ou de l'argent liquide ont été dérobés, ceux-ci sont la plupart du temps seulement couverts jusqu'à un montant maximal déterminé. Si vos cartes bancaires ou de crédit ont été volées, faites-les bloquer immédiatement par votre banque.

La sphère privée violée

Le dommage matériel et financier subi lors d'un cambriolage reste la plupart du temps limité pour les victimes si elles bénéficient d'une assurance avec une couverture adaptée. La violation de la sphère privée ainsi que la perte du sentiment de sécurité laissent beaucoup plus de traces. Beaucoup de victimes de cambriolages rapportent qu'ils ressentent des peurs durables, de l'inquiétude et qu'ils font face à des problèmes psychiques.

Vous ne devriez pas avoir peur de parler de ce qui s'est passé : si vous n'arrivez pas à gérer le cambriolage et ses conséquences seul, vous devriez en parler à des personnes de confiance ou chercher de l'aide et du soutien auprès de personnes ou d'une institution qualifiées.

Assurez votre maison contre des dommages causés par une effraction

infobox_produktewerbung_gvb_casco__neu_mittel

L'assurance bris de glace GVB Casco couvre des dommages causés par une effraction de votre maison et les frais de nouvelles serrures de portes.

En savoir plus

Lampe à LED qui sert également de protection contre effractions

teaser_shop_ledon_guard_mittel

Peu importe que vous vous trouvez actuellement à la maison ou pas. La LEDON Guard unique au monde est une source de lumière et une simulation de présence dans une même lampe à LED. Pour utiliser la simulation automatique de lumière, il ne faut ni une appli ni un appareil de commande extérieur. 

Commandez dans le magasin en ligne

istockphoto Imprimer l'article