Cambriolages au crépuscule : 5 conseils de sécurité

Même si les cambrioleurs sévissent de plus en plus souvent en plein jour, ils profitent du fait que la nuit tombe plus tôt en automne et en hiver. Lisez nos 5 conseils pour une meilleure sécurité.

Une fenêtre éclairée et une voiture parquée devant la maison signalent une présence.
Une fenêtre éclairée et une voiture parquée devant la maison signalent une présence.

(pg) Particulièrement pendant les mois d'automne et d'hiver, les cambriolages au crépuscule se multiplient. Les cambrioleurs peuvent alors partir de l'idée que personne n'est encore à la maison et qu'ils peuvent profiter de la nuit tombante. Les mesures anti-effraction suivantes vous permettent d'empêcher les agissements des cambrioleurs :

  1. Simuler une présence

    La présence peut être simulée par des moyens techniques. Des minuteries permettent d'activer différentes sources de lumière. De même, il est recommandé d'empêcher les cambrioleurs de voir directement ce qui se passe à l'intérieur de l'habitation en tirant les rideaux, en baissant les stores ou en fermant les volets.

  2. Sécuriser les portes et les fenêtres

    Une bonne protection mécanique comportant des portes et fenêtres anti-effraction complique l'intrusion des cambrioleurs. On peut dissuader les cambrioleurs avec des serrures de sécurité, des garnitures de sécurité, des verrouillages contre le soulèvement des fenêtres, des grilles pour les fenêtres ou des volets roulants de sécurité.

  3. Des détecteurs de mouvement qui enclenchent des sources de lumière

    Les détecteurs de mouvement sont une possibilité de technique de sécurité complémentaire contre les cambriolages. Des capteurs de mouvements enregistrent les mouvements ou la chaleur corporelle et enclenchent une source de lumière qui éclaire la maison.

  4. Informer les voisins

    Les cambrioleurs profitent de plus en plus de l'anonymat de notre société. Il est donc conseillé d'indiquer à vos voisins quand vous êtes en général à la maison et quand vous n'y êtes pas. Des voisins attentifs notent les événements inattendus, les personnes ou véhicules suspects dans votre quartier. En cas d'événements inhabituels, il convient d'alerter la police (tél. 112 ou 117). Il est important d'agir de façon calme et réfléchie et de ne pas se mettre en danger.

  5. Comportement en cas de cambriolage

    Cela vaut autant pour le cas où les propriétaires constatent un cambriolage a posteriori que s'ils se trouvent dans la maison au moment même du cambriolage. La règle d'or : garder son calme et ne pas agir de manière irréfléchie. Sa propre santé est toujours plus importante que des objets ou des biens de valeur dérobés, il ne faut donc jamais se mettre en danger ou essayer d'arrêter un cambrioleur. Les cambrioleurs laissent des traces, il ne faudrait donc pas pénétrer sur le lieu du délit, ni toucher quoi que ce soit. Si vous constatez qu'un cambriolage a été commis, il faut immédiatement alerter la police au numéro d'urgence 112 ou 117.

    Il vaut la peine de consulter assez tôt un architecte ou les spécialistes de la police lors de la construction ou la rénovation d'un immeuble ou d'un appartement. Même lorsqu'il s'agit de mieux protéger un objet existant contre les cambriolages, les experts de la police offrent leur aide pour élaborer un concept de sécurité.

Assurez votre maison contre des dommages causés par une effraction

infobox_produktewerbung_gvb_casco__neu_mittel

L'assurance bris de glace GVB Casco couvre des dommages causés par une effraction de votre maison et les frais de nouvelles serrures de portes.

En savoir plus

Lampe à LED qui sert également de protection contre effractions

teaser_shop_ledon_guard_mittel

Peu importe que vous vous trouvez actuellement à la maison ou pas. La LEDON Guard unique au monde est une source de lumière et une simulation de présence dans une même lampe à LED. Pour utiliser la simulation automatique de lumière, il ne faut ni une appli ni un appareil de commande extérieur. 

Commandez dans le magasin en ligne

infomaison Imprimer l'article