Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon
Protection contre l’effraction à la maison

Protéger les immeubles collectifs contre les cambriolages

En 2022, 35'732 cambriolages et vols par introduction clandestine ont été enregistrés par la police dans toute la Suisse. Ces vols concernent non seulement les propriétaires de maisons individuelles, mais aussi les occupants d'immeubles collectifs. Certaines mesures permettent d'améliorer la sécurité dans les immeubles.

Bien fermer sa porte de maison avant de partir pour éviter les cambriolages
Les immeubles collectifs présentent différents points faibles en termes de protection antivol.

(pg) Les immeubles collectifs présentent différents points faibles en termes de protection antivol. Les appartements les plus vulnérables sont bien évidemment ceux situés au rez-de-chaussée, où les cambrioleurs pénètrent par des portes et fenêtres mal sécurisées, voire ouvertes. 

Mais les habitants des étages supérieurs sont eux aussi victimes de voleurs du fait que l'entrée principale reste souvent ouverte ou que les voisins déverrouillent les portes via l'interphone sans vérifier. Dans les grands ensembles en particulier, l'anonymat est un problème, car souvent, les occupants connaissent à peine leurs voisins. Et les accès peu sécurisés aux caves, buanderies ou garages compliquent encore la problématique de la sécurité.

Les mesures suivantes vous permettent de mieux sécuriser votre appartement :

  • L'entrée principale et tous les accès aux locaux annexes devraient toujours être bien fermés. Les soupiraux des caves devraient être protégés par des grilles anti-effraction.
  • Fermez bien la porte de votre appartement, même pour une très brève absence, car dans plus de la moitié des cas, les voleurs pénètrent dans les immeubles par les portes des appartements.
  • Lorsque vous vous absentez, fermez bien vos fenêtres et portes de balcon. Sachez que les fenêtres ouvertes en drapeau invitent les cambrioleurs à entrer.
  • Ouvrez la porte d'entrée principale uniquement aux personnes que vous connaissez ou que vous attendez, comme le facteur ou un artisan.
  • Allez à la rencontre des inconnus dans l'escalier pour parler avec eux.
  • Soyez vigilant. Lorsque vous voyez des personnes suspectes ou des choses inhabituelles (par exemple que quelqu'un observe depuis longtemps l'immeuble), contactez la police.
  • Vous partez en vacances ? Informez vos voisins et demandez-leur de relever régulièrement votre boîte aux lettres. Ne laissez d'avis d'absence ni sur la boîte aux lettres ni dans la maison.

Prévention des cambriolages

Si vous êtes propriétaire, libre à vous de sécuriser davantage vos portes et fenêtres. Si vous êtes locataire, contactez le propriétaire ou la gérance si jamais vous avez le sentiment que la sécurité de votre appartement n'est pas assurée. Il est possible de mettre en œuvre les mesures de sécurité suivantes :

  • Beaucoup de portes sont relativement faciles à soulever. Veillez à ce que celle de votre appartement soit une porte certifiée anti-effraction. Vous aurez ainsi la certitude qu'aucun de ses éléments (vantail, chambranle, serrure et ferrure) ne présente de point faible.
  • Sachez que les portes plus anciennes peuvent être sécurisées après coup, que ce soit au niveau de la serrure, du vantail, du chambranle ou des ferrures.
  • A minima, il est possible de monter un verrou supplémentaire ou une serrure blindée.
  • Et ce qui vaut pour les portes vaut aussi pour les fenêtres. Pour votre sécurité, optez pour des fenêtres et des portes de balcon anti-effraction pour lesquelles vous avez la certitude que le châssis, la ferrure, la vitre et la poignée ne présentent aucun point faible.
  • Lorsqu'ils sont bien fermés, des volets roulants anti-effraction compliquent encore la tâche des cambrioleurs.

Si vous ne vous sentez pas en sécurité chez vous, votre qualité de vie en pâtit. Vérifiez quelles mesures vous pouvez mettre facilement en application et planifiez-les. 

Questions fréquentes

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto