Check-list Protection contre des effractions pour votre maison

Les cambrioleurs agissent en ayant conscience des risques et recherchent toujours le passage comportant le moins d'obstacles. Si ces obstacles sont trop grands, si un cambriolage est trop risqué ou s'il ne peut pas être effectué rapidement, les malfrats préfèrent généralement renoncer. Notre check-list « Protection contre des effractions » vous indique les 10 conseils visant à sécuriser votre habitation.

Lorsque les obstacles sont trop grands, les cambrioleurs préfèrent généralement renoncer à agir.
Lorsque les obstacles sont trop grands, les cambrioleurs préfèrent généralement renoncer à agir.

1. Clôtures et haies comme barrière psychologique

Une protection contre les cambriolages commence à la limite de la propriété. Même s'il est possible de sauter par-dessus une clôture ou de l'escalader, cette dernière constitue néanmoins la première barrière psychologique. La porte d'entrée de la propriété doit toujours être fermée.

2. De la végétation et une protection visuelle peuvent être une aide d'escalade

Des arbres tout près de la maison, mais également des haies hautes et des clôtures donnent l'occasion à des cambrioleurs de pouvoir escalader une maison par des balcons situés plus haut ou par des fenêtres. Ceci devrait être pris en compte lors de la plantation d'arbres et de haies. Des échelles et des conteneurs à ordures sont également des aides d'escalade et devraient toujours être enfermés.

3. Sécuriser les portes d'entrées de maisons

La structure globale des portes -battant, huisserie, serrure et ferrements – devrait être consolidée. Des verrouillages multiples, barres de fermeture et cylindres de sûreté compliquent le « travail » des cambrioleurs. Les portes correspondant à la classe de résistance 2 (CR2) sont recommandées.

4. Mettre une seconde serrure

Si les sécurités des portes de maison ou d'appartement sont insuffisantes, il est conseillé d'installer une seconde serrure dont la gâche doit être solidement fixée au cadre de la porte. Les serrures complémentaires à étriers de blocage ou les doubles serrures à blindage conviennent aussi comme protection contre les effractions.

5. Sécuriser des portes de balcons et de terrasses

L'installation de fenêtres anti-effraction de la classe de résistance 2 offre aussi une bonne protection pour les portes de balcon et de terrasse. La classe de résistance 2 garantit que la structure globale comprenant le battant de porte, l'huisserie, la serrure et les ferrements rendra l'accès le plus difficile possible aux cambrioleurs.

6. Ne pas oublier les entrées secondaires

Ce qui est valable pour les portes d'entrée vaut aussi pour les portes conduisant aux espaces domestiques comme la chaufferie ou la buanderie. Ces portes sont trop souvent négligées quant à la sécurité contre les effractions. Elles doivent pourtant fournir les mêmes sécurités que les portes d'entrée, notamment lorsqu'elles communiquent avec les autres pièces de l'habitation.

7. Fenêtres anti-effraction

Les fenêtres du rez-de-chaussée mais aussi celles des étages supérieurs sont volontiers utilisées comme entrées par les cambrioleurs. C'est pourquoi, il est recommandé de les doter de ferrements de sécurité d'emblée ou lors d'une rénovation. Des vitres anti-effraction en verre feuilleté ou à film de sécurité constituent un obstacle aux intrusions. Les dispositifs de sécurité verrouillables ou des serrures au niveau des poignées (ne pas laisser les clés engagées à l'intérieur) offrent une protection efficace. L'installation de fenêtres correspondant à la classe de résistance 2 est recommandée. Les petites fenêtres (toilettes, cave, puits d'aération) peuvent être protégées contre les effractions au moyen de grilles scellées dans la maçonnerie.

8. Volets roulants anti-effraction

Les stores de fenêtres et les volets roulants remplissent en premier lieu un rôle de protection contre les regards indiscrets. Ils peuvent néanmoins aussi servir de protection anti-effraction. L'installation de volets roulants testés avec protection contre l'effraction – classe de résistance 2 – garantit une bonne protection contre les cambriolages. Les volets roulants testés présentent une structure globale sûre (caisson consolidé, rails de guidage, dispositif de blocage). Un système de verrouillage automatique ou mécanique empêche que le volet soit relevé depuis l'extérieur ou complique cette tâche. Les stores de fenêtres doivent être dotés de fermetures de sécurité ou d'étriers verrouillables.

9. Lacune de sécurité constituée par porte de garage

Les anciennes portes de garages présentent des manquements quant à la sécurité. C'est surtout lorsque l'on peut pénétrer dans l'habitation depuis le garage que ce passage est emprunté par les cambrioleurs. C'est pourquoi, on devrait se demander si l'accès à l'habitation par le garage est vraiment nécessaire, lors de la construction d'une maison. Si c'est le cas, la porte en question devra disposer des mêmes sécurités que toutes les autres portes. Les nouvelles portes de garages disposent d'une haute sécurité, p. ex. grâce à des sécurités d'accès latéral, à des dispositifs à ressorts multiples, à des verrouillages automatiques et à des dispositifs photoélectriques.

10. Éclairage : lumière allumée !

Les cambrioleurs craignent la lumière. Par conséquent, les chemins d'accès et les espaces à risque d'effraction devraient être éclairés. Les détecteurs de mouvements ne sont judicieux que s'ils sont placés à une hauteur où ils ne peuvent pas être endommagés. La lumière à l'intérieur de la maison laisse supposer une présence des habitants et augmente les chances de décourager d'éventuels cambrioleurs. En cas d'absence, une minuterie permet d'allumer et d'éteindre la lumière.

Assurez votre maison contre des dommages causés par une effraction

infobox_produktewerbung_gvb_casco__neu_mittel

L'assurance bris de glace GVB Casco couvre des dommages causés par une effraction de votre maison et les frais de nouvelles serrures de portes.

En savoir plus

Lampe à LED qui sert également de protection contre effractions

teaser_shop_ledon_guard_mittel

Peu importe que vous vous trouvez actuellement à la maison ou pas. La LEDON Guard unique au monde est une source de lumière et une simulation de présence dans une même lampe à LED. Pour utiliser la simulation automatique de lumière, il ne faut ni une appli ni un appareil de commande extérieur. 

Commandez dans le magasin en ligne

Informations additionnelles

istockphoto Imprimer l'article