Protection des données

Les cookies nous aident à mieux adapter notre site web à vos intérêts et à vos besoins. En utilisant ce site web, vous consentez à l'utilisation de cookies et à notre directive sur la protection des données.

Protection contre l'effraction à l'aide de coffres-forts et de safes

Les personnes qui conservent chez elles de fortes sommes d'argent, des bijoux, des montres ou des documents importants devraient envisager l'achat d'un coffre-fort ou d'un safe. Vous découvrirez ici ce qu'il convient de prendre en considération.

Coffre-fort
Un coffre-fort vaut la peine même si vous ne détenez pas de grandes sommes en argent liquide dans la maison.

(stö) Un coffre-fort peut jouer un rôle important dans le cadre de la protection contre l'effraction. Non seulement il vous permet de conserver vos objets de valeur en toute sécurité, mais il possède également un effet dissuasif : lorsque dans un appartement, un voleur tombe sur un coffre-fort résistant, souvent il quitte rapidement les lieux. En effet, il a toutes les raisons de penser que les objets susceptibles de l'intéresser se trouvent à l'intérieur du safe, qu'il aurait du mal à ouvrir. Tenez compte des points suivants dans le choix de votre coffre-fort :

Armoires fortes pour les particuliers

Il existe des coffres-forts permettant de couvrir différents besoins. Les ménages privés ont généralement recours aux armoires fortes. Elles se distinguent par un poids élevé et un blindage massif. Pour protéger les documents (professionnels) importants, on utilise souvent des coffres-forts à documents résistants au feu, tandis que les supports de données électroniques sont stockés dans des armoires de protection des données spéciales.

Dissimuler les petits coffres-forts, mais pas les grands

Il faudrait soit emmurer les petits coffres-forts susceptibles d'être emportés par les voleurs, soit les dissimuler avec soin. Les safes de plus grande taille, difficiles à transporter (en général à partir de 1000 kg) peuvent très bien être découverts par les voleurs. Cela présente l'avantage que dans l'urgence et à la recherche d'objets de valeur, ils ne vous retournent pas la maison, car ils savent désormais où se trouvent l'argent liquide, les bijoux ou les documents.

Assurez votre maison contre des dommages causés par une effraction

infobox_produktewerbung_gvb_casco__neu_mittel

L'assurance bris de glace GVB Casco couvre des dommages causés par une effraction de votre maison et les frais de nouvelles serrures de portes.

En savoir plus

Emmurer les coffres-forts légers

Mandatez des spécialistes pour emmurer ou ancrer dans le plancher (au moins quatre points) les petits coffres-forts légers. Lorsque des voleurs décèlent une possibilité de transporter même un coffre-fort plutôt lourd, ils tenteront le coup, afin de pouvoir ouvrir ensuite la porte blindée au calme. Si vous construisez une nouvelle maison, prévoyez d'emblée une cachette pour un coffre-fort.

Coffres-forts à clé, combinaison de chiffres ou lecteur d’empreinte digitale

Les coffres-forts présentent différents systèmes de verrouillage. La version standard ordinaire possède généralement une serrure de sécurité à double barbe. Les coffres-forts et safes peuvent aussi être équipés de serrures à combinaison de chiffres électroniques (serrures à code) ou de systèmes de verrouillage fonctionnant avec un lecteur d'empreintes digitales. Lorsqu'un voleur tombe sur une armoire à objets de valeurs dotée d'une serrure à clé, il se met rapidement à la recherche de la clé correspondante. Idéalement, emportez-la lorsque vous vous absentez.

Acheter exclusivement des coffres-forts certifiés

Les armoires à objets de valeurs et armoires sécurisées sont examinées selon les prescriptions des normes européennes EN 1143-1 et EN 14450, puis certifiées conformément à un barème de classes. Les niveaux de sécurité ou le degré de résistance vous permettent de déterminer la qualité de la protection antieffraction ou la classe de sécurité incendie qu'un coffre-fort possède. Il vaut toujours la peine d'acheter un coffre-fort vérifié et certifié, également parce que dans certaines circonstances, la certification a une influence sur les conditions d'assurance. 

Conseil par des experts indépendants

Suivant la taille et le modèle, un coffre-fort peut coûter entre quelques centaines et quelques milliers de francs. Il vaut toujours la peine de demander conseil à des experts en sécurité de la police ou d'autres conseillers indépendants. Sollicitez également des offres de plusieurs prestataires.

Informations additionnelles

istockphoto Imprimer l'article