Davantage de sécurité contre une effraction : 8 conseils

Il n'existe pas de protection contre les cambriolages sûre à cent pour cent. La combinaison d'un comportement correct et de dispositifs techniques tels que détecteurs de mouvements ou caméra de surveillance peut toutefois singulièrement compliquer la tâche des cambrioleurs. Nos 8 conseils procurent une sécurité plus élevée.

Un conseil pour améliorer la sécurité : dès que vous quittez votre maison ou votre appartement, les fenêtres, portes et accès doivent être fermés.
Un conseil pour améliorer la sécurité : dès que vous quittez votre maison ou votre appartement, les fenêtres, portes et accès doivent être fermés.

(stö) Les cambrioleurs essaient la plupart du temps de pénétrer à l'intérieur d'une maison ou d'un appartement en rencontrant le moins de résistance possible. Ce faisant, ils aiment se sentir en sécurité et si possible ne rencontrer personne. Les 8 conseils de sécurité suivants en découlent :

1. Fermer, fermer, fermer

Dès le moment où vous quittez la maison ou l'appartement, les fenêtres, les portes et les accès doivent être fermés. Les fenêtres entrebâillées sont des fenêtres ouvertes : pensez-y. N'oubliez pas non plus de fermer les soupiraux ou assurez-vous que les sauts de loup soient munis de grilles renforcées. Si vous perdez une clé, il faut impérativement changer la serrure.

2. Dissimuler son absence

Il ne faudrait pas donner d'indices en cas d'absences prolongées, que ce soit une boîte aux lettres débordante, des messages sur sa boîte vocale ou dans les médias sociaux. Ne déposez en aucun cas votre clé en dehors de la maison. Les volets et volets roulants ne devraient pas être baissés. Une horloge programmable qui enclenche la lumière dans les pièces à différentes heures ou qui active aussi la radio/télévision est un investissement judicieux.

3. Soigner les relations avec ses voisins

Informez vos voisins en qui vous avez confiance de votre absence et priez-les de vider régulièrement la boîte aux lettres ou aussi d'arroser les plantes à l'intérieur et à l'extérieur. Une autre possibilité est d'engager un Home ou un House Sitter pour exécuter ces tâches.

4. Dispositifss techniques tels que détecteurs de mouvements ou caméras de surveillance

L'industrie de la sécurité propose de nombreuses possibilités pour améliorer la sécurité de votre maison ou votre appartement. En font partie, p. ex., des fenêtres et des portes anti-effractions, des judas appropriés ou des caméras de porte, des détecteurs de mouvements, des systèmes d'alarme ou des caméras de surveillance.

  • Lors de l'installation de détecteurs de mouvements, vous devriez veiller à ce que plusieurs détecteurs et éclairages soient fixés autour d'un immeuble, afin de ne laisser subsister aucun angle mort. Le détecteur ainsi que les éclairages devraient être montés à une hauteur sûre contre une manipulation ou une destruction. Pour la même raison, également les câbles électriques ne doivent pas être visibles.

  • Les projecteurs doivent éclairer la façade ainsi que les fenêtres et portes, et pas seulement la zone devant. Afin que des animaux errants ne déclenchent pas le détecteur de mouvements, vous devriez veiller à ce qu'il se déclenche seulement à partir d’une hauteur d'env. 40 centimètres au-dessus du sol. En outre, il convient de régler le détecteur de mouvements de sorte à ce que chaque piéton ou chaque voiture passant à proximité ne déclenche pas la lumière.

  • Dans le cas de la prévention d'effractions par des caméras de surveillance, une ou plusieurs caméras avec des détecteurs de mouvements sont placées à des endroits autour de la maison stratégiquement importants. Dès que le système enregistre un mouvement devant l'objectif, les images sont automatiquement enregistées ; dans l’obscurité, également au moyen d'une fonction de vision nocturne. Les caméras seront idéalement reliées par une installation d'alarme.

5. Mettre en sécurité les objets de valeur

L'argent liquide, les bijoux ou les titres doivent être déposés dans un coffre-fort solidement fixé au mur ou au sol, ou dans un coffre à la banque. Établissez une liste détaillée de vos objets de valeur, si possible aussi avec des photos.

6. En cas de soupçon : alerter la police !

Annoncez immédiatement des mouvements suspects à la police au numéro de téléphone 117 (appels d'urgence à la police) ou au 112 (numéro international pour les appels d'urgence).

7. Renseignez-vous auprès d'experts en sécurité

Les experts en sécurité de la police vous renseignent volontiers sur les mesures appropriées à prendre pour améliorer la protection contre les cambriolages. Lorsque vous consultez des experts du domaine privé, vous devriez toujours demander plusieurs offres ou encore mieux, demander des conseils à plusieurs experts indépendants.

8. J'ai été victime d'un cambriolage. Que faire ?

Appelez immédiatement la police au numéro de téléphone 117 ou 112. Dans la mesure du possible, ne pénétrez pas dans l'objet cambriolé. Ne touchez rien sur le lieu du délit, de sorte qu'aucune trace ne soit effacée, mais attendez jusqu'à ce que la police arrive. Établissez une liste provisoire des pertes et des dégâts subis. Bloquez immédiatement vos cartes bancaires et de crédit dans le cas où elles auraient été dérobées.

Sécurité pour votre habitation à tous les niveaux

infobox_produktewerbung_terra_orange_mittel

Une sécurité pour votre maison signifie également être correctement assuré. Informez-vous ici comment il convient de prémunir votre habitation contre les incidences de séismes.

En savoir plus

Lampe à LED qui sert également de protection contre effractions

teaser_shop_ledon_guard_mittel

Peu importe que vous vous trouvez actuellement à la maison ou pas. La LEDON Guard unique au monde est une source de lumière et une simulation de présence dans une même lampe à LED. Pour utiliser la simulation automatique de lumière, il ne faut ni une appli ni un appareil de commande extérieur. 

Commandez dans le magasin en ligne

infomaison Imprimer l'article