Clé perdue : que faire ?

La perte d'une clé de la maison va de pair avec du temps perdu, beaucoup d'ennuis et une facture salée. Le montant de la facture diffère selon que la clé a été perdue ou volée et dépend du système de fermeture du bâtiment.

La perte d’une clé de la maison va le plus souvent de pair avec du temps perdu, beaucoup d’ennuis et aussi des frais.
La perte d'une clé de la maison va le plus souvent de pair avec du temps perdu, beaucoup d'ennuis et aussi des frais.

(pg) Que ce soit la clé de la maison, de la voiture, du scooter ou du cadenas de vélo – nous avons la plupart du temps beaucoup de clés sur nous. Et presque tout le monde vit tôt ou tard une histoire très personnelle avec ses clés, à savoir la perte d'une clé de maison ou d'appartement. Que faut-il faire dans ce cas ?

  • Un service de serrurerie redonne l'accès au logement

    Si des amis ou des voisins sont en possession d'un double de vos clés, vous avez relativement vite à nouveau accès à votre propre domicile. Si ce n'est pas le cas, il ne vous reste plus qu'à recourir à un service de serrurerie ou un service de serrurerie d'urgence. Toutefois, le choix des prestataires est très peu transparent. Il existe de nombreux services de serrurerie et on ne peut pas s'empêcher de penser qu'un certain nombre d’entre eux profitent de la situation d'urgence dans laquelle se trouvent les personnes concernées. En fonction de la complexité du système ou de l’installation de fermeture et de l'heure, il n'est pas rare que la facture se monte à plusieurs centaines de francs.

  • Vérifier le sérieux des services de serrurerie

    Il est recommandé de se renseigner auprès de la régie immobilière pour savoir si elle collabore avec un service de serrurerie en cas de perte de clé. Un appel à la police peut également vous éclairer. Dans les grandes villes comme Zurich, Berne, Winthertour ou Saint-Gall, la police tient une liste avec les services de serrurerie fiables.

  • Informer votre régie immobilière

    Si vous habitez dans un immeuble collectif ou dans un lotissement, dans lequel la clé donne également accès à la cage d'escalier, aux garages ou aux locaux communs, vous avez l'obligation d'annoncer la perte d'une clé à la régie immobilière. Au plus tard lors d'un déménagement, vous devez de toute manière présenter toutes les clés reçues lors de l'emménagement.

  • Qui paie pour les clés perdues ?

    Une clé perdue doit être remplacée à ses propres frais. L'assurance-ménage ne prend en charge le dommage que dans le cas où la clé a été volée. Selon le cas, vous devrez peut-être aussi supporter les frais pour une nouvelle serrure ou tout le système de fermeture. S'il n'est pas possible de retrouver à quel immeuble appartient la clé, il n'est pas non plus nécessaire de changer la serrure. Toutefois, si la clé a été perdue avec des documents personnels, une personne peut s'introduire de façon illégitime dans le logement et les locaux communs. Dans ce cas, le remplacement est justifié. Avec une couverture appropriée, il s'agirait alors d'un cas pour l'assurance responsabilité civile privée.

  • Le service des clés trouvées peut être utile

    Les chances de récupérer une clé perdue augmentent grâce aux prestations offertes par un service des clés trouvées. Les clés sont munies d'une plaquette et d'un code. Quiconque retrouve une clé ou un trousseau de clés perdus est prié de les déposer dans la boîte aux lettres publique de la Poste la plus proche. La Poste les envoie alors au service des clés trouvées correspondant, lequel informe son propriétaire par SMS, e-mail ou téléphone et lui envoie ensuite ses clés.

Assurez votre maison contre des dommages causés par une effraction

infobox_produktewerbung_gvb_casco__neu_mittel

L'assurance bris de glace GVB Casco couvre des dommages causés par une effraction de votre maison et les frais de nouvelles serrures de portes.

En savoir plus

Informations additionnelles

infomaison Imprimer l'article