Protection des données

Les cookies nous aident à mieux adapter notre site web à vos intérêts et à vos besoins. En utilisant ce site web, vous consentez à l'utilisation de cookies et à notre directive sur la protection des données.

Protection contre des cambriolages dans la maison de vacances

En général situées un peu à l'écart et la plupart du temps vides : les maisons de vacances semblent être une véritable invitation pour les cambrioleurs. Cela peut paraître surprenant, mais elles ne sont en fait pas plus intéressantes pour des visiteurs indésirables que des immeubles habités en permanence. Vous pouvez néanmoins minimiser le risque d'un cambriolage.

Maison de vacances
Des mesures de protection préventives permettent de minimiser le risque de cambriolage dans votre maison de vacances.

(pg) Pour des cambrioleurs, les immeubles constituent des cibles de choix, surtout lorsque leurs occupants sont souvent absents. Si l'objet est de plus éloigné, comme c'est souvent le cas d'immeubles de vacances, les cambrioleurs peuvent passer plus de temps dans la maison sans se faire remarquer. Nous vous recommandons les mesures préventives suivantes pour la protection contre un cambriolage.

Protection contre un cambriolage par une présence simulée

Une mesure de protection importante est l’aide des voisins. Les voisins effectuant régulièrement des contrôles dans les maisons de vacances signalent ainsi une présence. Si les voisins habitent trop loin, vous devriez installer dans la maison de vacances des horloges programmables enclenchant la lumière, la radio ou la télévision à des horaires irréguliers, simulant de cette manière la présence des occupants de la maison.

Des services de sécurité privés sécurisent la maison de vacances

Bien entendu, vous pouvez également charger des services de sécurité privés de surveiller la maison de vacances. Ces services contrôlent régulièrement si tout est en ordre.

Prémunissez les fenêtres et les portes contre une effraction

Ce qui vaut pour un appartement ou une maison familiale est également valable pour une maison de vacances : une bonne protection mécanique avec des portes et des fenêtres anti-effraction compliquent une intrusion. Vous pouvez rendre les agissements de cambrioleurs aussi difficiles que possible avec des serrures de sécurité, des garnitures de sécurité, des verrouillages contre le soulèvement des fenêtres, des grilles pour fenêtres ou des volets roulants de sécurité.

Système d'alarme relié à la centrale d'alarme

Un système d'alarme dans des maisons de vacances éloignées n'est judicieux que lorsque l’alarme est reliée à une centrale d'alarme en service vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Une sirène extérieure peut être montée dans le cas où un quartier habité se trouve à proximité. L'installation d’une sirène extérieure doit au préalable être effectuée en concertation avec la commune, car certaines d'entre elles sont soumises à autorisation. Des sirènes extérieures bien visibles ainsi que des détecteurs de mouvements ont en sus un effet dissuasif sur des cambrioleurs.

Surveillance en temps réel avec détecteurs de mouvements et caméras

Une surveillance à distance avec des détecteurs de mouvements et des caméras offrent beaucoup d'avantages. Dès que le système repère un mouvement, le propriétaire est informé. Le smartphone, qui contrôle également le système, permet de suivre les événements « en direct » sur place. Si des cambrioleurs sont à l'œuvre, la police peut être alertée (tél. 112 / 117).

Maisons de vacances pas plus menacées que d'autres immeubles

Quelle que soit la protection antivol que vous choisissez : Effectuez au préalable un calcul de risque et d'utilité.  Il est intéressant de constater que la police cantonale bernoise n'enregistre pas d'accumulation d'effractions dans des maisons de vacances. Cela peut s'expliquer par le fait que les propriétaires n'y laissent la plupart du temps pas d'objets de valeur pendant leur absence.

Pour la protection contre des effractions, veillez en outre à vous concerter suffisamment tôt avec les architectes ou avec les spécialistes de la police, lors de la construction ou de la transformation d'un immeuble ou lors de la rénovation d'un appartement.

Informations additionnelles

infomaison Imprimer l'article