Protection contre une effraction durant la période des vacances : 7 conseils

Lorsque les Suisses partent en vacances, de nombreuses maisons sont inoccupées des journées entières. En particulier pendant la période des vacances, au moment où des quartiers d’habitation entiers sont vides, les voleurs voient les possibilités de cambriolage se multiplier. Nos 7 conseils assurent une meilleure protection contre les cambriolages.

Evitez les boîtes aux lettres débordantes car elles sont un indice évident que les habitants sont absents de la maison depuis un certain temps.
Evitez les boîtes aux lettres débordantes car elles sont un indice évident que les habitants sont absents de la maison depuis un certain temps.

(stö) Les voleurs cambriolent la plupart du temps durant l'absence des habitants de la maison. La règle de base la plus importante pendant vos vacances est donc la suivante : depuis l'extérieur, votre maison devrait toujours avoir l'air occupée. A l'aide de différentes mesures préventives, mais aussi en sollicitant vos voisins ou amis, vous pouvez diminuer le risque de cambriolage de façon significative.

1. Garder les portes et fenêtres fermées

Les portes et fenêtres anti-effraction ne sont efficaces que si elles sont verrouillées. Les fenêtres des étages plus élevés doivent aussi être fermées. Les clés ne doivent jamais être laissées en dehors du logement. Les éventuels dispositifs pouvant aider les cambrioleurs à atteindre les ouvertures tels que des échelles ou autres devraient être rangés à l'intérieur du bâtiment.

2. Informez vos voisins

Informez vos voisins de votre absence et demandez-leur éventuellement d'effectuer telle ou telle tâche pour vous. Si vous leur offrez les mêmes services en retour, vous pourrez certainement compter sur leur aide. N'oubliez pas de communiquer votre adresse de vacances à vos voisins.

3. Signaler la présence

Les horloges programmables simulent votre présence en allumant et éteignant automatiquement la lumière et p.ex. la radio dans plusieurs pièces. Demandez à vos voisins de lever les volets roulants ou d'ouvrir les volets pendant la journée en cas d'absences de plus longue durée. Les terrasses de jardin doivent donner l'impression d'être fréquentées et ne pas être rangées pour le mauvais temps. En cas d'absences prolongées, il est recommandé que quelqu'un s'occupe du jardin (arroser les plantes, tondre le gazon, ramasser les feuilles etc.).



Les boîtes aux lettres qui débordent sont aussi un signe évident qui indique que les habitants n'occupent plus la maison depuis un certain temps. Assurez-vous que votre boîte aux lettres est régulièrement vidée ou que votre courrier est réexpédié. Vous pouvez interrompre l'envoi de journaux ou de magazines pendant vos vacances ou les faire livrer à votre adresse de vacances.



Dans le cas où vous ne pouvez pas compter sur des voisins ou amis, vous avez aussi la possibilité de vous adresser aux prestataires de gardiennage de maison ou home-sitting.

4. Mettre en marche le dispositif d'alarme

Un dispositif d'alarme n'est utile que s'il est activé. De fausses alarmes peuvent empêcher des voleurs occasionnels d'effectuer un cambriolage – un professionnel est parfois capable de reconnaître les imitations. Ne pas oublier également de mettre en marche les détecteurs de mouvement.

5. Désactiver le répondeur automatique

Ne mentionnez pas que vous êtes en vacances dans le message de votre répondeur automatique. Votre répondeur automatique devrait être désactivé pendant vos vacances ou ne devrait en aucun cas contenir des indices indiquant une absence due aux vacances.

6. Facebook et Cie

Si vous répétez à de nombreuses reprises à vos amis sur Facebook que vous partez en vacances, cette information va peut-être tomber entre les mains de gens dont il vaudrait certainement mieux qu'ils n'en sachent rien. Ne faites plaisir à vos proches avec vos photos de vacances sur Facebook, Twitter, Instagram et Cie qu’après votre retour.

7. Mettre les objets de valeur sous clé

Les objets de valeur tels que montres, bijoux, argent liquide ou autres documents importants doivent être déposés toute l'année aussi dans un coffre-fort ou dans un coffre à la banque – cela est d'autant plus vrai pendant vos vacances !

Assurez votre maison contre des dommages causés par une effraction

infobox_produktewerbung_gvb_casco__neu_mittel

L'assurance bris de glace GVB Casco couvre des dommages causés par une effraction de votre maison et les frais de nouvelles serrures de portes.

En savoir plus

Lampe à LED qui sert également de protection contre effractions

teaser_shop_ledon_guard_mittel

Peu importe que vous vous trouvez actuellement à la maison ou pas. La LEDON Guard unique au monde est une source de lumière et une simulation de présence dans une même lampe à LED. Pour utiliser la simulation automatique de lumière, il ne faut ni une appli ni un appareil de commande extérieur. 

Commandez dans le magasin en ligne

ImagePoint Imprimer l'article