Protection des données

Les cookies nous aident à mieux adapter notre site web à vos intérêts et à vos besoins. En utilisant ce site web, vous consentez à l'utilisation de cookies et à notre directive sur la protection des données.

Risque d'incendie de l'arbre de Noël : 10 conseils

C'est précisément pendant les jours de fête que les sapeurs-pompiers doivent toujours à nouveau intervenir, pour éteindre des incendies. Les causes de la plupart de ces incendies sont des couronnes de l’Avent et des sapins de Noël qui se dessèchent dans les appartements chauffés et constituent alors un risque d'incendie accru. Les conseils suivants contribuent à empêcher ces risques.

L’utilisation imprudente de bougies est régulièrement la cause d’incendies d’appartements ou de maisons durant les fêtes de Noël et Nouvel-An.
L'utilisation imprudente de bougies est régulièrement la cause d'incendies d'appartements ou de maisons durant les fêtes de Noël et Nouvel-An.

(ted) Grâce aux conseils suivants, vous augmentez la sécurité incendie pendant la période de Noël :

  1. Dans l'attente du moment de le décorer, placez le sapin à l'extérieur dans un récipient rempli d'eau.

  2. Le sapin de Noël devrait être solidement fixé sur un socle stable contenant de l'eau.

  3. Ne placez pas l'arbre de Noël à proximité de matières combustibles telles que rideaux, tapisseries, couvertures et coussins, décorations, meubles, télévision, etc.

  4. Veillez à ce que les bougies soient placées sur un bougeoir stable et à une distance suffisante de branches et décoration de Noël.

  5. Vaporisez de temps en temps de l'eau sur l'arbre et vérifiez s'il est desséché et s'il perd des aiguilles.

  6. Ne plus allumer de bougies sur un sapin de Noël sec.

  7. Durant la période des fêtes, placez un seau d'eau et une balayette à proximité du sapin de Noël. Si un objet devait s'embraser, l'endroit concerné peut alors être aspergé avec la balayette préalablement trempée dans l'eau.

  8. Éteignez systématiquement les bougies lorsque vous vous rendez dans une autre pièce. Les bougies allumées doivent toujours rester sous surveillance !

  9. Ne jamais laisser des enfants jouer seuls à proximité de bougies allumées !

  10. Les guirlandes lumineuses électriques de l'arbre de Noël doivent être contrôlées quant à d'éventuels défauts avant d'être installées. Par ailleurs, il convient d'observer les recommandations du mode d'emploi.

À l'épreuve du feu toute la vie

gvb-brandschutzkampagne-2019-kerze-mittel

Les sommes des dommages causés par le feu ont augmenté au cours des dernières années. Au moyen de la campagne de prévention actuelle, l'Assurance immobilière Berne (AIB) informe sur la manière de traiter le feu correctement. Découvrez davantage à ce propos sur www.stopperfeu.ch.

En savoir plus

Commandez maintenant un spray extincteur

loeschspray-flamestop-mittel

Le spray extincteur ne nécessitant aucune maintenance éteint des incendies naissants rapidement, durablement et protège contre une réinflammation. Grâce à son format maniable, le spray d'extinction d'incendie peut être placé partout où il sera rapidement utilisé en cas d'urgence.

CHF 24.00

Commandez dans le magasin en ligne

ImagePoint Imprimer l'article