Installer correctement des détecteurs de fumée

Les détecteurs de fumée peuvent sauver des vies : en cas d'incendie, le signal sonore strident s'entend même pendant un sommeil des plus profonds. Nous vous disons où et comment des détecteurs de fumée sont installés correctement dans la maison.

Une alerte donnée en temps opportun par un détecteur de fumée est un moyen efficace pour sauver des vies.
Une alerte donnée en temps opportun par un détecteur de fumée est un moyen efficace pour sauver des vies.

Lorsqu'ils se déclarent durant la nuit, les incendies sont particulièrement dangereux. Des personnes qui dorment ne perçoivent qu'à peine l'odeur de fumée et quand on elles se réveilleent, il est souvent trop tard : en raison de l'épaisse fumée, la visibilité est réduite et les personnes impliquées ne peuvent s'orienter que difficilement. Par ailleurs, elles respirent une fumée toxique qui peut entraîner très rapidement la mort. C'est pourquoi, une alerte donnée en temps opportun par un détecteur de fumée est un moyen efficace pour sauver des vies.

Les détecteurs de fumée modernes sont également équipés d'une protection contre le sabotage et le cambriolage ainsi que d'une horloge à temps réel. En outre, ils détectent aussi les flammes vives et le feu ourdissant.

Dans quels locaux des détecteurs de fumée sont-ils indiqués ?

01_brandschutz_rauchwarnmelder_4_f_quer

Ces petits appareils se fixent facilement au plafond. L'installation de détecteurs de fumée est recommandée dans les locaux suivants :

1ère priorité

2ème priorité

Comment des détecteurs de fumée sont installés correctement ?

Un détecteur de fumée assure la surveillance d'un local d'une surface de 60 m² sur une hauteur de 6 m.

  • Le détecteur doit être monté au milieu du plafond d'une pièce.
  • Maintenir une distance d'au moins 0,5 m par rapport à toutes autres installations

 

01_brandschutz_rauchwarnmelder_5_f_quer

Lorsque le détecteur est monté sous un toit , il doit, lorsque l'inclinaison est de :

  • jusqu'à 20°, se fixer à une distance de 0,2 m - 0,5 m du sommet du toit. Le détecteur peut être déplacé latéralement et fixé directement dans le plafond ou le toit.
  • plus de 20°, être monté horizontalement à une distance de 0,2 m - 0,5 m.

Dans les vestibules et corridors d'une largeur max. de 3 m, la distance entre deux détecteurs de fumée doit être de 15 m au maximum. La distance par rapport à la partie frontale d'un vestibule ne doit pas dépasser 7,5 m.

01_brandschutz_rauchwarnmelder_montage_F_quer

Commandez maintenant un détecteur de fumée

01_brandschutz_rauchwarnmelder_shop_teaser

Le détecteur de fumée sert à l'avertissement précoce de personnes en cas de fumée et d'incendies. S'il détecte de la fumée, le détecteur émet une alarme sonore forte et son voyant rouge commence à clignoter.

Commandez dans le magasin en ligne

Securiton SA, istockphoto Imprimer l'article