Dangers d'incendies causés par le courant électrique

La cause la plus fréquente d'incendies de logements et de maisons est le courant électrique. Ces incendies sont entre autres déclenchés par des réalisations effectuées soi-même avec des prises multiples, par des appareils électriques déficients ou des installations défectueuses. Grâce à des mesures de sécurité et à des règles de comportement simples, beaucoup d'accidents et de dommages causés par le courant électrique peuvent être évités.

Des prises devraient être installées par des experts.
Des prises devraient être installées par des experts.

Installations électriques correctes

Fusibles

  • Il ne suffit pas de remplacer ou de réarmer un fusible qui a sauté. Il faut chercher la cause de l'incident et la supprimer.
  • D'anciennes conductions de courant dans des bâtiments anciens ne disposent pas de la capacité de pourvoir en même temps au fonctionnement de plusieurs appareils ménagers tels que des ordinateurs, bouilloires, une machine à café, des téléviseurs ou fers à repasser. Il en résulte que les fusibles sautent constamment. En cas de petite surcharge, il est possible que les fusibles ne sautent pas, mais que le matériau d'isolation des conductions surchauffe et s'effrite. Dans le pire des cas, un feu couvant pourrait ainsi se produire.
  • Ne pas ponter ou réparer des fusibles qui ont sauté.
  • En remplaçant un fusible, s'assurer que le nouveau fusible corresponde à la bonne puissance (ampérage).
  • Les fers à repasser et d'autres appareils qui dégagent de la chaleur consomment beaucoup d'électricité. Par conséquent, éviter de brancher plusieurs appareils de ce type sur la même prise ou le même circuit électrique.

Qu'entend-on par courant de défaut ?

Des conduites dont l'isolation est défectueuse, des installations électriques détériorées ou qui n'ont pas été effectuées selon les règles de l'art peuvent présenter des «fuites», comparables à celles de conduites d'eau non étanches. La conduite électrique «perd» du courant. Si de l'humidité survient

 – suite à l'humidité de l'air, p. ex. - , le courant est dérivé et il se produit un courant de défaut. Celui-ci peut localement donner lieu  à une forte chaleur et, en fin de compte, à un début d'incendie. Le contact avec une conduite électrique défectueuse ou un courant de défaut peut avoir des conséquences mortelles pour les humains et pour les animaux.

Disjoncteur FI à courant de défaut

Les disjoncteurs FI coupent les circuits électriques défectueux. De cette manière, ils réduisent sensiblement le risque d'accidents électriques et d'incendies. Les disjoncteurs FI peuvent être montés dans les tableaux électriques ou dans des prises, mais ils sont également disponibles sous forme de prises indépendantes. Il est donc parfaitement possible de les installer après-coup à peu de frais. Dans de nouvelles constructions, les installations électriques sont le plus souvent automatiquement équipées de disjoncteurs FI. Ils sont obligatoires dans des salles de bains et pour les prises situées à l'extérieur.

Les disjoncteurs FI permettent de prévenir accidents et incendies

Si votre installation électrique n'est pas équipée de disjoncteurs FI, n'hésitez pas à en faire installer après-coup. Testez-les une fois par mois en actionnant le bouton prévu à cet effet.

Partie 1 de 5

Partie 1 : Dangers d'incendies causés par le courant électrique 

Partie 2 : Protection incendie en rapport avec prises de courant 

Partie 3 : Alimentation électrique sécurisée

Partie 4 : Protection incendie en rapport avec appareils électriques

Partie 5 : Mise à la terre de maison comme protection contre des chocs électriques

Protégez vos appareils contre une électrocution par une réglette multiprise

teaser_shop_steckdosenleiste_ueberspannungsschutz_mittel

La réglette multiprise dispose d'emplacements de raccordements pour quatre connexions et protège les appareils raccordés contre des surtensions.

Commandez dans le magasin en ligne
Informations additionnelles

Assurance immobilière Berne Imprimer l'article