Protection des données

Les cookies nous aident à mieux adapter notre site web à vos intérêts et à vos besoins. En utilisant ce site web, vous consentez à l'utilisation de cookies et à notre directive sur la protection des données.

Apprendre aux enfants comment réagir correctement face au feu

Allumettes, feux de cheminée crépitants, flamme dansante des bougies sur le sapin de Noël, dans les lanternes ou sur le gâteau d'anniversaire – rien ne fascine davantage les enfants que le feu. Nous vous dévoilons comment apprendre aux enfants à réagir correctement face au feu.

enfants
Rien ne fascine davantage les enfants que le feu.

(pg) Le feu suscite une fascination particulière, et pas seulement chez les enfants. Toutefois, si les adultes savent en principe se contenir, les enfants doivent encore l'apprendre : on ne joue pas avec le feu. Ils n'ont pas conscience des dangers, ont une tendance naturelle à imiter et l'attrait de l'interdit ne fait pas l'impasse sur tout ce qui touche au feu.

Voici comment inculquer à vos enfants les règles à respecter face au feu

Un principe d'éducation répandu est de dire aux enfants de ne jamais jouer avec des allumettes, des briquets ou des bougies. Cette approche a souvent l'effet inverse. D'une part, l'interdiction éveille généralement la curiosité des enfants et, d’autre part, sans expérience, il est difficile de s'imaginer à quel point le feu peut rapidement se propager. Aussi :

  • N'interdisez pas totalement à vos enfants de découvrir le feu. Prenez plutôt le temps de leur expliquer en quoi le feu peut être utile et quels sont ses dangers. Exercez avec les enfants le comportement à adopter face au feu et faites en sorte qu'ils n'en aient plus peur, mais le respectent.

  • Laissez vos enfants faire du feu sous surveillance. Par exemple allumer une bougie, un feu pour faire une grillade ou un feu de cheminée. Vous pourrez ainsi satisfaire leur curiosité. Ils pourront par ailleurs découvrir à quelle vitesse un feu peut se propager.

  • Laissez votre enfant découvrir avec précaution la chaleur des flammes. Passez la main de votre enfant au-dessus de la flamme d'une bougie en respectant la distance de sécurité appropriée.

Voici comment les adultes assument idéalement leur fonction de modèle

  • Ne laissez jamais un feu ouvert sans surveillance, ni chez vous, ni lors de grillades en plein air.

  • Déposez toujours vos bougies sur des supports résistant au feu.

  • Respectez toujours une distance de sécurité entre les flammes et les matériaux combustibles.

  • Rangez les briquets, allumettes ou liquides combustibles dans un endroit hors de portée des enfants.

  • Montrez à vos enfants les mesures d'extinction possibles, comme les extincteurs, les couvertures extinctrices, etc.

  • Apprenez le plus tôt possible à vos enfants comment se comporter en cas d'incendie.

  • Expliquez à vos enfants que le numéro d'alerte 118 permet d'appeler les pompiers et collez une étiquette correspondante bien en vue sur le téléphone.

La visite d'une journée portes ouvertes des casernes, qui se tiennent régulièrement dans toute la Suisse, est une expérience intéressante et palpitante pour les enfants. En effet, ils sont fascinés non seulement par le feu, mais aussi par les pompiers !

Commandez maintenant un spray extincteur

loeschspray-flamestop-mittel

Le spray extincteur ne nécessitant aucune maintenance éteint des incendies naissants rapidement, durablement et protège contre une réinflammation. Grâce à son format maniable, le spray d'extinction d'incendie peut être placé partout où il sera rapidement utilisé en cas d'urgence.

CHF 24.00 (au lieu de CHF 39.00)

Commandez dans le magasin en ligne
00_logo_gvb_F

Ce contenu a été développé en coopération avec les experts de l'Assurance immobilière Berne.

istockphoto Imprimer l'article