Protection contre la foudre : 10 points utiles à savoir

En raison des températures élevées et de la puissance du courant en jeu, les éclairs ont une force de destruction considérable. Lisez les 10 points utiles à savoir sur ce phénomène naturel.

En été, les activités orageuses augmentent de même que le nombre de dommages corporels et matériels dus à la foudre.
En été, les activités orageuses augmentent de même que le nombre de dommages corporels et matériels dus à la foudre.

10 points utiles à savoir sur les éclairs :

  1. Un éclair est causé par l'énergie de frottement à l'intérieur des nuages d'orage. L'air ascendant humide et chaud se condense en gouttes d'eau qui gèlent en altitude et qui redescendent ensuite. Lorsque la différence de tension est suffisamment importante, une décharge se produit, qui se manifeste par un éclair.

  2. La chaleur subite qui s'en dégage a pour effet de dilater l'air à une vitesse qui dépasse le mur du son, ce qui se traduit par un coup de tonnerre. Comme la lumière se déplace plus rapidement que le son, nous voyons d'abord l'éclair, et c'est ensuite seulement que nous entendons le tonnerre.

  3. Dans nos latitudes, les orages se forment principalement en été, où le rayonnement solaire est tellement puissant que de grandes quantités d'eau s'évaporent. Lorsque se forme un front froid, l'air froid se glisse sous l'air chaud et fait monter l'air chaud et humide.

  4. Les éclairs s'abattent surtout au-dessus des régions tropicales de la Terre, car c'est là plutôt que se trouvent réunies les conditions nécessaires aux orages.

  5. À l'intérieur d'un éclair, la température peut atteindre 30 0000° Celsius, avec des intensités de courant de plusieurs fois 100 000 ampères.

  6. Les éclairs ont une force de destruction considérable. Les températures élevées qui se dégagent au point d'impact font s'enflammer instantanément les maisons et les matériaux combustibles. Si l'éclair traverse de la maçonnerie humide ou du bois vert, l'eau s'évapore brusquement et génère une pression telle que son effet est explosif. Sous le choc, les cheminées et les façades des maisons s'écroulent, et les arbres sont terrassés.

  7. Les tensions énormes lors des coups de foudre produisent des pannes et des dommages sur les installations et appareils électriques. Les appareils de protection contre les surtensions protègent les appareils électriques contre les effets indirects d'un impact de la foudre, mais aussi contre les surtensions dans le réseau.

  8. Quelque 200 000 éclairs par an s’abattent en moyenne en Suisse. Chaque année, on dénombre plusieurs milliers de dommages matériels, 10 personnes blessées en moyenne, et même plusieurs décès causés par la foudre. Les dommages matériels se comptent en millions de francs.

  9. Parmi les lieux exposés et plus souvent touchés, on compte les terrains élevés, en sachant toutefois qu'aucun emplacement n'est à l'abri de la foudre. L'expérience montre que la foudre peut s'abattre aussi sur des bâtiments situés à proximité de tours, poteaux électriques, arbres, etc.

  10. À l'approche d'un orage, il est recommandé de chercher refuge à l'intérieur d'un bâtiment équipé d'une installation de protection contre la foudre ou d'une voiture à carrosserie métallique. En effet, ce type d'installation évacue l'électricité de la foudre par des conduites d'évacuation et de captage jusqu'au sous-sol et protège contre tout dommage.

Vidéo impact de foudre

 

Volet 1/4

Volet 1 : Protection contre la foudre : 10 points utiles à savoir

Volet 2 : Protection contre la foudre pour les bâtiments

Volet 3 : Monter une installation de protection contre la foudre

Volet 4 : Bien réagir par temps d'orage

A l'abri de la foudre à la vitesse de l'éclair

11_brandschutz_kampagne_teaser_infobox

Un dégât immobilier sur trois causé par le feu est dû à des coups de foudre. L'Assurance immobilière Berne (AIB) prend en charge un montant s'élevant jusqu'à 2'500 francs des coûts d'installation, lorsque de nouveaux systèmes de protection contre la foudre sont installés de plein gré.  

En savoir plus

Protégez votre domicile contre la foudre - sans déductions pour dépréciation due au vieillissement

11_brandschutz_blitzschlag_gvb_top_teaser_kl

Protégez votre domicile par une dose de sécurité supplémentaire avec l'assurance d'objet élargie GVB Top. Elle vous donne droit à des prestations étendues et vous évite les déductions pour dépréciation due au vieillissement.

En savoir plus
Informations additionnelles

ImagePoint Imprimer l'article