Protection des données

Les cookies nous aident à mieux adapter notre site web à vos intérêts et à vos besoins. En utilisant ce site web, vous consentez à l'utilisation de cookies et à notre directive sur la protection des données.

Parafoudres pour les bâtiments

Même si la législation ne prévoit pas l'installation d'un parafoudre pour la majorité des immeubles d'habitation privés, celle-ci s'avère très utile à titre préventif. Apprenez ici de quel soutien financier les propriétaires privés disposent pour l'installation d'un parafoudre et comment de tels systèmes fonctionnent.

Même si la législation ne prévoit pas de protection contre la foudre pour la majorité des immeubles d'habitation privés, des mesures à cet effet seraient pour le moins très utiles.
Même si la législation ne prévoit pas de protection contre la foudre pour la majorité des immeubles d'habitation privés, des mesures à cet effet seraient pour le moins très utiles.

(stö) Les parafoudres modernes offrent la protection maximale car ils dérivent la foudre à l'extérieur du bâtiment. À cet effet, les parafoudres doivent être installés et entretenus dans les règles de l'art.

Quels bâtiments doivent être impérativement dotés d'un parafoudre ?

Les parafoudres sont prescrits par la loi dans les cas suivants :

  • locaux d'une capacité de plus de 300 personnes

  • établissements d'hébergement de personnes, par exemple les hôpitaux, les établissements médico-sociaux, les hôtels

  • constructions particulièrement hautes telles que bâtiments élevés, cheminées d'usine ou tours

  • bâtiments d’exploitations agricoles ou d'industries de grande taille (plus de 3000 m³) ainsi que bâtiments d'entreprises travaillant le bois, le textile ou les matières plastiques

  • bâtiments industriels et artisanaux dans lesquels sont manipulées ou stockées des matières explosibles, par exemple moulins, usines de l'industrie chimique, postes distributeurs de carburants, entrepôts de munitions

  • réservoirs de liquides ou de gaz inflammables ou entrepôts de carburants et de combustibles liquides, y compris les bâtiments et les installations attenants

  • bâtiments et ouvrages exposés à la foudre de par leur situation topographique (source : heureka.gvb.ch).

Prolongateur multiprise avec parasurtenseur et parafoudre

teaser_shop_steckdosenleiste_ueberspannungsschutz_mittel

Protection anti-surtension Premium-Line 30000 A. Protection garantie contre les pics de surtension et de courant. Disposition triphasée pour une protection de la phase, du neutre et de la terre.

CHF 39.-

Commander maintenant

Parafoudre pour les immeubles d'habitation privés

  • L'absence de prescriptions légales pour les immeubles d'habitation privés a pour effet que plus de 90 % des bâtiments en Suisse ne sont dotés d'aucune protection contre la foudre.

  • Les établissements cantonaux d'assurance proposent toutefois un conseil gratuit à ce sujet. En outre, dans la plupart des cantons, lorsqu'une installation de protection contre la foudre est montée sans que celle-ci ne soit obligatoire, les assureurs participent aux dépenses encourues en prenant en charge jusqu'à 50 % des coûts ou en réduisant les primes.

  • Les contributions valent tant pour les constructions neuves que pour les installations posées ultérieurement. L'installation doit cependant être posée dans les règles de l'art par un spécialiste et être réceptionnée par un expert indépendant.

Mode de fonctionnement d'un parafoudre

La foudre est déviée via l'enveloppe extérieure du bâtiment dans la terre, où elle est alors neutralisée. Un parafoudre se compose de: 

  1. Conducteurs de captage : des fils en cuivre posés sur le toit interceptent la foudre.

  2. Conducteurs de descente : des fils en cuivre et composants conductibles du bâtiment (tuyaux d'évacuation, revêtements en tôle, poteaux en acier, etc.) dérivent le courant électrique pour mise à la terre.

  3. Mises à la terre : il existe deux façons d'amener (l'énergie) le courant de foudre dans le sol : au moyen d'une conduite circulaire en fil de cuivre posée à env. 70 cm de profondeur tout autour de la maison, ou d'une bande en acier intégrée dans la fondation du bâtiment.

  4. Protection intérieure : cCombinaison de tous les composants métalliques à l'intérieur du bâtiment (conduites d'eau, tuyaux de gaz et de chauffage) et installations électriques (compensation de potentiel) avec le parafoudre extérieur. Le montage d'un parasurtenseur est un complément pertinent pour les appareils sensibles, comme le téléviseur, l'ordinateur, les commandes domotiques, etc.

Attention : les surtensions ne sont pas uniquement entraînées par des éclairs frappant directement, mais également par ceux qui se trouvent dans les environs. Si par exemple, une ligne électrique située à 2000 mètres est touchée, les tensions électriques peuvent parvenir jusque dans la maison. Des composants électroniques peuvent alors être détruits, et dans des cas extrêmes, des incendies ou des explosions peuvent survenir.

Dangers naturels : un check-up en ligne sur protection-dangers-naturels.ch

naturgefahren-check-infobox

Le site protection-dangers-naturels.ch vous montre comment protéger efficacement votre bâtiment pour vivre en sécurité.

En savoir plus

Installation d'un parafoudre

Dans le cas des constructions neuves, la mise à la terre est généralement intégrée à la fondation. Afin d'économiser des coûts ultérieurement, il est également possible de faire poser en même temps des points de raccordements pour les conducteurs de descente. Il est également possible d'installer un parafoudre sur des bâtiments existants.

Les coûts d'installation d'un parafoudre dépendent de la forme et de la taille du bâtiment ainsi que des matériaux de construction utilisés. Un parafoudre pour une maison individuelle coûte env. 1 à 2 % de la valeur de l'assurance bâtiment.

Norme suisse aux spécificités cantonales pour les parafoudres

Les parafoudres sont normalisés pour toute la Suisse. Étant donné que les aspects qui relèvent de la police du feu sont de la compétence des cantons, chaque canton peut faire valoir des modifications et compléments mineurs. L'AIB préfère en principe le réseau maillé (système de protection contre la foudre extérieur relié) comme système de captage (conducteurs de descente et de captage, et installation de mise à la terre). Selon l'AIB, il est cependant possible de soumettre des concepts alternatifs.

Entretien des parafoudres

Un parafoudre posé dans les règles de l'art et contrôlé requiert peu d'entretien. Il est recommandé de faire contrôler l'installation par le fabricant tous les 10 ans et toujours après un coup de foudre.

00_logo_gvb_F

Ce contenu a été développé en coopération avec les experts de l'Assurance immobilière Berne.

istockphoto Imprimer l'article