Protection contre la foudre pour les bâtiments

Même si la législation ne prévoit pas de protection contre la foudre pour la majorité des immeubles d'habitation privés, des mesures à cet effet seraient pour le moins très utiles. Informez-vous pour savoir où et comment vous pouvez, en tant que propriétaire foncier privé, obtenir un soutien pour la mise en place d'une installation de protection contre la foudre.

Même si la législation ne prévoit pas de protection contre la foudre pour la majorité des immeubles d'habitation privés, des mesures à cet effet seraient pour le moins très utiles.
Même si la législation ne prévoit pas de protection contre la foudre pour la majorité des immeubles d'habitation privés, des mesures à cet effet seraient pour le moins très utiles.

Quels bâtiments doivent obligatoirement être équipés d'installations de protection contre la foudre ?

Les systèmes de protection contre la foudre sont obligatoires dans les cas suivants :

  • locaux d'une capacité de plus de 300 personnes

  • établissements d'hébergement de personnes, par exemple hôpitaux, établissements médico-sociaux, hôtels

  • constructions particulièrement hautes telles que bâtiments élevés, cheminées d'usine ou tours

  • bâtiments d'exploitations agricoles ou d'industries de grande taille (plus de 3000 m3) ainsi que bâtiments d'entreprises travaillant le bois, le textile ou les matières plastiques

  • bâtiments industriels et artisanaux dans lesquels sont manipulés ou stockées des matières explosibles, par exemple moulins, usines de l'industrie chimique, postes distributeurs de carburants, entrepôts de munitions

  • réservoirs de liquides ou de gaz inflammables ou entrepôts de carburants et de combustibles liquides, y compris les bâtiments et les installations attenants

  • bâtiments et ouvrages exposés à la foudre de par leur situation topographique (source: heureka.gvb.ch).

Systèmes de protection contre la foudre pour les immeubles d'habitation privés

  • L'absence de prescriptions légales pour les immeubles d'habitation privés a pour effet que plus de 90% des bâtiments en Suisse sont privés d'une protection contre la foudre.

  • Les établissements cantonaux d'assurance proposent toutefois un conseil gratuit pour qui désire s'informer sur la protection contre la foudre. En outre, dans la plupart des cantons, lorsqu'est montée une installation de protection contre la foudre sans que celle-ci ne soit obligatoire, les assureurs participent aux dépenses encourues, que ce soit en prenant en charge jusqu'à 50% du coût ou sous la forme d'une réduction des primes.

  • La prise en charge s'applique aussi bien aux bâtiments neufs qu'à des installations réalisées après coup. Une installation doit cependant être réalisée dans les règles de l'art par un spécialiste et être réceptionnée par un expert indépendant.

Norme suisse aux spécificités cantonales

  • Les installations de protection contre la foudre sont normalisées pour toute la Suisse.

  • Étant donné que les aspects qui relèvent de la police du feu sont de la compétence des cantons, chaque canton peut faire valoir des modifications et compléments mineurs.

  • L'AIB préfère en principe le réseau maillé comme système capteur. Des alternatives peuvent être remises.

Volet 2/4

Volet 1 : Protection contre la foudre : 10 points utiles à savoir

Volet 2 : Protection contre la foudre pour les bâtiments

Volet 3 : Monter une installation de protection contre la foudre

Volet 4 : Bien réagir par temps d'orage

A l'abri de la foudre à la vitesse de l'éclair

11_brandschutz_kampagne_teaser_infobox

Un dégât immobilier sur trois causé par le feu est dû à des coups de foudre. L'Assurance immobilière Berne (AIB) prend en charge un montant s'élevant jusqu'à 2'500 francs des coûts d'installation, lorsque de nouveaux systèmes de protection contre la foudre sont installés de plein gré.  

En savoir plus

Protégez votre domicile contre la foudre - sans déductions pour dépréciation due au vieillissement

11_brandschutz_blitzschlag_gvb_top_teaser_kl

Protégez votre domicile par une dose de sécurité supplémentaire avec l'assurance d'objet élargie GVB Top. Elle vous donne droit à des prestations étendues et vous évite les déductions pour dépréciation due au vieillissement.

En savoir plus

istockphoto Imprimer l'article