Protection des données

Les cookies nous aident à mieux adapter notre site web à vos intérêts et à vos besoins. En utilisant ce site web, vous consentez à l'utilisation de cookies et à notre directive sur la protection des données.

Installer un système de protection contre la foudre

Des installations modernes de protection contre la foudre fournissent une protection aussi optimale que possible, parce qu'elles captent la foudre et la canalisent. Lisez ce que vous devez savoir au sujet de l'installation, du fonctionnement et de l'entretien d'une installation de protection contre la foudre.

Pour l’installation, il est recommandé de s’adresser à une entreprise spécialisée, une ferblanterie ou une entreprise d’électricité.
Pour l'installation, il est recommandé de s’adresser à une entreprise spécialisée, une ferblanterie ou une entreprise d'électricité.

Installation du système de protection contre la foudre

Les coûts d'une installation de protection contre la foudre dépendent de la forme et de la taille du bâtiment ainsi que des matériaux de construction. Pour une villa individuelle, le coût représentera environ 1 à 2 % de la valeur d'assurance du bâtiment. En cas de nouvelle construction, la mise à terre est en général prévue dans les fondations. Afin d'éviter des frais ultérieurs, il est également possible d'aménager les points de contact pour les conducteurs. Mais il est possible d'installer un système de protection contre la foudre, aussi dans le cas de bâtiments existants.

Pour l'installation, il est recommandé de s'adresser à une entreprise spécialisée, une ferblanterie ou une entreprise d'électricité.

Comment fonctionne une installation de protection contre la foudre

1. Conduites de captage

Des fils de cuivre sur le toit interceptent la foudre.

2. Descentes

Des conducteurs de cuivre et les parties conductibles du bâtiment (chéneaux, revêtements en tôle, piliers en acier, etc.) canalisent le courant électrique vers la terre.

3. Mises à la terre

Il existe deux manières de conduire le courant de la foudre (l'énergie) dans le sol : par exemple, un conducteur périphérique en fil de cuivre posé à environ 70 cm de profondeur autour de toute la maison ou une bande d'acier posée dans les fondations du bâtiment.

4. Protection intérieure

Liaison de toutes les parties métalliques à l'intérieur d'un bâtiment (conduites d'eau, conduits de gaz et de chauffage) et d'installations électriques (suppression de différences de potentiel) avec la protection extérieure contre la foudre. En complément, un dispositif de protection contre les surtensions pour des appareils sensibles tels que téléviseur, ordinateur, commandes de la domotique etc. est judicieux.

Entretien d'une installation de protection contre la foudre

Une installation de protection contre la foudre construite dans les règles et dûment contrôlée ne nécessite guère d'entretien. Il est recommandé de faire vérifier l'installation par le constructeur, tous les dix ans et toujours après un coup de foudre.

Prolongateur multiprise avec parasurtenseur et parafoudre

teaser_shop_steckdosenleiste_ueberspannungsschutz_mittel

Protection anti-surtension Premium-Line 30000 A. Protection garantie contre les pics de surtension et de courant. Disposition triphasée pour une protection de la phase, du neutre et de la terre.

CHF 39.-

Commander maintenant
Informations additionnelles

ImagePoint Imprimer l'article