Protection incendie lors de barbecue en hiver

Toujours plus nombreux sont ceux qui découvrent la grillade durant la saison froide. Avec nos conseils, ce plaisir hivernal sera, à coup sûr, un succès.

12_brandschutz_sicherheitstipps_brandgefahr_grillen_winter_quer

(ted) Les grils à gaz et au charbon de bois peuvent également fournir leurs services par basses températures. Important : le gril doit être installé sur une base stable et plane – pas sur un tas de neige – afin d'éviter toute glissade. Les chemins d'accès au gril doivent être facilement praticables. Celui qui utilise un gril électrique peut l'installer sur le balcon ou la terrasse à l'écart de la neige.

Par basses températures, les denrées à griller demandent plus de chaleur pour bien cuire. Il est également recommandé de préchauffer la vaisselle car, à l'air froid, les mets grillés refroidissent rapidement.

Avec les grillades hivernales, il convient de servir des boissons chaudes telles que du punch ou du thé. Des braseros placés alentour apportent un complément de chaleur à l'agréable réunion de plein air. Il faut encore tenir compte du fait qu'en hiver la nuit est plus avancée et qu'il convient en l'occurrence de prévoir un éclairage approprié.

Importantes mesures de sécurité à prendre lors de grillades hivernales :

  • Ne jamais utiliser un gril dans la maison, le garage ou sur des espaces couverts.

  • N'approchez jamais de trop près un point de feu ou un gril. Des vêtements en matière synthétique peuvent facilement prendre feu et causer de très graves brûlures. Si vous portez une écharpe ou un châle, restez à bonne distance du feu. Les enfants et les animaux domestiques doivent être tenus à une distance du gril leur garantissant toute sécurité.

  • Maintenez en outre à une distance d'au moins un mètre les matériaux inflammables tels que meubles de jardin, stores, nattes en roseau et parois en bois.

  • Il est recommandé de garder un extincteur à portée de main. Ne versez jamais de liquide inflammatoire supplémentaire. Cela pourrait provoquer une explosion. Pour l'allumage du charbon, utilisez de préférence un instrument d'allumage en forme de tube. Il fonctionne sans dangereux excédent de liquide inflammatoire et peut s'acheter dans les commerces spécialisés.

  • Après l'emploi du gril au charbon de bois, fermez le couvercle et toutes les coulisses d'aération. Laissez la cendre refroidir ou arrosez-la d'eau. N'aspirez en aucun cas la cendre avec un aspirateur.

  • N'éteignez jamais la flamme d'un gril à gaz avec de l'eau.

  • Lisez le mode d'emploi avant la mise en service d'un gril à gaz ainsi que les consignes de sécurité sur la bouteille de gaz. En cas d'odeur de gaz, fermez immédiatement les soupapes. Contrôlez régulièrement les conduites et les valves quant à leur étanchéité au moyen d'un produit émulsifiant (p. ex. spray de détection de fuites ou eau savonneuse). Lorsque le contrôle laisse apparaître des bulles de savons, la pièce défectueuse doit être aussitôt remplacée. Ne faites effectuer des réparations que par une personne qualifiée. Lorsque vous grillez et cuisez au gaz, ne fumez jamais et n'enclenchez aucun appareil électrique à proximité directe. Les bouteilles de gaz ne doivent jamais être utilisées ni stockées à l'intérieur de la maison. Après l'utilisation du gril, débranchez tous les brûleurs et fermez le robinet de la bouteille de gaz.

Protection incendie lors de barbecue au moyen d'un seau à cendres

aschnekuebel_scapa_1_infobox

Saviez-vous que des cendres peuvent encore déclencher des incendies trois jours après avoir allumé un feu ? En vidant les cendres dans un seau à cendres, vous veillez à votre sécurité personnelle, car les cendres s'éteignent sûrement dans un seau fermé.

Commandez dans le magasin en ligne

ImagePoint (Franziska Reber) Imprimer l'article