Protection incendie en rapport avec installations solaires

La foudre et les installations électriques défectueuses sont d'importantes causes d'incendies de bâtiments. Du fait que les installations photovoltaïques augmentent encore ces risques, des mesures de protection supplémentaires sont nécessaires.

Le genre de dispositif de sécurité pour une installation photovoltaïque est à déterminer sur place.
Le genre de dispositif de sécurité pour une installation photovoltaïque est à déterminer sur place.

(knü) Il n'y a pas lieu de s'alarmer en l'occurrence. Pourtant, le nombre croissant d'installations solaires peut effectivement constituer un danger pour la sécurité de la maison. Les modules photovoltaïques sont installés à l'air libre sur le toit. Par conséquent, la foudre pourrait facilement les frapper. Par ailleurs, les autres composants de l'installation sont en permanence sous tension ; un moindre défaut pourrait donc déjà provoquer un court-circuit. L'an dernier, un défaut technique d'une installation solaire a effectivement causé l'incendie d'un immeuble dans le canton des Grisons. « Jusqu'à fin 2012, on a même déploré 75 cas d'incendie en Allemagne» nous dit Peter Toggweiler, ingénieur électricien et expert en matière solaire chez Basler & Hofmann. Du fait que chez nos voisins du Nord plus d'un million de toits solaires sont installés, ce chiffre n'a jusqu'à présent inquiété personne. « Malgré cela, le risque d'incendie d'installations photovoltaïques ne doit pas être sous-estimé », nous dit Toggweiler avec conviction.

Un paratonnerre ne suffit pas toujours

Un montage conforme aux instructions de Swissolar et la qualité des composants sont primordiaux quant à la sécurité de toute installation. Cependant, les installations PV nécessitent une protection complémentaire contre la surtension, « qui peut être provoquée par la foudre ou autre court-circuit », dixit le spécialiste en électricité. Lors d'une décharge de foudre, des courants électriques 1'000 fois plus puissants que la normale circulent dans les conduites. « Dans le domaine du courant continu, une protection contre la surtension entre le toit et l'onduleur revêt donc une importance particulière », affirme Urs Kallen, expert en incendie (domaine de l'électricité) de l'Assurance immobilière Berne (AIB). Et même lorsqu'une maison est déjà munie d'un paratonnerre, des mesures complémentaires ne sont pas inutiles. Selon Toggweiler il convient de vérifier « si le paratonnerre existant est capable de résister efficacement aux hautes intensités de courant ».

La foudre peut aussi menacer indirectement

Une installation solaire doit cependant aussi être dotée d'une sécurité spéciale dans le domaine du courant alternatif. Car d'éventuels champs brouilleurs et une surtension massive peuvent également provenir du réseau public et constituer une menace. « Ce danger subsiste même si la foudre n'a pas frappé directement », explique Peter Toggweiler. La foudre peut être perceptible jusqu'à une distance d'un kilomètre. En dessous de 500 mètres, les champs magnétiques sont encore si grands que la tension émise peut menacer le réseau interne d'un bâtiment proche. Si les raccordements d'une maison ne sont pas spécialement sécurisés, des courants partiels se répandent librement. Toutes les installations domestiques dépendant du réseau de courant faible, parmi lesquelles les onduleurs ou les compteurs de mesure d'une installation solaire, pourraient également subir de gros dommages.

Analyse professionnelle du risque

Le genre de dispositif de sécurité pour une installation PV est à déterminer sur place. « Avant l'installation, le besoin doit être déterminé par une analyse professionnelle du risque », recommande le collaborateur de Basler & Hofmann.

En l'occurrence, la jeune branche de l'énergie solaire doit, elle aussi, acquérir de nouvelles connaissances quant aux exigences en matière de sécurité. En automne 2013, par exemple, Electrosuisse a édité un nouvel aide-mémoire sur la protection des installations PV contre la foudre et la surtension. Par ailleurs, dans le cadre d'une offensive de perfectionnement, l'association professionnelle Swissolar va mettre à disposition des entreprises spécialisées les plus récents standards d'installation et de sécurité. Pour toutes questions ou en cas d'incertitudes, les maîtres d'œuvre doivent impérativement s'adresser aux spécialistes de l'Assurance immobilière ; c'est un conseil d'Urs Kallen de l'AIB. La responsabilité quant à la sécurité incombe dans tous les cas au maître d'œuvre.

L'assurance idéale pour votre installation solaire

infobox_produktewerbung_gvb_solar_mittel_neu

Assurez-vous contre les incidences de dommages à votre installation solaire. L'assurance d'installations solaires GVB Solar comble toutes lacunes de couverture par rapport à l'assurance immobilière obligatoire.

En savoir plus

Informations additionnelles

istockphoto Imprimer l'article