Protection des données

Les cookies nous aident à mieux adapter notre site web à vos intérêts et à vos besoins. En utilisant ce site web, vous consentez à l'utilisation de cookies et à notre directive sur la protection des données.

Protection incendie dans les immeubles collectifs

De quoi faut-il tenir compte en matière de protection incendie lors de la construction des immeubles collectifs et des bâtiments élevés ? Quelles mesures les habitants doivent-ils prendre et quel comportement doivent-ils adopter en cas d'incendie ?

Des immeubles collectifs sont exposés à un plus grand risque d’incendie, de par les nombreux logements, garages souterrains et locaux de bricolage.
Des immeubles collectifs sont exposés à un plus grand risque d’incendie, de par les nombreux logements, garages souterrains et locaux de bricolage.

(stö) La peur d'un incendie domestique compte parmi les plus grandes peurs des Suisses. Celle-ci est en effet justifiée : chaque année, plus de 20 000 incendies se déclarent, dont les trois quarts dans des maisons d'habitation. Les immeubles collectifs et encore plus les bâtiments élevés doivent par conséquent disposer d'un équipement de protection incendie optimal.

Tenir compte de la protection incendie dès la première phase de planification

L'Association des établissements cantonaux d'assurance incendie (AEAI) établit des prescriptions de protection incendie exhaustives. Celles-ci comprennent les normes de protection incendie qui consignent les principes de protection incendie sur le plan de la construction, de la technique et de l'exploitation, ainsi que les directives de protection incendie et les dispositions de contrôle. Pour les maîtres d'œuvre, les entrepreneurs généraux ou les coopératives de construction, il est particulièrement important de tenir compte de la protection incendie sur et dans le bâtiment dès la première phase de planification.

Une attention particulière doit être vouée aux issues de secours telles que les cages d’escalier, les corridors et les sorties.
Une attention particulière doit être vouée aux issues de secours telles que les cages d’escalier, les corridors et les sorties.

Voies d'évacuation et de sauvetage

Les voies d'évacuation, telles que les cages d'escalier, les couloirs et les sorties, requièrent une attention particulière. Elles doivent être conçues de sorte à pouvoir être utilisées rapidement et en toute sécurité à tout moment. Les prescriptions de protection incendie suisses de l'AEAI définissent le nombre, la longueur, la largeur et l'exécution des cages d'escalier dans les immeubles collectifs et les bâtiments élevés. Des dispositions doivent être également appliquées, notamment en matière de composants, de matériaux, d'équipement techniques et d'agencement des portes et des fenêtres.

Les voies d'évacuation et de sauvetage de tout bâtiment doivent toujours être dégagées. Les immeubles résidentiels doivent être accessibles à tout moment aux sapeurs-pompiers. Les cages d'escalier, les couloirs et les sorties ne doivent pas être utilisés à d'autres fins. Ils ne doivent pas être encombrés par des meubles à chaussures, des vélos, etc. car ceux-ci constituent des obstacles dangereux pour les personnes qui fuient et les secours lorsque la cage d'escalier est enfumée.

Détecteurs de fumée et premières mesures de lutte contre le feu

Le Centre d'information pour la prévention des incendies (CIPI) recommande de renforcer la protection incendie en posant des détecteurs de fumée dans chaque logement. Cette tâche incombe généralement aux locataires. Pour les premières mesures de lutte contre le feu, les immeubles collectifs et les bâtiments élevés doivent en outre disposer d'un nombre suffisant d'appareils d'extinction, comme des extincteurs portatifs, des postes incendie et/ou des couvertures anti-feu. Les propriétaires et les gérants immobiliers doivent inciter les locataires à lire au moins les notices et les prescriptions de manipulation des extincteurs.

Commandez maintenant un détecteur de fumée

teaser-shop-rauchmelder-gs522

Le détecteur de fumée sert à l'avertissement précoce de personnes en cas de fumée et d'incendies. S'il détecte de la fumée, le détecteur émet une alarme sonore forte et son voyant rouge commence à clignoter.

CHF 24.- au lieu de CH 30.-

Commandez dans le magasin en ligne

Cas spécial : protection incendie des garages

Les garages, les ateliers et les entrepôts sont soumis à des réglementations spécifiques sur le plan de la police du feu. Ils doivent être conçus comme compartiments coupe-feu et doivent être séparés d'autres locaux à usage différent.

Comportement à adopter en cas d'incendie

Si un incendie se déclare malgré toutes ces mesures de sécurité, il faut agir immédiatement et surtout agir correctement. Le principe « Alarmer – Sauver – Éteindre » s'applique. Il convient alors de rester calme, d'agir avec discernement et de ne pas céder à la panique.

La même instruction s'applique aussi bien pour les immeubles collectifs et les bâtiments élevés que pour les maisons individuelles : quitter le bâtiment et rester à l'extérieur.

Préparez-vous

  • Repérez toutes les voies d'évacuation et retenez les emplacements des extincteurs et des boutons d'alarme.

  • Mémorisez le nombre de portes qui séparent votre appartement des voies d'évacuation afin de vous orienter dans l'obscurité.

  • Veillez à ce que les enfants sachent ce qu'il faut faire.

  • Les portes coupe-feu empêchent ou ralentissent la propagation de la fumée et du feu. Ne bloquez jamais ces portes avec des cales ou d'autres objets.

  • Si une voie d'évacuation mène par votre balcon, veillez à ce que celui-ci soit accessible à tout moment.

  • Dans les immeubles collectifs et les bâtiments élevés dotés d’alarmes incendie, les ascenseurs sont automatiquement bloqués en cas d'incendie. Les personnes à mobilité réduite doivent informer suffisamment tôt le gérant immobilier ou le concierge qu'elles ne pourront éventuellement pas quitter l’immeuble de manière autonome en cas d’incendie.

En cas de fuite

  • Quittez rapidement la zone dangereuse et fermez toutes les portes derrière vous pour retenir le feu et la fumée dans la mesure du possible.

  • Si vous voyez du feu et de la fumée devant vous, empruntez une autre voie d'évacuation.

  • Si vous devez traverser de la fumée, traversez la pièce en rampant à quatre pattes. La chaleur et la fumée se déplaçant vers le haut, vous disposez de l'air le plus propre et de la meilleure visibilité à 60 cm du sol.

  • Avant d'ouvrir une porte, touchez la poignée avec précaution. Si elle est chaude ou si vous sentez de la chaleur sur le vantail de porte, ne l'ouvrez pas. Si vous ne sentez aucune chaleur, ouvrez-la avec précaution. Refermez-la immédiatement si de la fumée ou de la chaleur pénètre.

  • N'utilisez jamais les ascenseurs en cas d'incendie. Vous pourriez rester coincé ou vous arrêtez à l'étage où le feu sévit.

  • Si vous êtes à l'extérieur, indiquez aux sapeurs-pompiers où se trouvent les habitants prisonniers du bâtiment. Ne retournez en aucun cas dans le bâtiment. Il est possible de pénétrer dans le bâtiment uniquement sur accord des pompiers ou de la police.

Si vous devez rester dans le bâtiment

  • Si vous ne pouvez pas quitter le bâtiment (ou que l'on vous a ordonné d'y rester), rendez-vous dans une pièce où il y a une fenêtre et un téléphone. Fermez toutes les portes qui se trouvent entre vous et le feu.

  • Appelez les sapeurs-pompiers au 118 et dites-leur exactement où vous vous trouvez dans le bâtiment. Faites-le également si les sapeurs-pompiers sont déjà sur place.

  • Calfeutrez la porte avec du ruban adhésif ou bouchez les fentes autour de la porte avec des serviettes humides ou d'autres matériaux à portée de main. Procédez de même avec les ventilateurs et les grilles d'aération.

  • Attendez à la fenêtre et essayez d'attirer l'attention avec une lampe ou en faisant signe.

  • Ouvrez la fenêtre pour laisser pénétrer de l'air frais. Fermez-la immédiatement dès que de la fumée pénètre de l'extérieur. Ne brisez pas la vitre.

  • Soyez patient et essayez de rester calme.

Mesures de précaution pour les habitants

  • Éteindre les appareils électriques après utilisation (ne pas les mettre en veille).

  • Tenir les objets inflammables loin des appareils électriques, des plaques de cuisson, des chauffages, etc.

  • Toujours éteindre les cigarettes, pipes ou cigares après emploi et jeter les cendres dans un récipient en fer blanc.

  • Conserver les allumettes et les briquets hors de portée des enfants.

  • Ne jamais fumer au lit.

  • Lors de la manipulation d'un liquide inflammable, veiller à une bonne aération de la pièce.

  • Ne poser les bougies qu'à une distance sûre de matériaux inflammables.

  • Ne faire effectuer les travaux de réparation et d'installation que par des spécialistes.

  • Chaque ménage doit disposer de couvertures anti-feu.

L'assurance contre le feu et les dommages naturels GVB Natura

01_versicherungen_GVB_Natura_teaser_kl

L'assurance contre le feu et les dommages naturels GVB Natura fournit une protection intégrale, lors d'événements naturels tels qu'ouragans ou inondations, ainsi que lors de dégâts immobiliers causés par le feu.

En savoir plus
00_logo_gvb_F

Ce contenu a été développé en coopération avec les experts de l'Assurance immobilière Berne.

Assurance immobilière Berne et infomaison Imprimer l'article