Les biscuits de Noël en toute sécurité avec les enfants

Étoiles à la cannelle, Brunsli, miroirs et biscuits à l'anis – la période de Noël rime avec biscuits de Noël. Pour les parents, préparer des douceurs ensemble avec les enfants, c'est une belle manière de se mettre dans l'ambiance de Noël. En ayant à l'esprit quelques conseils de sécurité, la préparation des gâteaux de Noël se fait sans blessures et sans larmes.

Préparer les biscuits de Noël avec les enfants est une belle manière de se mettre dans l’ambiance de Noël.
Préparer les biscuits de Noël avec les enfants est une belle manière de se mettre dans l'ambiance de Noël.

(pg) C'est sûr, qu'il s'agisse de classiques ou de nouvelles créations, rien ne vient tout seul, il faut mettre la main à la pâte avec beaucoup d'amour et de fantaisie pour préparer les biscuits de Noël.

Malheureusement, il arrive encore et toujours des accidents dans la cuisine. Et c'est justement lorsqu'on prépare des pâtisseries avec des enfants qu'il faut tenir compte des dangers possibles. La règle est la suivante : plus les enfants sont jeunes, plus il faut faire attention à la sécurité. Nos conseils vous aident à éviter des accidents :

  • Agir toujours avec calme : même si la période avant Noël est la plupart du temps empreinte de stress et de précipitation, vous ne devriez pas être pressé par le temps lorsque vous préparez les biscuits. Montrez au préalable à vos enfants les sources de danger dans la cuisine. Préparez tout avec soin, préparez tous les ingrédients et prenez du temps – il faut aussi trouver son plaisir.

  • L'ordre doit régner : faites attention à ce qu'aucun objet ne traîne. Nettoyez les couteaux, les râpes ou les hachoirs après usage et faites de sorte qu'ils soient hors de portée des enfants, de même que la plaque à gâteaux chaude.

  • Attention, chaud ! Les températures élevées peuvent provoquer des brûlures graves. Montrez le bon exemple et utilisez toujours une manique ou des gants résistants à la chaleur. Les casseroles et les poêles devraient être placées sur les plaques arrière hors de portée des enfants et leur accès protégé par une grille de cuisinière. Le mieux est que les plus petits enfants se trouvent toujours à une distance respectable du four et de la cuisinière.

  • Fermer les tiroirs et les armoires : il n'y a pas que le four chaud ou les plaques de la cuisinière qui soient des dangers permanents lorsque vous faites des biscuits de Noël. Les petits se blessent aux bords des tables ou se coincent les doigts dans les tiroirs ou les portes des armoires. Des sécurités adaptées vous permettent d'éliminer d'autres sources de danger.

  • Appareils électriques : n'utilisez jamais d'appareils électriques près de l'eau afin de ne pas provoquer d'électrocution. Retirez la fiche de la prise après l'utilisation des appareils. Veillez à ce qu'aucun câble ne traîne sur le sol.

  • Du plastique au lieu de métal : pour les enfants, une partie importante du plaisir des préparatifs pour Noël est de découper des cœurs, des étoiles et d'autres formes dans la pâte. Pour plus de sécurité, prendre des formes à découper en plastique. Les formes en métal coupent certainement mieux la pâte, mais on peut aussi se blesser à cause des bords tranchants.

  • L'habit fait le moine : veillez à porter des habits adaptés lorsque vous faites des biscuits de Noël. Les longues manches et les pullovers comportent le risque de se crocher à quelque chose. Les enfants devraient porter des manches courtes ou un pull moulant.

  • Avoir un œil sur tout : faites toujours attention à ce que vos enfants font et ne quittez jamais la cuisine.

En respectant ces conseils en matière de sécurité, les plus grands dangers sont bannis et la préparation commune pour la période de Noël et de l'Avent va certainement être une expérience inoubliable.

Informations additionnelles

istockphoto Imprimer l'article