Protection des données

Les cookies nous aident à mieux adapter notre site web à vos intérêts et à vos besoins. En utilisant ce site web, vous consentez à l'utilisation de cookies et à notre directive sur la protection des données.

Coupure de courant : que faire lorsque la lumière s'éteint subitement ?

Il fait sombre – tout d'un coup. Pas de lumière, écran noir sur l'ordinateur et la télé, la radio reste silencieuse et le four ne donne aucun signe de vie. Que faut-il faire – ou justement pas – en cas de coupure de courant ?

Si la panne ne touche que certaines parties de votre maison, il est préférable de vérifier le tableau électrique.
Si la panne ne touche que certaines parties de votre maison, il est préférable de vérifier le tableau électrique.

(stö) Les coupures de courant de grande envergure sont très rares en Suisse. Dans la plupart des cas, un seul appartement, peut-être toute une maison ou, le cas échéant, un quartier sont touchés par une panne de courant. Le diagnostic est simple : si la lumière ne fonctionne pas dans quelques pièces seulement, la panne n'affecte que votre appartement ou une partie de l'alimentation électrique de votre maison. Ceci s'applique également si vous remarquez qu'il y a de l'électricité dans le bâtiment voisin. Cependant, si la lumière y est également éteinte, il faut supposer que la panne de courant touche tout le quartier.

Mesures en cas de panne de courant

  • Vérifier les fusibles : Si la panne ne touche que certaines parties de votre maison, il est préférable de vérifier le tableau électrique. Si un fusible est désactivé et ne peut plus être activé, éteignez tous les consommateurs d'énergie de la zone concernée, puis rallumez-les l'un après l'autre. Si la cause ne peut être trouvée, l'électricien doit en être avisé.

  • Aviser le fournisseur d'électricité : Si vous constatez que la maison entière ou même plusieurs bâtiments sont privés d'électricité, vous devez en informer le fournisseur d'électricité local. Enregistrez toujours son numéro dans votre téléphone portable. De plus, vous pouvez utiliser votre smartphone pour consulter le site web du fournisseur.

Comportement à adopter en cas de panne de courant

  • Une panne de courant n'est pas une urgence : La règle la plus importante est : rester calme. Une panne de courant n'est pas une urgence – il n'est donc pas nécessaire d'appeler la police ou les pompiers.

  • Éteignez tous les appareils électriques : Débranchez tous les appareils qui consomment de l'énergie et qui étaient en service avant la panne du secteur, à l'exception d'une seule lampe. En effet, celle-ci vous signalera le rétablissement de l'alimentation électrique. En particulier, les cuisinières, fers à repasser, téléviseurs, etc. doivent être éteints et débranchés si possible. D'une part, il peut y avoir d'importantes fluctuations de tension lorsque l'alimentation électrique est rétablie, et d'autre part, la charge de pointe sera réduite lorsque les appareils sont rallumés.

  • Gardez le réfrigérateur fermé : Les réfrigérateurs et congélateurs modernes à haute efficacité énergétique sont parfaitement isolés. Par conséquent, ouvrez le réfrigérateur le moins possible et n'ouvrez pas du tout le congélateur. Le contenu du réfrigérateur et du congélateur ne sera pas endommagé, même en cas de panne de courant pendant plusieurs heures, tant que les portes restent fermées.

Précautions à prendre en cas de panne de courant

Mieux vous êtes préparé à une panne de courant, moins elle vous affectera :

  • Ayez une lampe de poche ou des bougies (y compris des allumettes ou un briquet) à portée de main.

  • Ayez toujours un powerbank chargé pour votre smartphone.

  • Sauvegardez le numéro de votre fournisseur d'électricité.

  • Ayez une radio fonctionnant avec des piles (ou autoradio) à portée de main. Les stations radio SRF 1, RTSI 1 et RSR 1 ainsi que les stations radio locales peuvent fournir des informations en cas de panne de courant de grande ampleur.

  • De manière générale, on dit qu'il est préférable d'éteindre complètement les appareils électriques dont vous n'avez pas besoin et de ne pas les laisser en mode veille.

istockphoto Imprimer l'article