Do-it-yourself : l'électricité en toute sécurité

Les bricoleurs avisés peuvent sans autre remplacer des luminaires et des interrupteurs sans faire appel à un électricien.La prudence est toutefois de mise lorsqu'on travaille avec de l’électricité : il est vivement conseillé de respecter d'importantes règles de base.

Tous les travaux en rapport avec des installations électriques recèlent un danger potentiel, pouvant aller jusqu'à provoquer la mort.
Tous les travaux en rapport avec des installations électriques recèlent un danger potentiel, pouvant aller jusqu'à provoquer la mort.

(stö) En Suisse, les installations électriques privées sont alimentées en courant d'une tension de 230 volts. Tous les travaux sur des installations électriques recèlent un risque potentiel, puisque toute tension électrique qui aboutit sur un organisme vivant peut causer des lésions corporelles pouvant entraîner la mort. De plus, un maniement contraire aux règles augmente également le risque d'incendie. Des dispositifs de sécurité spéciaux sont par conséquent prescrits en Suisse ; par ailleurs, des règles très strictes précisent quelles sont les personnes autorisées à effectuer les travaux d'installations, et dans quels secteurs.

La personne qui exécute des travaux sur les installations électriques est responsable de la stricte observation des dispositions en vigueur. Faites appel à un spécialiste, si vous hésitez sur la manière d'exécuter correctement le travail. En cas de doute, ne touchez pas aux installations électriques!

Points à respecter

  • N'intervenez jamais sur des appareils ou des installations qui sont sous tension. Avant de commencer des travaux sur des installations électriques, retirez la prise de l'appareil et coupez le fusible du circuit concerné, en veillant à ce qu'il ne puisse pas se réarmer. En présence de fusibles à vis, il est préférable d'emporter le fusible sur le lieu de travail.
  • Avant de commencer les travaux, il faut impérativement mesurer si le circuit électrique est bien hors tension.Pour ce faire, utilisez de préférence un contrôleur Duspol ou un multimètre. Les testeurs de phase peuvent fournir des résultats positifs incorrects.
  • Seul un outillage adapté permet de travailler en toute sécurité sur une installation électrique. Il faudrait exclusivement utiliser des outils isolés, afin d'être protégé de la tension électrique même en cas d'erreurs imprévues.
  • Lorsqu'un accident survient avec un appareil ou une installation électrique, la responsabilité en incombe à celui qui y a travaillé en dernier; par ailleurs, la couverture d'assurance peut ne pas être accordée.
  • Les installations dans des locaux humides ou à l'extérieur requièrent un soin tout particulier, car les appareils et les lignes sont soumis dans ce cas à des dispositions spéciales.

Dispositions légales

Les travaux que les profanes peuvent effectuer sur les installations électriques sont fixés dans l'Ordonnance du 7 novembre 2001 sur les installations à basse tension (OIBT):

Etendue des prescriptions

Il est uniquement permis de procéder à des travaux sur des installations situées dans le logement occupé en propre ou les locaux annexes à celui-ci. La tension nominale ne doit pas excéder 230 volts.

Ces travaux peuvent être effectués sous contrôle

Derrière un coupe-surintensité divisionnaire (fusible ou disjoncteur), avec en plus une protection par un disjoncteur à courant différentiel-résiduel de 30 mA au maximum (disjoncteur FI) : installations sur des circuits monophasés pour luminaires et pour prises.

Les installations effectuées doivent ensuite être contrôlées par une personne du métier (installateur-électricien dipl.) ou un conseiller en sécurité électrique (contrôleur-électricien), qui doit les annoncer sur formulaire spécial à l'exploitant de réseaux astreint au contrôle. Les frais du contrôle final et de la déclaration à l'exploitant de réseaux sont à la charge du constructeur.

Ces travaux ne doivent pas être annoncés

Derrière un coupe-surintensité divisionnaire (fusible ou disjoncteur sans protection supplémentaire par un disjoncteur à courant différentiel-résiduel / disjoncteur FI) : raccordement ou débranchement des luminaires ou remplacement des interrupteurs correspondants.

Des prescriptions spéciales sont applicables aux installations à l'air libre, dans des garages, des locaux humides et des fermes. Ces installations ne peuvent être effectuées que par des gens du métier.

Protégez vos appareils contre une électrocution par une réglette multiprise

teaser_shop_steckdosenleiste_ueberspannungsschutz_mittel

La réglette multiprise dispose d'emplacements de raccordements pour quatre connexions et protège les appareils raccordés contre des surtensions.

Commandez dans le magasin en ligne

Assurance immobilière Berne Imprimer l'article