5 conseils pour combattre le verglas sur des trottoirs

Qu'elle est grande notre joie de voir nos contrées se transformer en un paysage féérique ! Sur les routes et les trottoirs, le plaisir hivernal est cependant source de risques, en particulier lorsque s'installe le froid, avec sa neige glissante et son verglas. Apprenez que vous pouvez adopter aussi une approche écologique pour lutter contre le verglas.

Sur les accès privés, la chaussée devant les maisons et les trottoirs, une chute sur de la neige glissante ou du verglas peut être à l'origine d'un accident grave.
Sur les accès privés, la chaussée devant les maisons et les trottoirs, une chute sur de la neige glissante ou du verglas peut être à l'origine d'un accident grave.

(pg/ted) La neige fait le plaisir des yeux mais elle représente toujours une corvée pour les propriétaires, services aux bâtiments et services communaux, les locataires étant eux aussi concernés. Car sur les accès privés, la chaussée devant les maisons et les trottoirs, une chute sur de la neige glissante ou du verglas peut être à l'origine d'un accident grave. Nos conseils vous permettront d'accroître la sécurité face au verglas :

  1. Pour les petites surfaces, déblayer la neige à l'aide d'une pelle en bois ou en plastique. Contrairement à une pelle métallique, celle-ci fait beaucoup moins de bruit à l'utilisation. Veillez à choisir la bonne taille de pelle. Mieux vaut faire plus de pelletées avec une petite pelle que manier une pelle surdimensionnée qui risque de causer une hernie. 

  2. Déblayer la neige sans tarder. Une météo capricieuse altère en effet la consistance de la neige : un dégel passager fait fondre la surface, qui se transforme rapidement en neige glacée et glissante dès qu'il gèle à nouveau. On assiste à un phénomène analogue lorsque la neige se tasse avec le temps et se compacte sous l'action des voitures et des piétons, jusqu'à former une surface lisse et glissante.

  3. Une action rapide s'impose aussi en présence de verglas. Celui-ci se forme lorsque l'eau qui couvre le sol gèle. Il peut s'agir, à l'origine, de flaques d'eau qui, dès qu'il gèle, se transforment en mini patinoires, ou encore d'une eau fondue ou d'une eau de pluie reprise par le gel. Mais il y a plus traître avec la pluie verglaçante. Ses gouttes gèlent en effet dès qu'elles touchent le sol.

  4. Utiliser modérément le sel de déneigement. Quoiqu'on en use plus modérément ces dernières années, le sel de déneigement reste toujours le produit le plus prisé contre la neige et la glace. Alors que les particuliers se servent souvent de sel sec, les services de voirie font appel le plus souvent au sel de déneigement en saumure. Le sel présente cependant des inconvénients majeurs : il peut se retrouver dans les canalisations, s'infiltrer dans le sol ou polluer les champs en bordure de routes par des projections d'eau. Les plantes qui croissent à proximité des surfaces en contact avec le sel en pâtissent lorsque le sel ou l'eau dégelée atteint leurs racines. Les revêtements de chaussée et les constructions en béton sont également affectés. Par ailleurs, le sel endommage le châssis et le bas de caisse des véhicules. Quant aux animaux, ils en souffrent du fait de la sensibilité de leurs pattes au sel.

  5. Pour les besoins domestiques, utiliser des substituts plus écologiques. Pour protéger les accès à la maison ou la zone à l'avant contre l'effet glissant de la neige ou de la glace, on peut utiliser du gravier ou du gravillon. Une fois la neige et la glace fondues, les mini cailloux peuvent être récupérés par balayage et être réutilisés l'hiver prochain. Mais on peut aussi combattre le verglas avec du sable, de la sciure ou du paillis d'écorce récupéré lors de travaux de jardinage. Des produits à épandre en granulés d'argile expansée, etc., qui sont beaucoup plus écologiques que le sel, sont disponibles dans le commerce.

Alarme-Météo en cas de gel et de chute de neige

infobox_wetter-alarm_v2_f_mittel

Téléchargez sans attendre l'application Alarme-Météo gratuite et soyez informé à temps de l'arrivée du gel et des chutes de neige.

En savoir plus
Informations additionnelles

Keystone Imprimer l'article